Pratiques amateurs

Outre sa mission en matière d’enseignement supérieur, l’ESADTPM met à disposition du public des ateliers de pratiques amateurs.

Les ateliers des Beaux Arts (Pratiques Amateurs), ou ateliers libres, sont ouverts au public Postscolaire du lundi au samedi en fonction des ateliers choisis et au public Périscolaire le mercredi et le samedi.

Inscriptions 2019-2020

A partir du mercredi 18 septembre puis tous les mercredis suivants de 8h à 12h et de 14h à 18h : Enfants
A partir du jeudi 19 septembre et tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 18h : Adultes

Inscriptions à l'accueil. Aucune inscription ne sera prise en compte au-delà de ces horaires.

Paiement lors de l'inscription. Aucun remboursement ne sera effectué sauf déménagement hors département, ou problèmes de santé nécessitant l'arrêt de ces activités. Un justificatif devra être fourni lors de cette démarche.

Documents à fournir impérativement lors des inscriptions

  • Deux photos d'identité
  • Un justificatif de domicile pour toute personne résidant dans l'une des 12 communes de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères-les-Palmiers, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La Valette-du-Var.
  • Règlement : chèque (sur présentation d'une pièce d'identité) à libeller à l'ordre de "E.P.C.C. Régie ESADTPM"

 

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte !

Pratiques amateurs :

Les ateliers des Beaux arts

L'achat de fournitures pour les ateliers est à la charge du public.

Les différents ateliers proposés lors des pratiques amateurs sont :

  • Peinture couleur : le cours de couleur/peinture fonctionne comme un véritable atelier de recherche autour de ce langage plastique, offrant une perspective permettant aux  débutants de structurer une démarche, et à ceux ayant une pratique plus affirmée d’approfondir leur recherche. Le principe pédagogique de l’atelier est basé sur une pédagogie non directive, individualisée et axée sur un développement de la créativité de l’élève
  • Peinture : L’atelier est une initiation à la peinture moderne et contemporaine. L’atelier propose une approche pratique et théorique de la couleur, des supports et des médiums. En partant de référents : peintres ; expositions (l'Hôtel des Arts de Toulon, Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer) ; mouvements de l'Histoire de l'Art ; l’atelier propose des exercices permettant à l’élève de découvrir ses capacités créatrices et de développer un langage plastique personnel. Le cours permet d’aborder l'art et le monde qui nous entoure avec une nouvelle approche et un regard critique sur la peinture. La première année est consacrée à la découverte  et à l’expérimentation des différentes techniques qui ont permis la Modernité. La deuxième année est axée sur la  découverte des artistes modernes, voire contemporains. La troisième année permet aux élèves de  développer leur propre créativité, et leur propre langage plastique.
  • Reliure : L’atelier reliure propose un enseignement de la technique traditionnelle de reliure ainsi que l’approche de techniques plus contemporaines. Chaque élève débute sur un livre blanc et peut ensuite travailler sur ses propres livres. Au travers des multiples opérations, il s’agira d’assurer la protection et la mise en valeur d’un texte: la création d’un objet livre.
  • Dessin modèle vivant : d’une manière générale les séances proposent,  selon les besoins, une succession d’exercices techniques, travail personnel et références documentées à partir de différents supports  (traditionnels et informatisés)
  • Gravure : l'atelier propose d'aborder par un croquis, une esquisse, un dessin ou un schéma, sur une plaque de métal (Zinc ou Cuivre) les procédés suivants : Techniques dites "sèches " ou "directes" : Pointe Sèche, Burin, Manière Noire, Linogravure Techniques dites  "avec mordant" ou "indirectes" : Eau-fortes, Aquatinte ; Gravure au Sucre ; Vernis Mou ainsi que d'autre pratiques plus expérimentales comme le Monotype ou la Collographie
  • Terre céramique : à partir d’exercices d’observation, le travail de modelage s’efforcera de prendre en compte les proportions et l’expression adéquate des formes. Les élèves réinvestissent ensuite l’exercice selon leur niveau permettant d’assimiler à la fois la connaissance et le pratique du champ de la céramique
  • Photographie : l’apprentissage de la Prise de vue est abordé de la même façon en Photographie Argentique et en photographie numérique. En revanche la partie « Laboratoire et tirage des images sur papier » est complètement différente dans ses modalités et rituels de mise en œuvre. L’analyse et la finalisation des images exigent un grand nombre d’heures devant l’écran d’ordinateur
  • Photographie argentique :Peu importe votre niveau de connaissance de la photographie car le but de cet atelier est de découvrir, apprendre et pratiquer dans de bonnes conditions. Au fil des cours, nous aborderons différents sujets que je vous proposerai et qui seront des prétextes à l’expérimentation.L’histoire de la photographie, l’apprentissage de la prise de vue, le développement du film et du papier photo seront au centre de nos préoccupations. Puis nous découvrirons les techniques anciennes et alternatives comme le cyanotype,  le collodion ou la photogravure. Travailler par thématique permettra à chaque participant de cet atelier de s’exprimer et donnera l’opportunité d’un échange autour du travail de chacun. Des exemples : recherches sur l’identité de soi ou d’une personne, son portrait, l’identité d’un lieu en particulier, des recherches sur la lumière, la nature morte, le paysage, la matière, etc…Les prises de vues réalisées en extérieur pourront se succéder avec des prises de vue en studio. Cependant l’apprentissage de la prise de vue avec la lumière naturelle est très important avant d’aborder le studio. L’observation de cette lumière va nous permettre de pouvoir déterminer les différents types et sources pour composer avec elle et finalement la recréer en studio. Ensuite nous pourrons utiliser une ou plusieurs sources de lumière pour créer une ambiance, inventer une fiction, imaginer une histoire…Dans la pratique argentique, les techniques sont précises et demandent de la rigueur que nous acquerront dans la répétition des gestes, ils deviendront ainsi des habitudes. Mais ce n’est pas tout ! Les expériences, les tests, les erreurs ainsi que le hasard ont aussi une grande place dans ces pratiques. Développer une pratique personnelle et un regard singulier à travers l’outil de la photographie argentique, s’épanouir et passer un moment convivial ensemble me semble des enjeux essentiels de l’atelier. « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le cœur » Henri Cartier Bresson.Cette citation me semble parfaite pour décrire mes envies et ce que je souhaite apporter et transmettre aux élèves.
  • Photographie numérique : La photographie ne se résume pas en un simple cliché ou objet photographique. Cette notion englobe l’IMAGE dans sa totalité.Cela comprend trois parties : le concept artistique et créatif ; l’aspect technique du processus de la réalisation ; la présentation et l’accrochage de l’image.l'ambition de ce cours consiste à enseigner aux participants de l’atelier numérique ces notions et ces valeurs et les sensibiliser à la création photographique en tenant compte de ces concepts.
  • Sculpture volume : en première année, la priorité est mise sur la découverte et la compréhension des matériaux et des outils qui le façonnent ; en deuxième année, le dessin préparatoire ou technique sera perfectionné afin de permettre à chaque élève de mieux projeter le volume qu’il veut réaliser ; en troisième année, l’autonomie de la pratique se faisant jour, les renvois à l’histoire de l’art se font plus nombreux. Par ailleurs, les techniques spécifiques aux sujets développés sont successivement explorées
  • Histoire de l’art : le cours est une approche de l’histoire de l’art ancien et contemporain sous forme de cours théoriques et de visites d’expositions dans les différents lieux de l’agglomération et de la région. Les repères thématiques, artistiques des principaux mouvements et des concepts fondamentaux de l’histoire de l’art y sont abordés

