Ecole, Conférence

L'Esprit Français (contrecultures en France 1969-1989), bilan d'étape

Le à

Guillaume Désanges et François Piron. Salle audiovisuelle de l'ESADTPM

L'Esprit Français (contrecultures en France 1969-1989), bilan d'étape - Agrandir l'image, .JPG 98Ko (fenêtre modale) L'Esprit Français (contrecultures en France 1969-1989), bilan d'étape © DR

La France est un pays qui ne s’aime pas, mais qui ne peut se penser qu’au centre d’un modèle culturel, où l’auto-référentialité et l’auto-célébration vont de pair. "L'Esprit Français" est un projet de recherche et d'exposition qui tente de dessiner une cartographie subjective et critique de la culture d’une époque, celle d’une génération post-1968, prônant toutes les libérations tout en se maintenant dans un quasi statu quo politique. Une situation paradoxale qui va marquer les mouvements d’émancipation et de contestation, et créer de nouvelles formes d’avant-garde où les cultures populaires (cinéma, rock, bande dessinée, télévision, graphisme…) influent de manière inédite sur les savoirs et les champs esthétiques plus traditionnels (théâtre, philosophie, arts plastiques…). Il s'agit d'identifier, au sein de formes et de  discours qui émergent de manière internationale,  un singulier « esprit français », mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour noir et d’érotisme. Un esprit pamphlétaire et lyrique qui pénètre aussi bien les marges de la culture officielle que les médias de masse au cours de ces deux décennies. A travers la presse contestataire, le rock alternatif, les contre-éducations, la performance, la peinture, les combats d’émancipation sexuelle, le cinéma militant ou les radios libres, c’est à la construction de cet esprit irrévérencieux, « créateur de concept », politiquement équivoque, que ce projet s’intéresse, permettant de restituer des filiations et des affinités. Des formes de vie, des modes de discours, des façons de penser et de faire de l’art, qui furent un temps marginalisées, resurgissent et sont autant d’outils pour questionner le présent.

Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il dirige Work Method, structure indépendante de production. Il développe internationalement des projets d’expositions et de conférences.

Derniers projets : Erre (2011, Centre Pompidou Metz) ; Amazing ! Clever ! Linguistic !, An Adventure in Conceptual Art (2013, Generali Foundation, Vienne, Autriche) ; Une exposition universelle, section documentaire (2013, Louvain-la-Neuve biennale, Belgique, ), Curated Session #1 : The Dora Garcia files, (2014, Perez Art Museum, Miami, USA), Ma’aminim / Les Croyants (2015, Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis & Tranzitdisplay, Prague, Rep. Tchèque), "Poésie Balistique" (2016, La Verrière Bruxelles).

François Piron est critique d’art et commissaire d’exposition. Il a co-fondé l’espace indépendant castillo/corrales et la maison d’édition Paraguay Press, et enseigne l’histoire et la théorie de l’art contemporain depuis 2002 à l’Ensba Lyon, où il coordonne le programme post-diplôme. Il est le directeur artistique des Ateliers de Rennes-biennale d'art contemporain en 2016.

Parmi les expositions qu'il a organisées : 

Habiter poétiquement le monde, LAM, Musée d’art contemporain, Villeneuve d’Ascq, 2010 ;

Ignasi Aballi, This is not the end, Artium, Musée d’art contemporain du pays basque, Vitoria-Gasteiz, 2012

Locus Solus, Impressions de Raymond Roussel, Museo Reina Sofia, Madrid et  Fondation Serralves, Porto, 2011-2012
Nouvelles Impressions de Raymond Roussel, Palais de Tokyo, Paris, 2013

Mangelos, miroirs noirs, Galerie Frank Elbaz, Paris, 2013

In These Great Times, Kunstnernes Hus, Oslo, 2014
The President of the Republic of Dreams, Galerie Daniel Buchholz, Berlin, 2013 et New York, 2015.

Il a récemment publié les monographies Locus Solus. Impressions de Raymond Roussel (Presses du Réel, 2012) et mangelos (Paraguay Press, 2014).