Ateliers de Recherche et de Création

Les ARC (Ateliers de Recherche et de Création) sont des instances d’enseignement transversales orientées vers la recherche en art.

Initialement conçus comme un espace d’initiation à la recherche propre au 2nd cycle, les ARC ont été ouverts à la 3e année au titre d’une préparation des étudiant(e)s à cette question.

Animés par des équipes pédagogiques pluridisciplinaires composées d’artistes et de théoriciens, les ARC sont organisés à partir de trois thèmes :

  • Traduction/translation,
  • Morphogenèse,
  • Formes et attitudes.

ARC Traduction/translation

Cet ARC invite à une réflexion sur la notion de traduction appliquée au processus de la création artistique. Il pose la question des sources documentaires, littéraires, filmiques… à partir desquelles se construit une œuvre et des modalités de leur intégration à une élaboration artistique.

ARC Questions de morphogenèse

L’ARC propose un questionnement des systèmes de génération des formes en les interrogeant du point de vue matériologique, conceptuel et culturel dans leur rapport à des modes de recherche extérieurs à l’art (scientifiques, philosophiques…), mais constituant des ressources possibles de la création artistique.

ARC Formes et attitudes

Partant d’une interrogation sur la question historique de la performance en art, l’ARC déploie ses investigations vers les problématiques du corps comme instrument d’une recherche en art en les mettant à l’épreuve de connexions interdisciplinaires avec des formes inscrites dans le monde du spectacle.

ARC Esthétique de l'enquête

L'exploration du voisinage de l'école. L’environnement de l’école est riche en situations particulières. Postés devant l’entrée principale de l’école, faisons ensemble un tour virtuel dans le sens des aiguilles d’une montre...

Les ARC : objectifs

Les ARC ont pour objectif d’introduire à une pratique de la recherche basée sur la transversalité culturelle, processuelle et technique de ses modes d’investigation.

Ils proposent en ce sens une expérience d’immersion dans les modalités d’enseignement collectives (cours, workshops, séminaires, travaux dirigés, dialogues…) au contact d’intervenants extérieurs à l’école (artistes, théoriciens, professionnels) choisis pour leur qualité dans les domaines qu’ils représentent.