Bureau des PaySAGEs en Mouvement

Coordination artistique/scientifique du programme de Recherche : Valérie Michel-Fauré

 

 

 

Programme de recherche Pay.S.A.G.E.

 

 

Pay.S.A.G.E. # 1                   2020-2021

Paysages

Sciences

Arts

Géopoétique

Ecologie

 

 

 

Ce projet est porté par l’Université de Toulon et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée. Il s’inscrit dans la continuité et le développement des enjeux problématiques et de l’expérience vécue par l’ARC LATITUDE 43 à l’ESAD-TPM de 2018 à 2020, Atelier de Recherche et de Création inscrit dans deux programmes régionaux :

- Des Marches, Démarches du FRAC PACA (2018-2020) : mise en réseau multi-acteurs ayant pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives : expositions, installations, performances, workshop, résidences, événements… mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques, de construire un nouvel imaginaire territorial et de nouvelles circulations dans une notion dynamique de paysage.

 

-AMENINDEX, projet de recherche régional développé depuis 2018, à l’Université de Toulon, Pôle Echanges et Sociétés ESMED, Laboratoire BABEL: Son objectif, proposer un inventaire des aménités en région Sud-Paca, des parcours, une valorisation d’itinéraires culturels, la constitution d’un corpus d’oeuvres, de lieux et de parcours d’artistes (Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, chemins des peintres, jardins remarquables…)

Il est issu d’une collaboration transversale entre enseignants, artistes et théoriciens de l’ESAD-TPM, de l’Université de Toulon, Laboratoire Babel, de l’ENSP Versailles Marseille, de l’ESAA d’Avignon, de l’Université de Paris I, de l’Université de Cergy-Pontoise entre autres.

Le projet :

Quels scénarii sont possibles pour tisser des liens entre terre et mer, entre les différents « mondes » du vivant ? Quelles narrations spéculatives, quelles fictions transmédia pourraient investir le champ de la recherche et de la recherche-action pour envisager et créer de nouveaux concepts de coexistence, d’interaction et de collaboration, de cohabitation, de biocoenosis ou biocénose ?

Nos communautés d’êtres vivants terrestres, marins et aériens, végétaux et animaux, partagent des espaces écologiques aujourd’hui fragilisés par les changements climatiques et les actions de l’homme. Ces écosystèmes, entre producteurs de ressources, consommateurs et décomposeurs, constituent la fabrique dynamique de paysages en mouvements.

Cette recherche interdisciplinaire propose d’envisager la mise en oeuvre de nouvelles méthodologies et concepts à la croisée du sensible, de l’art et de l’écologie. Ce projet explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, impliquant une réflexion partagée avec les acteurs vivant sur des territoires sensibles ou résilients, entre espaces habités, mer et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins.

La lenteur de nos décisions, les peurs, la conservation des habitudes de consommations et des biens acquis, deviennent de moins en moins compréhensibles au regard des crises écologiques, des transformations des milieux, des états de santé des humains et non-humains entrelacés. Derrière les politiques engagées, nos visions d’avenirs possibles sont perceptibles en creux comme palimpsestes. Comment s’entendre sur des objectifs différents voire contradictoires pour un monde en commun ? Le besoin de nouveaux imaginaires est de plus en plus flagrant : les scénarii du futur construits autour de la notion de progrès, pour un retour à la bougie, ou du business as usual … sont obsolètes et appellent un renouveau dans notre façon de penser, une mise en mouvement de nos repères, modèles. L’artiste, sa sensibilité au monde vivant, sa capacité d’imagination et de création interroge la vie politique, sociale, économique, pour bouger d’un saut nos valeurs et nos visions. Il s’agit d’hybrider, de fertiliser nos imaginaires pour construire des espaces de débat sur d’autres registres que des approches analytiques, dualistes du monde. De ces débats pourront naître de nouvelles visions.

Au regard de nos connaissances et de notre Histoire artistique et culturelle du vivant nous pouvons ainsi nous interroger en nous appuyant sur nos histoires et perceptions singulières :

Quelles hybridités émergentes apparaissent en cette période de transition ?

