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Comment vivre ensemble ? - Partir de Roland Barthes

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Colloque

Virginie Sanna - Agrandir l'image, .JPG 826Ko (fenêtre modale) Virginie Sanna © DR - Auteur : Virginie Sanna

L'École Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée et l'Association de la Cause freudienne Méditerranée Alpes Provence présentent le colloque :

Comment vivre ensemble ?
Partir de Roland Barthes

L’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée organise, avec l'Association de la Cause freudienne, la Section clinique d’Aix-Marseille et en partenariat avec Le Liberté, scène nationale de Toulon, un colloque dont le titre – « Comment vivre ensemble ? » – est emprunté au premier Cours de Roland Barthes au Collège de France, en 1976-1977.

L'école souhaite ainsi clôturer une année de séminaire consacré au sémiologue et critique littéraire français et ouvrir à une question plus large, touchant la société dans son ensemble. Le Cours de Roland Barthes au Collège de France interrogeait les possibilités d’une utopie dans laquelle le lien de l’individu au collectif nourrit un projet commun, tout en laissant au premier le loisir de vivre le monde et son propre projet de vie intellectuelle.

Le titre est subverti de façon presque « neutre » par la modalité de la question. Il s’agit en effet d’analyser l’articulation au lien collectif d’expériences issues de différents domaines d’activité. En particulier, dans la perspective plus restreinte d’un lieu consacré à l’art et à l’enseignement, nous nous interrogerons sur les possibilités de rencontre et d’échange entre les pratiques très diverses qui s’y côtoient.

L’école d’art est un lieu d’enseignement collégial, héritier en tant qu’instance d’enseignement supérieur du modèle universitaire. Elle suppose un fonctionnement alliant le singulier au pluriel dans la perspective d’un projet d’enseignement et de recherche, ainsi qu’un modèle artistique de groupe. Celui-ci se situe-t-il à l’opposé du modèle de l’artiste occidental dont le singulier fait loi, tant dans l’organisation même du travail de l’artiste que dans les modalités de présentation sous les auspices du commissaire d’exposition ?

Ce colloque invitera au dialogue des personnalités issues de la psychanalyse, du champ de l’art contemporain et de l’enseignement supérieur autour de quatre axes directeurs : la psychanalyse, l’enseignement artistique, le curating et la collection d’art.

Coorganisateurs et modérateurs

  • Jean-Marc Avrilla, directeur de l’ESADTPM
  • Pierre Falicon, membre de l’Association de la Cause freudienne et directeur de l’ADIR.

Invités

  • Élodie Antoine, historienne de l’art,
  • Noit Banai, professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Vienne,
  • Charles Berling, acteur, metteur en scène et co-directeur du Théâtre Liberté,
  • Hervé Castanet, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et professeur des universités,
  • Véronique Collard-Bovy, directrice de Sextant&+,
  • Monique Deregibus, photographe et professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, membre de l’Association de la  Cause freudienne,
  • Frédéric Latherrade, artiste et co-fondateur du collectif Zébra3 / Buy-Sellf,
  • Florence Morali, architecte, sociologue et professeur à l’ESADTPM,
  • Jérôme Pantalacci, directeur d’Art-O-Rama,
  • Laurent Perbos, artiste co-fondateur du collectif Zébra3 / Buy-Sellf,
  • Patrick Sirot, artiste et professeur à l’ESADTPM,
  • Mathilde Villeneuve, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers,
  • Gérard Wajcman, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et directeur du Centre d'étude d'histoire et de théorie du regard

Consulter le programme détaillé de la journée

Informations pratiques

Le Liberté, scène nationale

Place de la Liberté

83000 Toulon