Ecole, Conférence
C'est encore plus loin
Du au
Projections - conférences
Organisé par le Metaxu en partenariat avec Le Festival Voies-Off d’Arles, un parcours inédit au cœur de Toulon est proposé au public jusqu’au 11 juillet. Expositions, photographies, vidéos, éditions et rencontres sont au programme.
L’exposition collective À nos corps défendants installée à l’Espace « Art graphique » place Vatel, réunit photographies, films, installations et diaporamas de Gio Black Peter, Nagi Gianni, Iwajla Klinke, Frédéric Nauczyciel, Marie Quéau, Ricci/Forte, Maya Rochat et Dorothée Smith.
« Vigilances des corps ou sur les corps, tension / réaction et transformations ou bien encore, prises de position sont au coeur de cette sélection. C’est du corps qu’il s’agit et de sa mise en scène comme somme d’équilibres et de déséquilibres : jeter son corps dans la bataille pour réaffirmer l’urgence de la phrase de Pasolini que Raimund Hoghe fera sienne tout au long de sa carrière! Le jeu des masques et des apparences aussi nous intéresse tout particulièrement, ce masque qui dévoile tout autant qu’il permet l’anonymat. Des corps en veilles, les sens en alertes, que ces artistes activent comme possibilité de relecture et d’opposition, de constat ou d’échappatoire ! »
Cette exposition fera notamment l’objet de projections – conférences jeudi 9 juillet à 19h à l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée. Rencontrez les commissaires d’exposition Christian Gattinoni et Yann Pérol, les organisateurs de l’événement ainsi que les artistes.
Au programme de cette soirée :
- Accueil du public à partir de 18h45
- Intervention de Dorothée Smith – échanges – projection
Dorothée Smith (de son vrai nom Bogdan D. Smith) est photographe, réalisatrice et artiste plasticienne française dont le travail aborde la question de l’identité.
- Intervention de Gianni Forte (Ricci/Forte) – échanges – projection (extrait du dernier spectacle MC 93)
Stefano Ricci et Gianni Forte ont fondé le duo Ricci/Forte performing arts ensemble en 2006. Leur univers est rempli d’images surprenantes (provoquantes, terrifiantes ou encore effrontées).
- Maya Rochat : projection – échanges
Maya Rochat est une artiste pluridisciplinaire qui, à partir du médium photographique interroge, ausculte, décompose l’image et le sujet même de ses images.
- Nagi Gianni : projection – échanges
Nagi Gianni met en scène le corps sous forme de photographies, de vidéos et d’installations. Ses œuvres sont issues de chorégraphies lui permettant d’ausculter et de dévoiler les états d’âmes de ses personnages.
- Frédéric Nauczyciel : projection – échanges
Frédéric Nauczyciel a travaillé pendant plusieurs mois avec la communauté noire queer de Baltimore. Ses vidéos, réalisées à partir d’un iPhone, plongent le public dans un monde parallèle mais bien réel des ghettos de Baltimore.