Ecole
inscriptions aux Ateliers des Beaux-arts
Du au
Inscriptions 2020 2021
A partir du mardi 15 septembre 2020
Ateliers des Beaux-Arts
Outre sa mission en matière d’enseignement supérieur, l’ESADTPM met à disposition du public des ateliers de pratiques.
Durand l’été 2020 l'ÉSADTPM Déménage. Les différents ateliers seront situés entre les deux sites de la Médiathèque et des Beaux-Arts au sein du nouveau quartier Chalucet. Les mesures d’accueil dans le respect des nouvelles règles sanitaires imposent des conditions différentes entre la médiathèque et l’école supérieure d’art. Ces règles imposées par le gouvernement sont évolutives entre aujourd’hui et le mois d’octobre prochain.
Afin d’évaluer au mieux les capacités d’accueil dans l’un et l’autre des lieux, nous avons décidé d’ouvrir les inscriptions à partir du mardi 15 septembre.
Les nouvelles modalités seront disponibles sur notre site internet.
Les ateliers des Beaux-Arts
L'achat de fournitures pour les ateliers est à la charge du public.
Les différents ateliers proposés sont :
- Peinture couleur avec Solange Triger : Le cours de couleur/peinture fonctionne comme un véritable atelier de recherche autour de ce langage plastique, offrant une perspective permettant aux débutants de structurer une démarche, et à ceux ayant une pratique plus affirmée d’approfondir leur recherche. Le principe pédagogique de l’atelier est basé sur une pédagogie non directive, individualisée et axée sur un développement de la créativité de l’élève. L'objectif de ce cours est de permettre à l'élève d'acquérir une pratique autonome qui sera mise en place dès le début des cours avec l'aide du professeur et qui devra lui permettre d'élaborer progressivement un projet personnel. A la fin de l'année l'élève doit être capable d'avoir un recul critique sur sa pratique afin de progresser et de comprendre les enjeux de son travail.
- Peinture avec Lisa Dora Fardelli : L’atelier est une initiation à la peinture moderne et contemporaine. L’atelier propose une approche pratique et théorique de la couleur, des supports et des médiums. En partant de référents : peintres ; expositions (l'Hôtel des Arts de Toulon, Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer) ; mouvements de l'Histoire de l'Art ; l’atelier propose des exercices permettant à l’élève de découvrir ses capacités créatrices et de développer un langage plastique personnel. Le cours permet d’aborder l'art et le monde qui nous entoure avec une nouvelle approche et un regard critique sur la peinture. La première année est consacrée à la découverte et à l’expérimentation des différentes techniques qui ont permis la Modernité. La deuxième année est axée sur la découverte des artistes modernes, voire contemporains. La troisième année permet aux élèves de développer leur propre créativité, et leur propre langage plastique.
- L’atelier du livre avec Anne-Gaële Escudié: L’esadtpm propose des cours spécifiques dédiés à la reliure, au livre et au cartonnage. Ce cours est un moment de découverte et d’échanges de pratiques techniques. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre la reliure, ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent confirmer leurs acquis techniques et les compléter. Plusieurs champs d’action sont proposés, s’appuyant aussi bien sur des livres personnels que sur des thématiques imposées. L’enseignante est là pour apporter une aide technique, rappels des fondamentaux techniques et rappels historiques. Technique de base de la reliure à la française: pour les uns poursuite des travaux en cours, pour les débutants, réalisation d’un carnet blanc afin d’aborder tous les détails techniques de la reliure. Cette année je vous propose d’aborder en plus de la reliure, le cartonnage avec la fabrication d’une boîte pour ranger les outils de reliure. Pour les amateurs confirmés la reliure plein papier avec champs des plats en cuir. Nous aborderons aussi différentes techniques de décors de plats. Pour commencer l’année, les élèves sont priés de venir avec leur matériel et outillage personnel afin de respecter au mieux les mesures sanitaires: porte mines 0,5mm, petit cutter à lame rétractable, bistouri avec lame N°10, ciseaux à papier, couteau à papier, plioir, réglet 30cm en inox. Pour cet atelier il vous faudra amener au minimum 3 livres à relier, papier en BON ÉTAT. Pour ce faire, allez en librairie et cherchez des livres avec des cahiers, évitez les vieux livres avec papier jauni ou marron, trop épais ou trop grands.
- Dessin avec Adrien Porcu Deiana : L'Atelier de Dessin met à votre disposition la palette la plus complète possible des différents moyens d'expression, avec un accompagnement professionnel, étape par étape, durant les phases de réflexion, puis d'exécution. Guidés pas à pas, vous y trouverez de la théorie, laquelle sera suivie d'exercices pratiques expliqués, détaillés et aux difficultés progressives. Cet atelier vous apportera d'autre part une réponse aux problèmes techniques que toute création ne manque pas de susciter.
