Inscriptions (et conditions d'admissions)

L’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée est une école d’enseignement supérieur accessible aux titulaires du baccalauréat (ou diplôme équivalent).

L’inscription à l’ESADTPM n’est possible qu’en cas de réussite au concours d’entrée ou aux commissions d’admission.

En raison de la pandémie de Covid-19, le concours d’entrée et les commissions d'admission ont été réorganisés en application de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 permettant leur organisation à distance et l’aménagement des épreuves, selon les modalités suivantes.

Concours d’entrée en 1re année

Les épreuves se dérouleront en deux phases distinctes.  

La phase 1, du mardi 25 août au dimanche 6 septembre sera constituée de trois épreuves : une épreuve de création plastique, une épreuve de culture générale et une épreuve de langue étrangère. Ces épreuves seront réalisées au domicile du candidat, en tenant compte des conditions matérielles de production limitées pendant cette période de confinement, et en valorisant les outils techniques ou technologiques à disposition pour chacun des candidats. Les jurys tiendront compte de ces conditions afin de s’assurer de l’égalité de traitement de chacun des candidats.  

Les sujets des épreuves vous seront envoyés par courriel le mardi 25 août. Vous devrez nous les renvoyer, au plus tard, le 6 septembre minuit, à l’adresse suivante : concoursesadtpm@gmail.com

Le dossier devra impérativement être constitué des documents suivants : 

  • Le dossier de motivation pour intégrer l'école, 
  • Le portfolio comprenant des photos ou vidéos de travaux plastiques déjà réalisés, en version PDF ou jpg inférieur à 2Go, à transmettre par un lien Wetransfer. Les vidéos devront être consultables sur une plateforme (Youtube, Vimeo, etc.) à partir d’un ou plusieurs liens dans le PDF, 
  • Les réponses à l’épreuve de création plastique, en version PDF ou jpg inférieur à 2Go, à transmettre par un lien Wetransfer. Les vidéos devront être consultables sur une plateforme (Youtube, Vimeo, etc.) à partir d’un ou plusieurs liens dans le PDF,
  • La rédaction de l’épreuve de culture générale, 2 à 3 pages en Times New Roman 12 pts ou équivalent. Pour les candidats ne disposant pas d’ordinateur, le texte peut être rédigé sur papier, photographié et transmis au format jpg,
  • Les réponses à l’épreuve de langue au choix : anglais ou français langue étrangère. 

Les candidatures seront examinées par des jurys constitués de deux enseignants entre le 8 et le 11 septembre. 

La phase 2 sera consacrée à un échange dématérialisé avec les jurys. Les candidats recevront un message mail comportant quatre questions formulées par le jury afin d’aider à comprendre le dossier ou à préciser certaines informations. Les candidats auront 24h pour y répondre par retour de mail par le biais d’une vidéo enregistrée répondant aux questions posées. Nous les remercions de bien vouloir préciser en début de vidéo leur nom, prénom, date et lieu de naissance afin que leur identité puisse être vérifiée. Ces échanges se dérouleront du 14 au 17 septembre.  

Pour toute difficulté liée aux moyens de communication, nous remercions les candidats de le faire savoir à l’interlocuteur initial du secrétariat pédagogique.

La liste des candidats admis sera publiée le lundi 21 septembre.

Les candidatures seront notées sur la base de quatre critères, chacun valant 5 points maximum. Ces critères sont transversaux au dossier de motivation, à la vidéo de réponse aux questions des jurys, aux travaux plastiques et aux épreuves écrites, et seront notés par les jurys d’enseignants.  

Ces critères sont définis ainsi : 

  • Les motivations à intégrer une école d'art : l’engagement dans une ou des pratiques artistiques, la qualité du projet personnel, la capacité d’adaptation à l’enseignement supérieur artistique, 
  • L’ouverture d'esprit et la curiosité : les visites d'expositions réalisées, les références artistiques, l’intérêt pour la création contemporaine, la capacité d'écoute, et la singularité de la personnalité, 
  • L’intérêt du dossier artistique : les expérimentations conduites, les réalisations, la diversité des médiums, l’intérêt des propositions, 
  • La capacité à s'exprimer : le respect des sujets proposés, l’orthographe et la syntaxe, la structure de la pensée, la capacité à énoncer des idées claires. 

IMPORTANT : Les candidats lauréats du concours devront impérativement justifier de l'obtention du baccalauréat (ou diplôme équivalent pour les étudiants étrangers) au moment de leur inscription à la rentrée scolaire.