Quels phénomènes percevons-nous ?

Quelles étrangetés nous interrogent et remettent en question nos points de vue et modèles ? Quels enjeux sont posés par les notions de patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel aujourd’hui ?

 

L’objet de cette mise en réseau réflexive et artistique a pour champs d’exploration et de recherche :

- Interroger, décloisonner et relier les différents récits de science-fiction, anticipation, d’écofiction, fiction design, de narration spéculative au sein des diverses disciplines artistiques, enquêtes et spéculations scientifiques ;

- Analyser et partager les différents lexiques, registres, outils et méthodologies prospectives du monde de l’art, la littérature à celui des sciences humaines, sciences cognitives et sciences dures ; questionner les notions de conservation, de restauration, de création, d’instauration et de résilience en arts et en écologie.

- Participer à la constitution d’un corpus d’artistes, d’auteurs et théoriciens, d’oeuvres, d’écrits, d’expériences permettant de définir quels imaginaires, quels nouveaux concepts traversent la pensée contemporaine pour envisager les futurs scénarii de coexistence du vivant, de biocénose, hybridation, biomorphisme, bio-art, humanimalisme, naturalisme intégral, éco-sophisme…

- Générer une mise en pratique de ces concepts et de cette méthodologie transverse élaborée en latéralités par une production artistique et réflexive, faisant émerger de nouveaux formats, des modalités inédites et innovantes d’enquêtes, de restitution de la recherche artistique, singulière ou plurielle donnant forme aux projections multiples générées la transition écologique.

Des aventures verniennes à Ecotopia, des utopies/dystopies orwelliennes à Bruno Latour, de Mary Shelley à Donna Haraway, ce programme propose de croiser disciplines et regards sur la fabrique dynamique du vivant, des paysages, des écosystèmes : il a pour objectif la syntonisation, la rencontre de pratiques plastiques et paysagères, dans les domaines de l’art et du design, des pratiques littéraires et récits transmédia avec des démarches théoriques et scientifiques.

 

Le projet PaySAGE, transdisciplinaire, est conçu pour se développer sur deux ans.

Pour l’année 2020-2021, le calendrier prévisionnel s’établit comme suit autour d’échanges et de rencontres entre les différents partenaires articulé autour de quatre types de dispositifs :

-          Des conférences et journées d’études

-          Des journées immersives

-          Des workshops

-          Des expositions

 

Membres de l’équipe de recherche, artistes, auteurs et théoriciens, étudiants en Master et Post-Master sont invités à participer à l’ensemble des propositions selon leurs disponibilités, en réel ou en virtuel lorsque les conditions techniques le permettent.

 

Conférences et/ou Visioconférences :

17 novembre, 18h : Charlotte Michel, chercheur-ingénieur sciences-sociologie : Prospective avec les habitants d’une île : Porquerolles à l’horizon 2050. Enjeux d’avenir et écriture de scénarii

14 janvier, 18h : Jean-Paul Thibeau, méta-artiste, coordinateur des Protocoles Méta, des méta-ateliers et des méta-skholé : Restauration de la perception

23 Mars, 18h : Laure Lévêque, professeur de littérature, Laboratoire Babel, Université de Toulon, Les Voyages en France de Stendhal : questionner la prétendue objectivité du regard, et la notion même de regard, complètement subordonnée à la vision. Ce qui permet de dégager une typologie des morphèmes paysagers (montagnes / plaines, paysages du sud / paysages du Nord…) qui appartient davantage à la géographie humaine – historique, celle qu’à la même époque on retrouve dans le Tableau de la France de Michelet – qu’à la géographie physique". 

8 Avril, 18h : Joëlle Zask, philosophe, MCF AMU, Spécialiste de John Dewey et de philosophie sociale : La dimension participative du paysage. A partir des conséquences matérielles et morales des grands feux de forêt, je m'occuperai de présenter ce que la disparition du paysage nous dit de ce qu'il est, de sa nature, de ses liens avec notre subjectivité, de son rapport au passé et au futur.

