Partenaires

Semaine asymétrique

Du au

En partenariat avec l'ESADTPM

Semaine asymétrique 2016 - Agrandir l'image, .PDF 1.0Mo (fenêtre modale) Semaine asymétrique 2016 © DR

La Semaine asymétrique, au Polygone étoilé, est une expérience précieuse entre toutes les expériences cinématographiques. Ici, à Marseille, depuis 2004. Rendez-vous au coeur de l’hiver… Rendez-vous cinématographique et politique… Comme un mistral, un souffle venu de l’intérieur du cinéma... Cinquante six cinéastes et soixante et un films en liberté, de toutes générations et toutes origines. Reconnus ou non... En dialogues et en public. De houles en coups de torchon. Vent debout... Naviguant le navire cinéma. Courant les mers... Très loin du cinéma au mètre... aux maîtres de l’enfantillage généralisé. Quai de la Joliette, mettant «les voiles bas et en travers»…

Quelques repères… La Semaine asymétrique n’est toujours pas un festival mais une rencontre de cinéastes qui partagent avec le public, et en public, leurs films et leurs recherches. Les horaires sont à titre indicatif (on essaie de s’y tenir) mais place est faite à la parole si un film l’exige… Prévoyez donc, quand vous venez, d’y passer la matinée, ou l’après-midi, ou la soirée… L’entrée est libre, on y mange midi et soir.

Le dimanche 27, nous le passerons avec Bruno Muel, rejoints dans la journée par Jean-Pierre Thorn… Pour la sortie du numéro 6 de la collection Cinéma hors capital(e), honneur à Bruno Muel, pilier des groupes Medvedkine de Sochaux, compagnon des ouvriers de Peugeot, de Pol Cèbe, de René Vautier et de Renaud Victor… Et cinéaste essentiel de notre histoire du cinéma.


A partir du 30 novembre, forte présence italienne pour cette Semaine 2016 (et tous les jours au Polygone étoilé !) : Franco Piavoli et Fredo Valla sont les invités de Mario Brenta, cofondateur de la Semaine asymétrique en 2004. Tonino de Bernardi, qui nous rejoint chaque hiver depuis 3 ans, sera présent avec deux courts métrages. Mario et Karine de Villers présenteront leurs invités en début d’après-midi :

… Franco Piavoli est né dans la petite ville lombarde de Pozzolengo, il y a tourné la quasi-totalité de ses films. «Piavoli propose une vision lyrique, sensuelle, humaniste de la réalité sociale ou naturelle. De paroles il n’a pas besoin, ou alors, simple brouhaha, elles ne sont plus qu’un bruit de fond…»

… Fredo Valla, né à Turin, est un cinéaste et écrivain montagnard, figure importante de la culture occitane en Italie. Il fait partie de ceux qui ont fait «école» à Ipotesi Cinema dans les années 90 où il a réalisé ses premiers documentaires et rencontré Giorgio Diritti. En 2012, il fondent ensemble une école, L’Aura, à Ostana, là où il habite.

… Tonino de Bernardi est originaire de Chivasso, près de Turin, où il a enseigné la littérature dans un collège du Piémont. Diplômé d’histoire de la musique, proche de l’avant-garde, il devient membre de la Coopérative du Cinéma Indépendant et fréquente les artistes italiens de l’underground. «Homme-cinéma», depuis plus de quarante ans, il tourne sans arrêt...

Le 1er décembre au matin… Film flamme et Jean-François Neplaz portent depuis 10 années une parole critique et fort désagréable aux oreilles de nos institutions : l’argent que les régions consacrent à l’aide à la création cinématographique remonte à l’industrie parisienne tandis que les budgets nationaux n’arrivent pas aux cinéastes des régions… Suite aux premières Assises nationales de la création indépendante initiées avec l’Aarse l’an passé, poursuite du débat avec la restitution d’une étude de Anna Feillou, chiffrée, précise.

Télécharger le programme complet

Informations pratiques

Le Polygone étoilé Filmflamme

1 rue François Massabo

13002 Marseille

Tel : 09 67 50 58 23