Exposition

Black Mirror

Du au

Galerie L'Axolotl, Cabinet des Curiosités Contemporain, Toulon

Ghost Forrest - Agrandir l'image, .JPG 3.4Mo (fenêtre modale) Ghost Forrest © DR

Si c’est une drogue, alors quels en sont les effets secondaires ? C’est dans cette zone entre joie et embarras que Black Mirror se situe. - Charlie Brooker créateur de la série “Black Mirror”.

Cette zone qu’elle soit physique ou idéologique permet aux artistes de livrer un regard, un constat sur notre société. Black Mirror est une exposition qui met en scène des visions à la fois hallucinées ou fantasmées, portées par les images mélancoliques de Nagi Gianni ou par le kitsch et l’absurde de Scott N Andrew; Black Mirror c’est aussi l’épuré et le pessimisme par le biais de Patrick Lacroix (enseignant à l'ESADTPM), mais aussi l’humour et la dérision avec l’installation d’Alain K bloqué dans son salon,

Black Mirror est aussi une zone de violence et d’excès, avec les images saturées Federico Solmi, ou encore par la surenchère et et la frénésie des flux d’images de Jon Rafman. La vision de la société mis en exergue par les oeuvres présentées renvoie à un quotidien qui enferme le spectateur dans la surabondance d’images, et qui remet en question son rapport au réel et sa capacité à se détacher de ce flux d’informations Black Mirror donc, c’est un regard dystopique sur l’omniprésence dans nos salons, dans nos poches, sur nos bureaux, sur chaque mur, noir, brillant, des écrans; ils diffusent ou reflètent notre société. Qu’ils soient allumés ou éteints. (Yann Lasserre)

En collaboration avec Yann Perol.

Informations pratiques

Galerie L'Axolotl, Cabinet des Curiosités Contemporain

42 rue Nicolas Laugier

83000 Toulon

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 13h à 17 ou sur RDV.