Diplômés, Exposition
Exposition ALTER-HERAUT
Mis en ligne le
Le Centre d'Art Contemporain de Istres accueille de septembre à novembre Floryan Varennes, artiste diplômé de l'ésadtpm, qui a notamment participé à l'exposition "Motifs Belligérants" au Centre d'art Fernand Léger pendant le Printemps de l'Art Contemporain à Marseille, et l'exposition Straight Battefield à la Maison des métiers du cuir à Graulhet et Afiac ainsi qu'aux expositions collectives: White Blood, Blue Night au Centre d'art contemporain ''La Traverse et Particules pour le Voyage à Nantes'' à l'Atelier, pour sa première monographie Alter-Héraut.
Nourri de références médiévales historiques, d'emprunts à la sociologie de la mode, à l'étude des genres et au monde clinique, son travail posera des questions de représentation et d'ornementation dans des installations sculpturales sophistiquées et radicale ou l'histoire règne par son utilisation comme matière.
Extrait de ''Textura Féodale''
L'œuvre de Floryan Varennes constitue un espace fictionnel engendré par les idéaux véhiculés dans la société médiévale à travers un corpus qui évolue entre les arts d'aimer et de guerroyer.
L'artiste distille dans une panoplie d'objets et de parures, un désir sous-tendu lié à la mort qui prend racine dans les mœurs et coutumes de la culture courtoise. L'exposition Alter-Héraut est sa première monographie constituant un parcours scénographique. Elle démontre une volonté architecturale de bâtir un ensemble cohérent qui s'articule avec des lignes de forces, des compositions qui reprennent des formes connues et référencées : composition en losange, étendards en pointe, espaces cloisonnés, meurtrières photographiques et retable en caissons lumineux composent un univers qui s'auto-génère à partir de symboles et de figures archétypales revisités. Le thème des ruines peut formuler avec élégance la déploration d'un temps qui échappe au pouvoir de l'homme et qui ne laisse que des vestiges mutilés ; il glorifie la grandeur passée et renvoie, dans un même temps, à la dégradation des choses humaines.
Chez Floryan Varennes, il s'agit aussi de corps fragmentés, ce sont des évocations de l'absence de chair, une désincarnation qui prend corps dans le vêtement détourné, parures guerrières, manchons, guêtres précieuses piquées de mille petites épingles.
C'est avec Mythopoeia, un attirail guerrier exposé dans un langage archéologique et chirurgical, sur table opératoire, qui permet d'identifier chaque élément comme une découpe partielle sans corps. Véritable panoplie de noir et de mordoré armée d'aiguilles, dans un simulacre de relique belle et belliqueuse.
La lance de verre Fin'Amor, dernière production de l'artiste, avec le soutien du CIAV, renvoie à l'iconographie du tournoi et des joutes médiévales, espace sacralisé de règles courtoises du combat. Cette pièce unique en verre concentre ornement et représentation scénique, suspendue dans une diagonale de premier plan. Cet Alter-héraut, ce héraut d'armes est dans une transmission référencée certes mais ouverte sur des domaines aussi variés que le médical, le vestimentaire ou l'instrument de guerre, guidée par une représentation honorifique et cérémoniale. Cette hybridation des formes interroge notre posture dans l'espace social et notre relative autonomie quant aux archétypes culturels hérités et toujours vivaces dans l'Europe occidentale. " Catherine Soria Directrice artistique / Centre d'Art Contemporain - Istres.
Informations pratiques
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN ISTRES
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
le samedi pendant les expositions de 10h à 12h et de 15h à 18h.Centre ancien de la ville d'Istres - Parking Sainte Catherine 04 42 55 17 10
centredart.istresouestprovence@ampmetropole.fr www.ouestprovence.fr