La Station - Nice

La Station est un équipement culturel situé dans les Alpes Maritimes et régi par l’Association STARTER depuis 1996. Elle s’est donnée comme mission de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.

Elle a pour but notamment d’aider les artistes et de participer au développement, à la promotion et à la diffusion de leurs activités. La Station se place comme une plateforme professionnelle permettant aux artistes émergents d’être visibles par les galeries, les centres d’art, les musées et les écoles afin de leur apporter un outil de travail les reliant aux principes de réalité de l’activité artistique et de tenter de leur offrir une audience contemporaine.

Installée depuis 2009 sur d’anciens entrepôts frigorifiques, La Station dispose d’une superficie de 1000 m² partagée en espaces d’expositions ouverts au public et en ateliers. Elle défend les arts dans leurs formes les plus contemporaines permettant ainsi de montrer à l’échelle internationale les différentes pratiques mises en place.

Conventionnée avec l’ESADTPM, La Station participe à la mise en situation professionnelle et artistique des étudiants, à travers l’organisation de stages professionnalisants, d’expositions et de workshops Hors les murs.