Diplômés, Exposition

Floryan Varennes et Samuel Payet à Milan

Mis en ligne le

Les 2 diplômés 2014 de l’ESADTPM représentent TPM à la Biennale Internationale des Jeunes Créateurs d’Europe et de Méditerranée. Présents du 22 au 25 octobre à Milan, ils exposeront leurs œuvres sélectionnées par le Comité français en avril dernier.

Cet événement, qui fait écho avec le dernier week-end de l’exposition universelle de Milan, est un tremplin pour ces jeunes artistes. Un total de 600 artistes représentant 20 pays euro-méditerranéens seront présents, l’occasion pour eux, de rencontrer et d’échanger avec de nombreux galeristes, et autres professionnels. Cette exposition des œuvres dans des conditions professionnelles permet donc aux jeunes artistes de confronter leur travail à un large public.

Floryan Varennes et Samuel Payet font partie des 7 artistes français sélectionnés dans la catégorie « arts visuels ». Ils représentent ainsi la France à la BJCEM, qui a lieu à La Fabbrica del Vapore à Milan, du 22 au 25 octobre. L’exposition se tiendra, elle, jusqu’au 22 novembre.

La création méditerranéenne française

Samuel PAYET se questionne sur la machine, le mouvement et la forme. Des sculptures monumentales naissent et se laissent observer dans leurs actions. A Milan, Samuel Payet présentera la sculpture cinétique « Première(s) Ligne(s) » : 4 mètres de haut, du papier se déroule à raison de 1 cm toutes les 3 minutes, une mine de plomb traçant une ligne discrète. L’œuvre est programmée pour s’étaler le temps de l’exposition seulement, de la première à la dernière minute. « Les lignes sont aussi des abstractions mathématiques, paradoxalement certaines n’ont pas besoin d’être là tellement elles sont importantes. Cette sculpture est un sablier de 400 m de long ».

Floryan VARENNES, quant à lui, travaille autour du corps par son absence, « le vêtement vidé du corps en devient sa trace ». Ses œuvres combinent « la présence et l’absence, le féminin et le masculin, le merveilleux et l’effroi... ». Son installation présentée à la BJCEM, « Punctum Saliens (Réminiscence / Hécatombe) » est monumentale : 20 m².

Une dimension internationale pour l’école

L’ESADTPM et l’agglomération sont partenaires de la BJCEM depuis 2005, 22 diplômés ont été y ont été présentés. Jean-Marc Avrilla, nouveau directeur de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design explique : « participer à la BJCEM permet de poser un regard sur le territoire de TPM et l’ensemble du Var ; de montrer et soutenir le travail de nos diplômés ; d’accompagner les jeunes artistes dans leurs premiers pas professionnels à l’international. C’est l’aventure des possibles qui s’ouvre à eux.»

Après cette édition, un retour de Biennale sera organisé durant un mois en mars 2016, pour la sélection Française au Château de Servières à Marseille.