27 mai, 18h : Sylvie Brodziak, professeure des Universités en Littérature française, francophone et Histoire des idées à CY Cergy Paris université, UMR-CNRS 9022  Héritages :  L'écopoétique par temps de pandémie . En janvier 2021, commencer un cours sur les écritures de la nature et de l'environnement en temps de  pandémie était une gageure  à priori facile à relever. Le cours d'écopoétique serait l'un des anti-dotes aux confinements. La littérature allait aérer les imaginaires et faire symboliquement transgresser la limite kilométrique. Deux heures de cours en hybride par semai.ne enfin à l'extérieur ! Quatre mois plus tard, seul le dernier cours d'écopoétique donné au soleil sur le gazon du Campus avait eu l'effet escompté. Une fois passée la déception de l'enseignante, la chercheure doit se demander pourquoi ces écritures et discours sur la nature et l'environnement n'ont rencontré qu'un intérêt poli. Etait-ce le contexte de leur étude ou était-ce la façon dont s'est accomplie la transmission ? Le public n'étant jamais mauvais que n'avait pas pensé l'enseignante ? C'est ce que cette intervention essaiera d’éclaircir.

Workshops / Expositions / Performances :

Février et Mai 2021 : workshop Mobilis in mobile au Domaine du Rayol Canadel, Rémi Duthoit ENSP et duo artiste/paysagiste Les Eoliens avec le plasticien Franck Feurté. Projets réalisés par les étudiants en Master et post-Master des écoles supérieures d’art et du paysage, répartis en plusieurs équipes, accompagnés des membres de l’équipe de recherche et d’artistes invités.

Du 15 au 19 mars 2021 : workshop Un devenir végétal au bord de l’invisible au Domaine du Rayol, ESAD-TPM, encadré par Valérie Michel-Fauré et Zagros Mehrkian, artistes intervenants : Jean-Paul Thibeau, Julie Dawid, Guillaume Loiseau. Réalisation d’un film de restitution par Guillaume Loiseau.

Du 29 mars au 2 avril 2021 : workshop Porquerolles Cap 2050 sur l’île de Porquerolles, workshop expérimenté par les étudiants en L3 Design et L3 Arts du Cirque, encadrés par Valérie Michel-Fauré, Patrick Sirot et des enseignants de l’unité Design de l’ESAD-TPM (Patrick Lacroix, Claude Marro, Florence Morali, Magalie Rastello) et Aurélie Vincq pour l’ESACTO’LIDO de Toulouse. Les membres de l’équipe de recherche et étudiants en Master et post-Master des écoles supérieures d’art et du paysage construiront un récit d’expérience. Les étudiants seront en processus de création d’une restitutions/parcours éphémères le 2 avril et le 24 juin à Porquerolles, ils mettront en lien les différents paysages, espaces de l’île (Plages, forêts, jardins…).

(annulé[1] COVID) : workshop en Camargue, « A l’Affût : Pratiques attentionnelles et récits d’expériences par des chemins buissonniers », ESAA Avignon, encadré par Marc Maire, Bernard Muller, artistes intervenants : Isabelle Lasserre - Guillaume Loiseau - Jean-Paul Thibeau.

5 et 6 Juin 2021 : 4ème Biennale de land art du Domaine du Rayol, Mobilis in mobile.

Vernissage-Rencontre au Domaine du Rayol. Ce vernissage coïncide avec l’évènement « Rendez-vous aux jardins » 5 et 6 juin 2021 et dont le thème est « La transmission des savoirs ».

Projet Mobilis in mobile : exposition de juin à octobre 2021, Domaine du Rayol, en collaboration avec l’ENSP.

Projet Un devenir végétal au bord de l’invisible : projection-rencontre 5 et 6 juin.

3 juillet 2021 : Festival Murex, Place des Savonnières, Toulon, projection du film Un devenir végétal au bord de l’invisible, et présentation du projet par l’équipe du workshop.

 

Résultats attendus, rayonnement, ancrage territorial, transversalité

Lien avec les stratégies des collectivités – caractère innovant de l’opération sur le territoire

Parmi les résultats attendus, il est prévu que l’ensemble des travaux et recherches menés dans le cadre du projet PaySAGE fasse l’objet de publications dont l’édition scientifique sera assurée par les chercheurs de l’UTLN, l’ESAD-TPM et leurs partenaires dès 2021.

