Ecole, Workshop

Joseph Dadoune intervient pour un workshop

Mis en ligne le

Dans le cadre de l’ARC Questions de Morphogenèse – Formes de l’invisible et la question des limites, l’ESADTPM invite Joseph DADOUNE pour un workshop Au-delà des frontières du 21 au 24 novembre.

Le sujet de cet atelier sera autour des relations entre l’Art et les frontières maritimes (Les liens entre les frontières et l’Immigration).

La mer, comme territoire hostile et poétique sera placée au centre de la démarche pédagogique. Le modèle de la piraterie en Méditerranée servira d’exemple historique à la démonstration.

Durant cet atelier, les étudiants vont apprendre à voir et à comprendre les problématiques soulevées par l’existence de frontières maritimes ; puis nous analyserons la situation des gardes de nature policière et de nature militaire. Ce qui amènera à utiliser la photographie, le dessin et la vidéo comme vecteurs d’expression artistique.

Les 3 premiers jours du workshop s’effectueront en groupes sous forme de cercles. Chacun parlera de son entité individuelle et de son travail pour développer ensemble une réflexion ouverte avec tous les participants.

Les 2 derniers jours seront consacrés à la réalisation d’une présentation de travaux qui conclura cette expérience.

Ce workshop sera également marqué par 2 événements :

  • Une conférence publique le lundi 21 novembre à 10h en salle audiovisuelle.
  • Une intervention du Vice-amiral Yann Tainguy

Joseph Dadoune

Joseph Dadoune est né à Nice en 1975 et a vécu à Ofakim, dans le district Sud d’Israël où il a immigré avec sa mère, à l’âge de cinq ans. La vie dans une ville de développement du sud du pays et son expérience d’élève solitaire dans une école religieuse au cœur d’un environnement désertique et désolé, ont laissé des traces visibles dans sa création, en ce qu’elle mêle réflexion historique, culturelle et énonciation personnelle. Ses films sont une odyssée continue entre des espaces mentaux et géographiques (Israël et l’Europe), entre les paysages de l’enfance à Ofakim et les paysages de la méditerranée, entre les paysages désertiques du sud d’Israël et des espaces mystiques. L’œuvre de Joseph Dadoune n’a de cesse d’interroger le judaïsme, le post-colonialisme, la périphérie et l’homosexualité. Ses installations, films et photographies éclairent ces violences symboliques archi-contemporaines. Joseph Dadoune participe à l’exposition « d’une méditerranée, l’autre » à partir du 26 novembre à l’Hôtel des Arts à Toulon.