Diplômés, Exposition

Sarah Cardona - Ghostwriter

Du au

Diplômée de l'ésadtpm en 2016

Ghostwriter - Agrandir l'image, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale) Ghostwriter © Sarah Cardona

Kenneth Goldsmith dans Uncreative Writings présente les choses ainsi : « Même lorsque nous faisons quelque chose qui semble aussi peu créatif que réécrire quelques pages, nous nous exprimons d'une infinité de manières ». C'est cette notion d'écriture non-créative qui est à l'origine de Ghostwriter.

Il existe toute sorte d'auteurs. Romanciers, scénaristes, chercheurs... Mais qu'en est-il des écrits non-créatifs ? Qui écrit les articles commerciaux, les fiches produits, les textes pour moteurs de recherche ? Ces écrivains-fantômes, qui écrivent à la commande ont-ils un processus créatif semblable aux auteurs qui nous sont plus familiers ?

Cette pièce tourne autour de l'écrivain JR16-7752, et prend la forme d'un documentaire sur sa pratique de l'écriture, et sa vision de la création. Le comment et le pourquoi sont aussi important l'un que l'autre dans sa façon de travailler.

Ghostwriter, questionne à la fois cette pratique de l'écriture, mais aussi la forme du documentaire dans l'art contemporain. Quels sont ses enjeux, comment cette esthétique révolutionne la manière de montrer une pièce au spectateur ? Quelle est la place du spectateur face à une telle restitution ? Doit-il croire un artiste sur parole, ou rentrer dans la peau d'un enquêteur et débusquer la fiction qui se cache dans la réalité ?

Informations pratiques

Galerie de l'école

42 rue Nicolas Laugier

83000 Toulon

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30

Vernissage le jeudi 5 octobre à 18h30