Deux types de collections sont envisagées :

PaySAGE : Bureau des Paysages en mouvements : Revue annuelle papier et transmédia (synthèse de l’activité annuelle)

PaySAGE : Ecostudies/Ecostories[1] (conférences, journées d’études, articles de recherche, écrits d’auteurs et d’artistes, essais, entretiens, catalogues d’exposition,…) Editions spécifiques pour chaque dispositif.

Une édition de synthèse des deux années est également envisagée.

Le projet PaySAGE compte s’inscrire sur la durée et en transversalité avec les partenaires institutionnels, acteurs et chercheurs, entrepreneurs et habitants, tous ceux qui vivent et partagent ce territoire régional. Les questions patrimoniales et environnementales ainsi mises en discussions lors des conférences, journées, expositions et rencontres sont ouvertes à tous les publics.

Il s’agira de décloisonner et relier les narrations spéculatives et réelles.

De mettre en partage les outils et méthodologies prospectives du monde de l’art, de la littérature avec celui des sciences pour en dégager les potentiels écopoétiques.

De construire et organiser un maillage d’artistes, d’auteurs et théoriciens, d’oeuvres, d’écrits, d’expériences permettant de définir quels imaginaires, quels nouveaux concepts traversent la pensée contemporaine pour envisager les futurs scénarii de coexistence du vivant.

De générer une mise en pratique de ces concepts et de cette méthodologie transverse élaborée en latéralités par un rayonnement de la communauté académique de l’UTLN. Cette production de modalités inédites et innovantes d’enquêtes, de restitution de la recherche artistique, a pour objectif de valoriser la place de la recherche universitaire dans la circulation des connaissances, la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels matériels et immatériels, l’invention de dispositifs alternatifs entre sciences et arts, accroissant la visibilité de notre université et de la Région PACA à l’international dans l’anticipation des enjeux environnementaux ainsi questionnés et l’écriture collaborative et créative de scénarii futurs.

 

Valérie Michel-Fauré coordination artistique/ scientifique

 


[1] Ecostudies : étude critique de la « nature », corpus d’œuvres littéraires analysant la notion de nature, ses constructions culturelles et symboliques à travers l’histoire. Pour exemple, la série d’ouvrage Early Modern Cultural Studies 1500-1700, en 37 volumes, 2001-2019 : I.Kamps, K.Raber, Thomas Hallock, Early Modern Ecostudies : From the Florentine Codex to Shakespeare, éditions Palgrave Macmillan, 2016.

Ecostories : « histoires écologiques » racontées notamment dans le champ de l’écodesign, du slow design du fiction design ou design spéculatif, ou encore design critique, explorant les implications d'évolutions futures probables, possibles ou complètement spéculatives.

 

 

Pay.S.A.G.E. # 2                   2021-2022

Paysages

Sciences

Arts

Géopoétique

Ecologie

Pour l’année 2021-2022, le calendrier s’établit comme suit autour d’échanges et de rencontres entre les différents partenaires articulé autour de quatre types de dispositifs.

 

Il donne lieu à :

- Des conférences et journées d’études

- Des journées immersives

- Des workshops

- Des publications et expositions

 

Membres de l’équipe de recherche, artistes, auteurs et théoriciens, étudiants en Master et Post-Diplômes sont invités à participer à l’ensemble des propositions selon leurs disponibilités, en réel ou en virtuel lorsque les conditions techniques le permettent.

 

2021-2022

 

Septembre 2021 à juillet 2022 : Nature for City Life, Chuchotements de la nature en ville

 

Bureau des paysages en mouvements / MTPM en partenariat avec le BUREAU DES GUIDES

-          L’objectif de ce projet est de concevoir et réaliser des œuvres, sculptures, installations, dispositifs interactifs, refuges d’hospitalité, dans différents lieux partagés de la métropole MTPM (jardins, centre de loisirs, monuments de nature, proximité cours d'eau, espaces naturels…) sur le parcours du futur sentier métropolitain.

