Exposition

L'oeuvre graphique

Du au

Olive Tamari (1898-1980)

Olive Tamari, Autoportrait, 1924 - Agrandir l'image, .JPG 246Ko (fenêtre modale) Olive Tamari, Autoportrait, 1924 © Monsieur André GUIOT

Pendant plus de 60 ans, le peintre et poète toulonnais Olive Tamari a traversé les grands mouvements picturaux du XX°.

Partageant son temps entre Paris et Toulon, il vécut « la bohême » de Montparnasse de l’entre-deux guerres, où il se fit de nombreux amis artistes tels les peintres Derain, Soutine, Othon Friesz, Kisling ou encore le sculpteur Belmondo...

Il « importa » à cette même époque la bohême parisienne au bord de la rade, dans son célèbre atelier de la place d’Armes, fréquenté par des artistes, des écrivains, des journalistes et des personnalités diverses : Delteil, Mauriac, Valéry, Carco, Saint John Perse, Raimu, Cocteau, Thomas Mann, Bernanos …

D’un impressionnisme toujours « de mode » au lendemain de la première guerre mondiale, il passa vite une palette figurative analytique dans les années 1920, marquée par Chardin, Matisse et Cézanne. Puis son œuvre devint surréaliste d’inspiration et de facture dans les années 1930, où affleure une personnalité pessimiste et anxieuse, teintée d’un symbolisme discret.

À partir de 1947, il orienta définitivement son art vers l’abstraction. À ce titre, il fut en France l’un des plus actifs défenseurs de l’art abstrait et devint même le secrétaire du Salon national des réalités nouvelles jusqu’en 1955, aux côtés de ses amis Auguste Herbin, Henri Jean Closon, Hans Hartung, Jean Arp... 

Durant cette période, sa biographie se complète de la production d’une dizaine de recueils de poésies faisant état de son talent, sa générosité et son engagement citoyen. 

Directeur de l’École des beaux-arts de Toulon de 1954 à 1968, de par son talent, sa trajectoire artistique et son charisme, Olive Tamari a été une référence pour plusieurs générations d’étudiants.

Il contribua ainsi à faire rayonner Toulon dans la vie culturelle de notre pays et laissa une œuvre protéiforme de plus de 4000 peintures, gravures, sculptures, témoignages écrits et ouvrages de poésie. 

Informations pratiques

Vernissage le 10 juillet à 19 heures à Méounes- les- Montrieux – Espace Beaulieu – Entrée libre

Exposition du 11 au 14 juillet de 10 heures à midi et de 15 heures à 18 heures