Diplômés, Exposition

Penser standard, penser normé, penser standardisé - Mélissa Benachour

Du au

Diplômée de l'ésadtpm en 2016

Mélissa Benachour - Agrandir l'image, .JPG 1.2Mo (fenêtre modale) Mélissa Benachour © DR

Vernissage le jeudi 9 novembre à 18h30

Une façon d'affirmer un besoin de changement, dans les relations qu’entretiennent les individus. L'individualité s’accumule, tandis que les incompréhensions sociales, culturelles et identitaires se creusent rendant les échanges particulièrement instables.

Cet axe de recherche intervient dans ma démarche artistique. Elle est au coeur d'un développement méditatif sur l'acceptation d'un résultat. Chaque répétition est une évolution de la pensée sur mes gestes qui, génère des différences. Si la notion de répétition résonne avec commun et monotonie, elle révèle ici la valeur d'un apprentissage d'un geste, d'une forme et d'un matériau.

Et si ce même regard « d'apprentissage », rendant les liens plus souples et plus tolérants vis-à-vis de soi à l'autre et réciproquement, peut faire l'objet d'une nouvelle pédagogie inter-culturelle ?

Comme le souligne Patrick Charaudeau, chercheur au CNRS : « C’est donc une illusion de croire que notre identité repose sur une entité unique, homogène, une essence qui constituerait notre substrat d’être. L’identité n’est pas naturelle, elle est toujours le fait d’une construction. Ce qui nous fait dire que « l’identité est une somme de différences ». C’est à l’épreuve de la différence que l’on découvre qui on est. »

A ces mots révélateurs et chargés de sens, l'exposition présente deux pièces qui se font face.

L'espace qu'elles occupent, à l'opposé d'elles-mêmes, créé une tension :

Tout d'abord, un premier motif est réalisé in-situ à partir d'un procédé numérique. Nouvelle technologie de création qui détermine un point d'ancrage sur l'évolution économique et technologique de notre société actuelle. Ensuite, un second un motif est fabriqué en céramique.Matière vivante et malléable, ses caractéristiques plastiques intègrent naturellement, une intelligence de la main et donc d'un savoir-faire artisanal. L'utilisation de plusieurs médiums et techniques, participent à la porosité des frontières.

Elle permet ainsi de faire cohabiter dans ce même territoire, des systèmes de pensée, certes opposés, mais complémentaires.

Informations pratiques

Galerie de l'école

42 rue Nicolas Laugier

83000 Toulon