Exposition

Festival du Peu

Du au

Edition 2016 à laquelle participent Alain Pontarelli et Cédric Teisseire, enseignants à l'ESADTPM

Festival du Peu - Agrandir l'image, .GIF 13.4Ko (fenêtre modale) Festival du Peu © DR

Dédiée à la couleur, l'exposition collective rassemble une dizaine d'artistes  et pour qui la couleur fait partie intégrante de leur recherche ou expression artistique.

Mais que sait-on des couleurs ?
On nous l'apprend à l'école, il existe trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Un imprimeur vous parlera de cyan, de jaune, de magenta et de noir. En théorie, il existe six couleurs : le bleu, le jaune, le vert, le noir, le blanc et le rouge auxquels s'ajoutent cinq demi-couleurs : le rose, le marron/brun, le gris, le violet/pourpre et l'orange. Mais les scientifiques vous prouveront qu'elles sont infiniment nombreuses et que le noir n'est pas une couleur.
Si philosophes et scientifiques ont de tous temps croisé leurs pensées pour écrire l'histoire des couleurs, c'est bien dans l'art que ces notions sont les plus subjectives et les approches les plus inventives. A la fois techniques et culturelles, elles véhiculent tout ce que nous sommes capables de penser, de voir et de percevoir. Parfois inconsciemment.

A travers l'exposition d'œuvres d'une dizaine d'artistes contemporains, en collaboration avec le théoricien des couleurs Maurice Elie, le Festival du Peu interroge notre vision des couleurs, leurs charges culturelles et le rôle qu'elles jouent dans la création artistique.