recrutements 2020

Mis en ligne le

Recrutements
d’un-e professeur-e d’enseignement artistique spécialité design d’objet
d’un-e professeur-e d’enseignement artistique spécialité design de savoir faire

Contexte :
Implantée dans le paysage toulonnais depuis 150 ans, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon
Provence Méditerranée, ESADTPM, est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
habilité à délivrer des diplômes nationaux d’enseignement supérieur de niveau Bac +3 et Bac +5
en Art et Design depuis 2010. L’EPCC a été fondé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée,
le Conseil Départemental du Var et l’Etat pour poursuivre la vocation d’enseignement supérieur
de l’Ecole Municipale des Beaux-arts. Il est placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la
Culture. L’école forme les étudiant-e-s à quatre diplômes : un Diplôme National d’Art Option Art
et un Diplôme National d’Art Option Design valant l’un et l’autre grade de Licence, ainsi qu’un
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option Art valant grade de Master. Depuis
septembre 2018, l’établissement propose en cotutelle avec l’UFR Ingémédia de l’Université de
Toulon, une Licence Professionnelle Techniques du Son et de l’Image. L’ESADTPM s’installe en
septembre 2020 dans ses nouveaux locaux du quartier de la créativité et de la connaissance -
Chalucet.


L’ESADTPM propose un cursus design de 1er cycle articulant trois spécialités : design d’espace,
design d’objet et design de savoir-faire locaux, dans le cadre d’une formation transversale, en
lien avec des partenariats institutionnels dont la Villa Noailles, et en particulier les festivals Design
Parade Hyères et Design Parade Toulon, ou l’association Dynamique Design Sud réunissant les
établissements privés et publics d’enseignement supérieur de la région Provence Alpes Côte
d’Azur. La formation s’appuie sur des enseignements théoriques et critiques, une approche des
espaces et matériaux urbains, des ressources naturelles et des savoir-faire locaux, ainsi qu’une
dimension écologique et sociale structurante. La formation a pour objet de développer chez les
étudiant-e-s une approche critique et réflexive des enjeux contemporains de production et de
réception du design. L’équipe pédagogique travaille à la préparation d’un 2e cycle design.

 

Fiches de recrutements


d’un-e professeur-e d’enseignement artistique spécialité design d’objet


d’un-e professeur-e d’enseignement artistique spécialité design de savoir faire