-          Domaine de Fabregas (MTPM, conservatoire du littoral)

-          Jardin du Las, Museum Départemental d’Histoire Naturelle

-          Parvis de la Faculté de Droit, Université de Toulon

-          MAB, Musée Jean Aicard-Paulin Bertrand, Ville de Toulon

 

-          4 jeunes artistes du territoire, jeunes diplômés de l’ESAD-TPM membres du Bureau des paysages en mouvements réaliseront ces œuvres :

-          Léandrine Damien

-          Lucas Irad

-          Lisa Jacomen

-          Estelle Ladoux

 

 

Un dispositif de création/transmission est mis en place à travers cette expérience collaborative entre jeunes diplômés et étudiants.

Les emplacements envisagés doivent être facilement gérables, pour l’entretien dans la durée par les communes et les habitants (4 sites sont pressentis, en attente de validation définitive). Ce travail du commun, ce partage d’expériences s’inscrit dans une coconstruction de méthodologies et projets artistiques avec les élus, les acteurs du territoires, habitants et écoles. Ces chuchotements permettront de mettre en œuvre une prise de conscience, un système narratif, une appropriation sensible et collective de la ville augmentée par la nature.

 

22 et 23 octobre 2021 : Séminaire introductif  « Les Rendez-vous de la nature en ville »

Interventions et tables rondes, ateliers réunissant les partenaires du projet Région Sud, MTPM, élus, habitants, associations, acteurs du territoire, Bureau des Guides, Bureau des paysages en mouvements. Amphithéâtre Chalucet et ESAD-TPM.

Invités :

-La philosophe Joëlle Zask, MCF à AMU, l'une des premières à penser la démocratie participative et développe toute une réflexion sur l’art public ;

-Le sociologue Pascal Nicolas-Le Strat, Professeur à l’Université de Paris 8, Co-directeur du Laboratoire Experience et animateur de son axe « Territoires en expérience(s) ».

-Sébastien Collet, expérience artistique Le Bruit du frigo, enseignant et artiste, Bordeaux.

-Pierre Paliard, histoire de l’art et écologie.

 

26 octobre : ESAD-TPM / Parc National de Port-Cros restitution du programme de recherche CAP 2050 avec Charlotte Michel et le Bureau des Paysages en mouvements.

 

18 et 19 Novembre 2021 : Journées d’étude, Paysages en mouvements

2 journées d’études organisées par l’ESAD-TPM et Laboratoire Babel de l’Université de Toulon, ESAD-TPM et médiathèque de Chalucet.

 

APPROCHE LEXICALE DIALOGIQUE :  15 interventions

Modératrices : Laure LEVEQUE et VALERIE MICHEL-FAURE

 

-Jalel El GHARBI : professeur et poète, Université de la Manouba, Tunis, Sémiologie du paysage méditerranéen

-Joëlle ZASK : philosophe, MCF HDR AMU, Différenciation paysage, environnement, frontière

-Jean-Paul THIBEAU : méta-artiste, workshop et perception

-Younès RAHMOUN : artiste, école nationale des Beaux-arts de Tétouan

-Anne GAGNEBIEN : MCF HDR Ingémédia, métropolisation et nature

-Elsa MAZEAU et Lucia Sagradini , ESAD Pyrénées : programme de recherche Sprite / Explorations des phénomènes visuels transitionnels

- Juliette VALERY, ESAD Pyrénées : programme de recherche Parc et Pics

-Rémi DUTHOIT : paysagiste, ENSP Versailles / Marseille

-Magalie RASTELLO : designer, restitution d’expérience Human Cities St-Etienne, Ressources

-Zagros MEHRKIAN : artiste, l’horizon

-Natacha JOUOT, artiste, restitution d’expérience de l’école d’été

-Pauline MUNOZ, doctorante, recherche-création, Design-couleur, Laboratoire LARA-SEPPIA, Université Toulouse Jean Jaurès

-Sylvie BRODZIAK : professeur de littérature et histoire des idées, Université Cergy Pontoise CNRS « Tchernobyl dystopie :   Paysage  empoisonné et  jardin d'Eden. »

-Louise DESBRUSSES : écrivaine et chorégraphe, « Dépayser, Dépaysager »

-Isabelle TAUPIER-LETAGE : océanographe et plongeuse, Mediterranean Institute of Oceanography (MIO, UMR7294, UM110), CNRS- Aix-Marseille Universite- IRD - Universite de Toulon, « Clés des Paysages sous-marins, formes, couleurs, lumières ».