Commissions d’admission

L’ESADTPM offre la possibilité d’intégrer l’école par le biais de Commissions d’admission.

1)- Commission d'admission pour une insertion en cours de cursus

La commission d’admission est ouverte aux étudiants français ou étrangers qui ont accompli une ou plusieurs années d’études dans une école d’art française sous tutelle du Ministère de la Culture.

2)- Commission d'admission sur équivalence pour une insertion en cours de cursus

La commission pour une insertion en cours de cursus est ouverte aux étudiants français inscrits dans un cursus d'enseignement autre que celui des écoles d'art et aux étudiants étrangers ayant déjà entrepris leurs études dans un autre pays.

Déroulement des commissions : 

Trois commissions seront organisées, une pour l’entrée en cours de 1er cycle Art, une pour l’entrée en cours de 1er cycle Design, et une pour l’entrée en 2e cycle Art.  

Tous les candidats inscrits au 23 août 2020 minuit devront faire parvenir le 6 septembre à minuit au plus tard leur dossier à l’adresse suivante : commissionsesadtpm@gmail.com 

Pour le 1er cycle, le dossier devra impérativement être constitué des documents suivants : 

  • Une lettre motivation de 2 pages maximum, 
  • Un portfolio du travail personnel, en version PDF inférieur à 2Go, à transmettre par un lien Wetransfer. Les vidéos devront être consultables sur une plateforme (Youtube, Vimeo, etc.) à partir d’un ou plusieurs liens dans le PDF, 
  • Le dossier pédagogique du candidat comportant les enseignements détaillés suivis ainsi que les crédits obtenus.  

Les candidatures seront examinées par des jurys constitués de deux enseignants entre le 8 et le 11 septembre. 

Un entretien en visio-conférence sera organisé entre le 14 et le 17 septembre afin d’aider à comprendre la candidature ou à préciser certaines informations. 

Pour le 2e cycle, le dossier devra impérativement être constitué des documents suivants : 

  • Une lettre de motivation de 2 à 3 pages explicitant le projet du candidat pour le 2e cycle ainsi que ses axes de recherche, 
  • Un portfolio du travail personnel, en version PDF inférieur à 2Go, à transmettre par un lien Wetransfer. Les vidéos devront être consultables sur une plateforme (Youtube, Vimeo, etc.) à partir d’un ou plusieurs liens dans le PDF.

Les candidatures seront examinées par un jury constitué de trois enseignants entre le 8 et le 11 septembre. Un entretien en visio-conférence sera organisé entre le 14 et le 17 septembre afin d’aider à comprendre la candidature ou à préciser certaines informations. La prise de rendez-vous de ces entretiens sera organisée par le secrétariat pédagogique.  

La liste des candidats admis sera publiée le lundi 21 septembre.

Dérogations

Des dérogations peuvent être exceptionnellement accordées aux candidats non titulaires du baccalauréat et non-inscrits en classe de Terminale, pour les autoriser à présenter le concours d’entrée.
La Commission de recevabilité, constitué du directeur de l’école, du coordinateur aux études et de deux professeurs nommés par le directeur, se réunit chaque année environ un mois avant le concours d’entrée.
Cette commission examine les dossiers de demande de dérogation (CV, lettre de motivation, justificatif du niveau d’études et dossier de travaux personnels) et donne un avis sur l’inscription du candidat au concours d’entrée de l’école qui est informé de la décision par courrier.

Etudiants étrangers

Les étudiants de nationalité étrangère sont soumis au même régime général d’admission (concours et commissions)

Outre les pièces énumérées ci-dessus, ils doivent impérativement se munir lors des épreuves de :

  • Une copie d’autorisation de séjour pour les non ressortissants de la communauté européenne,
  • Leur carte nationale d’identité,
  • Une photocopie certifiée conforme de chaque diplôme, traduite par un traducteur assermenté,
  • Une attestation du niveau de diplôme dans le pays dans lequel il a été délivré,
  • Une attestation concernant la pratique et la compréhension de la langue française délivrée par un organisme habilité (niveau B2 minimum obligatoire)

Frais d'inscription

 

Cursus diplômantTarif
Etudiants boursiers200 €
Etudiants Métropole, Département, Région, Union Européenne400 €
Etudiants hors Union Européenne650 €
Hors cursus diplômantTarif
Stagiaire hors Union Européenne et hors dispositif Erasmus - Erasmus +650 €