Diplômés

Cassandra felgueiras Lauréat

Mis en ligne le

Une diplômée 2018 à l'ESADTPM lauréat du "Declics Jeunes" de la Fondation de France

Agrandir l'image, .JPG 161Ko (fenêtre modale) © DR - Auteur : DR

Le 24 septembre au Centquatre à Paris, les 20 lauréats du concours Déclics jeunes 2019 ont été récompensés pour leurs projets exceptionnels dont Cassandra Felgueiras, dilomées 2018 à lESADTPM.

Éclectisme ! C’est le mot qui venait à l’esprit en parcourant les stands des 20 lauréats réunis au Centquatre à Paris, lors d’une soirée exceptionnelle organisée par la Fondation de France. De la lutte contre le décrochage scolaire au recyclage des déchets, des solutions anti-douleur à l’intégration des migrants… Les jeunes, soutenus par la Fondation de France, sont sur tous les fronts. « Mais tous associent une inlassable curiosité, le désir d’inventer hors des sentiers battus et l’attention à autrui, le goût des autres, a souligné Pierre Sellal, président de la Fondation de France, en accueillant la présidente du jury, Agnès Jaoui. Cette opération, l'une des plus anciennes de la Fondation de France s'inscrit naturellement dans l'ADN de notre communauté philanthropique. Bourses d'études ou subventions aux associations... 30 % de nos engagements concernent la jeunesse ! ».

Au-delà de la diversité des projets, le concours Déclics jeunes est un formidable observatoire de la mobilisation des jeunes. Alors qu’est-ce qui fait courir les 18-30 ans ?

Le projet de Cassandra: La musique à travers les sensations et les vibrations face au handicap

La vie de Cassandra est rythmée par la musique et l’art. Dans le cadre de son diplôme national supérieur d’Expression plastique, elle s’est interrogée sur la nature et l’essence même du son. Elle a ainsi imaginé des instruments qui ne s’apprécieraient pas forcément grâce à l’ouïe, mais plutôt grâce aux sensations du corps. Elle a donc développé des instruments tactiles – déjà trois à son actif – pour faciliter l’accès des personnes sourdes et malentendantes à une pratique musicale basée sur la perception des vibrations transmises par l’instrument.

Grâce aux Déclics jeunes, Cassandra perfectionnera un prototype d’instrument de musique qui valorise les sensations tactiles, pour qu’il soit utilisable par tous, sourds et entendants.

 

Article complet sur :

https://www.fondationdefrance.org/fr/soiree-declics-jeunes-2019-20-jeunes-sur-scene-pour-leur-audace-et-leur-engagement