- Dessin modèle vivant avec Adrien Porcu Deiana
- Gravure avec Nathalie Rodriguez : La gravure, ou estampe, fait partie des pratiques dites « graphiques », au même titre que le dessin, lithographie ou la sérigraphie. À l’origine du processus il y a une esquisse, un dessin, un schema ou un plan qui servira de base au travail du support à graver. Plusieurs supports peuvent être exploités : plaque de zinc, plaque de cuire, rhénalon, linoléum, bois, ou tetrapack. Les techniques abordées progressivement sont: la pointe sèche, l’eau forte, l’aquatinte, la gravure au sucre, la linogravure, la gravure sur bois ou xylographie, la calligraphie.
Proposition de thématiques pour l’année:
1- différents types d’embarcations à voile, à moteur, insolites, anciennes…
2- différents types de marchés, kiosques, halles, étales, ambulants, flottants…
3- animaux minuscules
4-différents ponts, passerelles, gués, traverses
5- lignes, pleins et vides, du dessin à la gravure vers le volume, la sculpture
La liste du matériel spécifique sera communiquée par l’enseignante lors du premier cours.
- Terre céramique avec Marie-Ange Fernandez : à partir d’exercices d’observation, le travail de modelage s’efforcera de prendre en compte les proportions et l’expression adéquate des formes. Les élèves réinvestissent ensuite l’exercice selon leur niveau permettant d’assimiler à la fois la connaissance et le pratique du champ de la céramique
- Photographie : l’apprentissage de la Prise de vue est abordé de la même façon en Photographie Argentique et en photographie numérique. En revanche la partie « Laboratoire et tirage des images sur papier » est complètement différente dans ses modalités et rituels de mise en œuvre. L’analyse et la finalisation des images exigent un grand nombre d’heures devant l’écran d’ordinateur.
- Photographie argentique avec Sacha Stoliarova : Peu importe votre niveau de connaissance de la photographie car le but de cet atelier est de découvrir, apprendre et pratiquer. Au fil des cours, les élèves aborderont différents sujets proposés et qui seront des prétextes à l’expérimentation. L’histoire de la photographie, l’apprentissage de la prise de vue, le développement du film et du papier photo sont au centre des préoccupations. Puis ils découvriront les techniques anciennes et alternatives comme le cyanotype, le collodion ou la photogravure. Travailler par thématique permet à chaque participant de cet atelier de s’exprimer et donne l’opportunité d’un échange autour du travail de chacun. Les prises de vues réalisées en extérieur pourront succéder aux prises de vue en studio.
- Photographie numérique avec Zagros Merhkian : La photographie ne se résume pas en un simple cliché ou objet photographique. Cette notion englobe l’IMAGE dans sa totalité. Cela comprend trois parties : le concept artistique et créatif ; l’aspect technique du processus de la réalisation ; la présentation et l’accrochage de l’image. L'ambition de ce cours consiste à enseigner aux participants de l’atelier numérique ces notions et ces valeurs et les sensibiliser à la création photographique en tenant compte de ces concepts.
- Sculpture volume avec Adrien Porcu Deiana : en première année, la priorité est la découverte et la compréhension des matériaux et des outils qui le façonnent. En deuxième année, le dessin préparatoire ou technique sera perfectionné afin de permettre à chaque élève de mieux projeter le volume qu’il veut réaliser. En troisième année, l’autonomie de la pratique se faisant jour, les renvois à l’histoire de l’art se font plus nombreux. Par ailleurs, les techniques spécifiques aux sujets développés sont successivement explorées.
- Histoire de l’art avec Rémy Kerténian : le cours est une approche de l’histoire de l’art ancien et contemporain sous forme de cours théoriques et de visites d’expositions dans les différents lieux de la Métropole et de la région. Les repères thématiques, artistiques des principaux mouvements et des concepts fondamentaux de l’histoire de l’art y sont abordés.
- Arts Plastiques / Périscolaire avec Lisa Dora Fardelli : cet atelier s’adresse aux enfants et adolescents qui souhaitent découvrir, apprendre et se perfectionner en peinture. Cet atelier permet de développer la liberté d’expression tout en acquérant des connaissances techniques de la peinture et de la couleur. Il offre un véritable épanouissement culturel, enrichissant l’imaginaire des enfants et adolescents au gré des sujets proposés.
Selon une thématique définie, l’atelier amène à découvrir et expérimenter des champs d’expression artistique aux pratiques variées (dessin, peinture, collage...) et au travers de différents sujets (art animalier, paysage, marines, portrait, personnages, bande dessinée...).
Les différentes techniques seront abordées de manière ludique et progressive. La diversification des supports et des techniques sera proposée de façon à enrichir le domaine d’expression graphique et créatif de chaque élève. Des visites seront aussi organisées au Musée de Toulon, à l’hôtel des Arts et à la galerie Les Frangines selon les temps forts de leur programmation permettant aux enfants d’obtenir des connaissances sur l’histoire de l’art et le monde de l’art contemporain.
- Sérigraphie (intervenant extérieur)
- Lithographie (intervenant extérieur)