Ecole, Conférence

Conférence Djamel Kokene

Le à

Artiste

Djamel Kokene, L’école mobile

Le travail de l’artiste Djamel Kokene s’est construit depuis une dizaine d’années à partir d’une recherche liant langage, image et objet. Articulant différents médiums, photographie, vidéo, dessin, sculpture, performance, puisant dans des champs aussi divers que la littérature, la sociologie, le cinéma, l’architecture ou la philosophie, son œuvre explore par détournement ou suggestion d’usages, les tensions entre les différents modes de représentation. Comment appréhender la réalité ? est la question centrale de son travail.

Au-delà des limites usuelles de monstration de l’art, l’œuvre de l’artiste participe d’une extension du domaine artistique par des dispositifs d’exposition : Laplateforme, d’enseignement : L’École mobile, d’édition : Checkpoint, constituant ce qu’il appelle des cadres intersubjectifs d’actions, qui peuvent être interprétés comme une volonté de sortir du cadre individuel du travail artistique pour le penser par le collectif sans nier la participation de chacun. En d’autres termes, sa pensée et sa pratique artistique vont bien au-delà d’une production pour interroger la place même de l’artiste dans la société contemporaine.

Djamel Kokene est invité par l’ésadtpm à présenter son projet L’École mobile. Celui-ci interroge les conditions de l’art et de son apprentissage au regard de la globalisation effective des échanges, de l’internationalisation de l’art, et des modifications culturelles, économiques et politiques des territoires. L’École mobile interroge les conditions générales contemporaines de l’art de manière collective, par un groupe donné lié à un territoire et aux conditions que ce dernier offre en matière d’art, de pensée, de débats, et d’apprentissage artistique.

L’École mobile a donné lieu à plusieurs résidences : l’École des Beaux-Arts d’Alger, 2006, La Galerie La Box École nationale supérieure d’art de Bourges, 2007, Le Caire dans le cadre de la Villa Médicis Hors les Murs, 2008, l’école internationale XiYiTang à Shanghai, 2010.

Informations pratiques

Le Port des Créateurs

Place des Savonnières

83000 Toulon