3e année ART

Semestre 5 et 6
Coordinateur : Raphaëlle Paupert-Borne

Pendant la 3e année ART, l’étudiant(e) est amené(e) à s’éloigner progressivement des exercices thématiques de manière à favoriser l’émergence d’une recherche personnelle.

Objectifs

Axée sur une pédagogie de l’interaction, la 3e année ART a pour objectif de :

  • permettre à l’étudiant(e) d’identifier, dégager et déployer les notions qui sous-tendent et entourent ses intentions d’auteur ;
  • d'amener l'étudiant(e) à inventer sa propre méthodologie de travail en liaison avec les enseignants qui l'accompagnent dans le développement à la fois de son sens critique et de ses capacités à élargir son champ d'expérimentation plastique et d'investigation théorique.

Contenu des enseignements

Les enseignements proposés pendant la 3e année ART s’articulent autour de 3 axes pédagogiques :

  • les enseignements théoriques ;
  • les ARC (Ateliers de Recherche et de Création) ;
  • l’apprentissage de l’autonomie grâce au Show-off. Le Show-off permet à l’étudiant(e) de présenter à un collectif d’enseignants ses expérimentations mises en espace dans un lieu dédié à l’accrochage.

L’évaluation semestrielle suppose :

  • le suivi assidu des enseignements ;
  • le travail en autonomie ;
  • le dialogue régulier avec les enseignants durant le semestre ;
  • la présentation orale de l’accrochage d’une sélection de travaux plastiques.

L’admissibilité aux épreuves du diplôme (DNAP) se décide lors de cette évaluation.

Rattrapage et redoublement

L’étudiant(e) pourra rattraper les crédits manquants du semestre 5 lors de l’évaluation du semestre 6 mais, les crédits manquants du semestre 6 ne sont pas rattrapables.

La décision de redoublement est prise par le Directeur de l’esadtpm