Ecole, ARC

Esthétique de l'Enquête

Retour sur l'Atelier de Recherche et de Création Esthétique de l'Enquête : l'exploration du voisinage de l'école.

Avec : Raphaëlle Paupert-Borne, Hendrik Sturm et Cédric Vincent, enseignants à l'ESADTPM.

L’environnement de l’école est riche en situations particulières. Postés devant l’entrée principale de l’école, faisons ensemble un tour virtuel dans le sens des aiguilles d’une montre : d’abord le CIRFA, un centre de recrutement de l’armée de terre, puis un autre grand bâtiment, muré pour empêcher un groupe de Roms d’y squatter, une salle de spectacle (le Zenith), une salle de ventes domaniales, le Montety, un petit bar populaire, un club de boxe, un foyer pour malentendants, le Club Alpin, un accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, des bureaux de la direction de La Poste, l’Inspection Académique, la Direction Départementale de la Protection des Populations, le conservatoire de musique et d’art dramatique ; et derrière le conservatoire, dans l’allée Lanfranchi et le cours de Lices, se trouvent un enchaînement de lieux de répétition, studios d’enregistrement, de minithéâtres et autres lieux associatifs, et un mémorial de la déportation, une maison pour les musiques anciennes, les bureaux de la direction des affaires juridiques de la ville de Toulon, une salle de répétition pour les élèves percussionnistes du conservatoire, et enfin le parking autour duquel ce monde s’articule. À cette énumération, il faut ajouter la strate historique, car la majorité de ces institutions publiques et autres espaces d’activités occupent les anciens bâtiments de l’Arsenal de Terre construit au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, et dont les traces matérielles sont toujours prégnantes.

L’indifférence du quotidien tend à émousser les particularités de cet environnement, souvent perçu sans qualité. Cependant, à travers ces lieux qui ouvrent sur d’autres lieux – présents ou passés – se dessinent les contours d’un espace dense et riche en situations à explorer et à « se promener ». À la fois lieu de travail, lieu de passage, de transit, voire de résidence, peuplé d’histoires, de rumeurs, voire de faits divers. Cet ARC entend en faire son matériau en développant une vaste enquête sur le voisinage de l’école.

Face à la complexité du réel, il existe une pluralité d’outils d’appréhension qui tous présentent leurs avantages et leurs limites. L’ARC propose aux étudiants de se familiariser avec les procédures de recherche et d’enquête, et avec l’usage de la théorie qui les accompagne. observations, entretiens, collectes, documentations, recherches archivistiques, patrimoniales et études des infrastructures urbaines : le choix de la méthode a déjà une valeur esthétique, et plus encore si on y inclut le médium (peinture, dessin, écrit, performance, sculpture, son, photo, vidéo, etc.) qui peut tout à la fois se faire outil de l’enquête et vecteur de sa restitution.