Diplômés, Exposition

Passage #1

Du au

Exposition des diplômes 2017

Agrandir l'image, .JPG 452Ko (fenêtre modale) 2018 passage#1 © DR

Passage #1

 

 

Cette exposition présente les travaux de quatre anciens étudiants lauréats du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique 2017, valant grade de Master. Elle a été conçue avec ces quatre artistes et un de leur camarade dont l’activité s’est orientée vers l’organisation d’exposition et le commissariat. Il s’est agi de penser avec eux ce que pouvait être une exposition plus d’un an après leur départ de l’école, comme un premier bilan collectif de leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Par sa nature même, cette exposition présente des travaux sans lien entre eux. Solveig Ancellet privilégie une narration dessinée ou sculptée ; Jean-Baptiste Faure se positionne entre micro et macro histoire par le rassemblement de données ; Ambre Macchia déploie dans l’espace des fresques constituées de multiples motifs superposés ; Sandy Ott s’emploie à enquêter par la photographie et les récits sur son quotidien. Et Thomas Giacomoni qui a orienté son activité professionnelle vers l’accompagnement des artistes et des lieux d’art, a choisi d’œuvrer pour le collectif.

L’un des enjeux de cette exposition est donc bien d’associer, de coller et d’articuler ces travaux dans un même espace afin de faire sens, celui d’une même génération offrant des regards très différents non pas seulement sur le monde qui les entoure, mais peut-être tout autant sur leur manière de le regarder, sur les outils mêmes qu’ils utilisent. Dessin, support d’enregistrement analogique ou numérique, feutres, peinture, photographie, écriture… sont à la fois leur médium et leur mode d’expression.

Passage #1 évoque ce moment si fragile, dangereux, fascinant où ces cinq diplômés se sont jetés dans le bain de la vie. Et à considérer ce qu’ils nous proposent, ils nous offrent l’enthousiasme, la rigueur, l’onirisme, la règle que l’on déborde, l’universel, le personnel. Ils jettent sur notre monde contemporain un regard acéré, sans concession mais généreux.

Reprendre le travail avec ces artistes, ces professionnels, pour l’école, est toujours un enjeu majeur. Car il s’agit bel et bien d’accompagner celles et ceux qui se sont formés en son sein, les aider à s’engager sur leur chemin professionnel.

 

Jean-Marc Avrilla

Directeur Esadtpm

 

Informations pratiques

vernissage le 17 janvier à 18h30

exposition du 17 janvier au 23 février 2019

La galerie de l'école

18, rue Chevalier Paul

Place des Savonnières

Toulon