Ecole, Workshop

LINK LINK LINK

Workshop de Pratiques éditoriales, par Céline Chazalviel et Sébastien Rémy - Avril 2017.

À partir de la pratique de chacun•e des participant•e•s, de commentaires et de narrations qui viendront voisiner avec objets et images, il s'agira d'élaborer collectivement un projet, relevant autant de l'espace de la page que de celui de l'exposition. 

Une lecture "en levant la tête" ; des récits se déployant dans les zones habituellement dédiées à la préface ou aux notes de bas de page ; des projets artistiques incarnés par des médiateur/trice(s), constitueront quelques uns des exemples, issus des champs littéraire et artistique, qui nous accompagneront.

Céline Chazalviel, née en 1980, vit et travaille à Nice

Au sein de ses recherches sur les pratiques éditoriales contemporaines, Céline Chazalviel combine des approches du design graphique, des pratiques artistiques et des modalités du travail collaboratif. Ses outils d'analyse sont autant ceux de l'histoire de l'art, de l'anthropologie de l'art, de la théorie de la réception que de la sociologie du travail. Leur combinaison favorisent le glissement de livre en livre dont les projets éditoriaux sont sous-tendus par un partage de l'auctorialité, entre artiste, designer graphique et éditeur.

Depuis 2009, elle est en charge des éditions à la Villa Arson (Nice). En 2013, elle participe au programme de recherche de La Grande Ourse au centre d'art contemporain du Parc Saint-Léger et est commissaire de l'exposition Les Contenances de la table (Marseille). En 2014, elle crée the other house, en collaboration avec l'artiste Justin Sanchez, afin de réunir artistes et designers graphiques pour des projets éditoriaux. Outre intervenir régulièrement dans des écoles supérieures d'art, elle conduit un séminaire sur les pratiques éditoriales à l'Esad de Toulon-Provence-Méditerranée depuis 2016 et participe actuellement à la création d'une nouvelle revue consacrée au design graphique, Faire.


Sébastien Rémy est né en 1983, vit et travaille à Paris. qu’elle prenne la forme d’installations, de conférences ou d’écrits, la pratique artistique de Sébastien Rémy se présente comme autant de manières d’envisager la transmission de savoir. Elle se développe à partir de phases de recherche et de collecte documentaire sur des sujets spécifiques (la figure du reclus domestique, les identités versatiles, l’abandon de l’art, etc.) et puise autant dans la littérature que l’histoire de l’art ou du cinéma. Dans ses projets récents, entremêlant sources factuelles et fictionnelles, Rémy crée des installations utilisées comme supports matériels pour narrer des histoires. Depuis 2015, il mène un projet sur les changements d'identité de l'artiste américaine Lee Lozano. Il a récemment exposé ou présenté des conférences à : La Galerie (2016-2017), Parc Saint Léger (2016, 2014), Pavillon Vendôme (2016), La Comédie de Caen (2016), mAC/VAL (2015, 2013), Residency Unlimited (2015), Théâtre de l’Usine (2015), Centre Pompidou (2014), Villa Arson (2014), Le BAL (2014), La Halle des bouchers (2014), Fondation d’entreprise Ricard (2013), La Villa du Parc (2013), La Tôlerie (2013).