Emploi du temps

Postscolaire

 

lundimardimercredijeudivendredisamedi
Histoire de l'art (Toulon)
35 places
Début : 30 sept.
17h - 20h
Peinture Couleur (Le Moulin - La Valette-du-Var)
12-13 places
Début : 31 sept.
9h30 - 12h30
Dessin modèle vivant (Toulon)
50 places
Début : 4 oct.
16h - 20h
Peinture (Toulon)
40 places
Début : 5 oct.
8h - 12h
Sculpture volume (Toulon)
11 places
Début : 5 oct.
8h - 12h
Gravure (Toulon)
15 places
Début : 4 oct.
14h - 18h8h - 12h
Terre / Céramique (Toulon)
25 places
Début : 4 oct.
14h - 18h8h - 12h
Reliure (Toulon)
10 places
Début : 4 oct.
8h30 - 12h30
ou
14h - 18h
Photographie (Toulon)
Début : mi nov.
Argentique
18h - 20h 
(8 places)
Numérique
18h - 20h
(10 places)
Argentique
18h - 20h
(8 places)
Numérique
10h - 12h
(10 places)
Dessin (Toulon)
Début : 1er oct.
à partir de 16 ans
18h - 20h18h - 20h

 

Périscolaire

début des ateliers le 2 octobre 2019

  mercredi
Arts plastiques 7 à 9 ans 10 à 12 ans 13 à 15 ans
14h – 15h30 15h45 – 17h15 17h30 – 19h

Tarifs

 

AdulteRésidence TPMRésidence hors TPM
1 atelier250 €300 €
Par atelier supplémentaire100 €120 €
Bibliothèque30 €30 €
Enfant de 7 à 18 ansRésidence TPMHors résidence TPM
1 enfant100 €190 €
A partir du 2nd enfant et par enfant60 €100 €
Bibliothèque (consultation sur place uniquement)30 €