Diplômés, Exposition

PARALLEL

Du au

Caroline Mary
Virginie Sanna

2018 - Exposition Virginie Sanna et Caroline Mary - Agrandir l'image, .JPG 78Ko (fenêtre modale) 2018 - Exposition Virginie Sanna et Caroline Mary © DR - Auteur : Virginie Sanna et Caroline Mary

Caroline Mary et Virginie Sanna mènent une réflexion sur les formes, la matière et l'espace de façons différentes, voire opposées, et pourtant une complémentarité se révèle par le biais de leurs regards parallèles et singuliers. Leurs démarches convoquent des pratiques fondées sur un aléatoire qui permet de répondre à des questions dépendant du matériau. Leur position d'auteure est ainsi remise en question alors même que tout type de figuration est impossible.

CAROLINE MARY

Nourrie de ses origines et de son vécu Calédonien, Caroline Mary possède une approche plastique qui tend vers l'organique. Ses inspirations résonnent avec le monde végétal et minéral mais ne créent pourtant rien de figuratif. Ses échanges avec la matière guident la progression de son œuvre où l'expérimentation tient une place prépondérante. Les qualités intrinsèques des matériaux sont prises en compte dans l'élaboration de chacun de ses travaux dont certains peuvent renvoyer à des aspects de l'artisanat, comme les étoffes de Moisissures sur Soie ou l'utilisation de la céramique. Pléthore d'analogies sont possibles avec l’œuvre de l'artiste, car elle insiste sur ce point, son travail présente des formes, il n'en représente pas.

VIRGINIE SANNA

Virginie Sanna envisage une approche conceptuelle et analytique en s’orientant vers des œuvres géométriques abstraites et sérielles. Via un protocole elle délègue l’étape de composition ; il expose les intentions, l’ensemble des conditions à remplir et des contraintes à respecter. La rigueur de l’organisation est modulée par le hasard et les choix aléatoires de la composition régissent l’œuvre. L’abandon des décisions de l’artiste révèle les caractéristiques du matériau et la diversité des possibilités. Le geste est d’abord défini par une forme, puis méthodiquement Virginie Sanna l'accomplit avec une intuition relevant d’une pulsion modérée.

Informations pratiques.

Centre d'art Fernand Leger.

Château Saint Gobain,

1 avenue du Général de Gaulle,

Port de Bouc.

Site Internet du Centre d'art.

Exposition du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Entrée libre.