Diplômés, Exposition

Inventeurs d'aventures

Du au

3ème épisode

Inventeurs d'aventures - Agrandir l'image, .JPG 517Ko (fenêtre modale) Inventeurs d'aventures © DR

Vernissage le vendredi 8 décembre à 18h

Avec les oeuvres de Yannick Cosso, Gabriel Feracci (diplômé de l'ésadtpm), Jérôme Grivel et Todel

Performances de Yannick Cosso les 8 et 15 décembre.

Fin des utopies, fin des avant-gardes, fin des grands récits… l’histoire actuelle de l’art a commencé par un grand tomber de rideau. Dans ce paysage de ruines éclatantes, être un artiste, c’est d’abord surmonter tout ce qui devrait naturellement incliner à ne pas ajouter un objet de plus, dans un monde qui en compte déjà beaucoup. Et si l’artiste le fait, c’est sans aucun doute que quelque chose au fond de lui le porte encore à croire que tous les chemins n’ont pas été explorés, que tous les horizons ne sont pas encore éteints. Ces artistes, ces inventeurs d’aventures, sont-ils les derniers héros ou les dernières figures déchues de notre civilisation qui peine à raconter sa propre histoire? ” Gaël Charbau, commissaire d'exposition

Les écoles supérieures d’art membres de L’École(s) du Sud sont des établissements publics d’enseignement supérieur artistique qui dispensent des diplômes nationaux du ministère de la Culture en art et en design de premier et deuxième cycles (valant grade de master). Elles développent des programmes de recherche de 3ème cycle.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la principauté de Monaco comptent sept écoles, faisant de ce territoire l’un des plus riches en matière d’enseignement public artistique :

  • École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
  • École Supérieure d’Art d’Avignon
  • École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
  • École Supérieure d’Art et de Design Marseille - Méditerranée
  • École Supérieure d’Art et de Design, Toulon-Provence-Méditerranée
  • Pavillon Bosio, Art & Scenographie,
  • École Supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
  • Villa Arson, École Nationale supérieure d’Art, Nice

L’École(s) du Sud a invité le commissaire Gaël Charbau, assisté d’Aurélie Faure, à sélectionner des artistes parmi ses diplômés des cinq dernières années. Ils sont ainsi une cinquantaine à présenter leur travail dans le cadre d’Inventeurs d’Aventures, une programmation qui mêle expositions, colloques, performances, conférences, lectures et workshops, avec pour ambition de faire découvrir au public le rayonnement, le dynamisme et la richesse de la recherche artistique en Méditerranée.

Informations pratiques

Ballet National de Marseille

20 Boulevard de Gabès

13008 Marseille