Exposition

“Suites indonésiennes”

Du au

Exposition de Solange Triger
Artiste, enseignante à l'Ésadtpm

Agrandir l'image, .PDF 62Ko (fenêtre modale) © 2020 Solange Triger - Auteur : 2020 Solange Triger

Après la présentation d’oeuvres de peintres du début du XXe siècle réunies dans la collection Catherine Gide, la Villa Théo fait souffler un vent de fraicheur tout en couleurs sur ses murs et propose en cet automne 2020 une artiste contemporaine varoise. Solange Triger vit et travaille à Toulon depuis 1990 mais sa notoriété a désormais dépassé les limites du département. Elle compte notamment plusieurs expositions à l’étranger (Indonésie, Maroc, Allemagne, Espagne, Italie, etc.). Parallèlement à sa propre pratique artistique, Solange Triger enseigne à l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon-Provence-Méditerranée. En 2011 et 2018, lors de résidences d’artistes sur l’île de Java en Indonésie, Solange Triger a été frappée par la végétation luxuriante, les couleurs de l’architecture et par la richesse des formes issues de la technique traditionnelle du batik. À son retour, elle a alors entrepris des recherches qui lui ont permis de transposer dans sa peinture le principe du dessin par la réserve, procédé utilisé dans le batik avec de la cire pour créer de grands formats aux compositions picturales complexes.
En 2012, lors de nouvelles résidences d’artistes au Maroc, ce sont les motifs issus de l’art traditionnel des potiers et céramistes qu’elle a utilisés pour oblitérer les motifs floraux de ses peintures, créant ainsi un dialogue entre figuration et abstraction, tout en conservant le procédé de la réserve.
Les “Suites indonésiennes” présentées cet automne à la Villa Théo sont une partie de ces peintures, sorte d’écho pop et coloré à la végétation méditerranéenne du lieu. Cet accrochage est complété par ses dernières recherches autour des “Jungles noires”. Cette nouvelle série trouve son origine dans l’émotion ressentie devant les images d’incendies dévorant la forêt amazonienne. L’indescriptible de cette catastrophe anthropique se traduit par le caractère chromatique nocturne de ces peintures, contrepoint à l’ambiance colorée des “Suites indonésiennes”, qui n’est pas sans nous rappeler les incendies dramatiques de nos régions.

informations complémentaires


Villa Théo

265, avenue Van Rysselberghe, Saint-Clair, 83980 Le Lavandou
Entrée libre du mardi au samedi 10h00-12h00 / 14h00-17h00

Tél. 04 94 00 40 50

www.villa-theo.fr

service.culturel@le-lavandou.fr