 

26/27 avril 2022 : Journées Scientifiques de l’Université de Toulon

27 avril, Journée du pôle ESMED : Bureau des paysages en mouvements, entre terre et mer

 

 

(14/15 mai 2022) Les 48 H de l’Agriculture urbaine, Toulon

14 mai, Balade sur le sentier métropolitain, table ronde marchée sur la nature en ville, rencontre avec les artistes du programme Nature for City Life, participation au forum écocitoyen organisé par MTPM.

 

Cycle de conférences en 2021-2022 :

 

Isabelle Taupier-Letage (3 mars) : Mediterranean Institute of Oceanography (MIO, UMR7294, UM110), CNRS- Aix-Marseille Universite- IRD - Universite de Toulon, ifremer : Paysages sous-marins.

 

Valérie Michel-Fauré (17 mars) historienne de l’art, professeur à l’ESADTPM, enseignante-chercheure Laboratoire BABEL : Henri Komatis : Le centre culturel de Châteauvallon, un manifeste géopoétique.

 

Marie-Pierre Elie (16 juin) : Maître de Conférences, Droit public, Laboratoire CDPC, Université de Toulon : Histoire du droit du paysage Italie / France.

 

Journées immersives :

 

25 janvier 2022 : Journée-rencontre avec Claire Dune et les robots, visite du Laboratoire Cosmer et de Seatech, échanges Isabelle Taupier-Letage et les artistes, designers dans le cadre du projet « paysages sous-marins ».

 

Workshops 2021-2022 :

 

Du 15 au 19 novembre 2021 : Pascale Weber, artiste duo Hantu, workshop et performances, ESADTPM et Jardin Alexandre 1er, Toulon.

 

Workshop : Arboretum - jardin en mouvement

3 étapes : Workshop, performance participative et performance individuelle

 

Pascale Weber travaille au sein du duo Hantu(weber+delsaux). Avec Jean Delsaux elle conçoit et réalise, entre 2012 et 2020, en Europe, Afrique du Nord, Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Arctique et dans la jungle équatoriale, environ 70 performances - individuelles, collectives, participatives, immersives.… essentiellement sur le lien du corps au végétal. Pour Hantu, le corps est un dispositif doué d’un pouvoir révélateur d'ascendances et d'ancestralités sédimentées en lui, de flux qui le traversent et de forces qui l’habitent, d'interactions et de liens impalpables qui s’établissent dans l’environnement : il est en même temps médium et champ d’investigation privilégié. Pour Hantu, il n’est possible de défendre l’environnement qu’en défendant la part sensible de notre corps, au lieu de jouer sur nos peurs et le sentiment de culpabilité.

 

Du 7 au 11 mars 2022 (reporté) : Louise Desbrusses, écrivaine et chorégraphe, Prendre position.

 

Louise Desbrusses explore les intervalles entre des états, des moments, l'un qui déjà n'est plus, et l'autre qui peut-être va surgir, entre mort d'une chose et naissance d'une autre. C'est ceci et c'est aussi cela et c'est encore autre chose. Et. Et, car l'expérience de la vie n'est pas univoque, mais multivoque, organique et qu'il s'agit de cela : de l'expérience de vivre, cette expérience que nos corps rendent possible, qu'elle met en mots, mouvements, images. Auteure de deux romans publiés chez P.O.L, Louise Desbrusses est performeuse, photographe et vidéaste. Professeure associée de l'Institut Tamalpa fondé par la chorégraphe Anna Halprin (USA) elle a notamment adapté et interprété I think not, de la chorégraphe américaine Deborah Hay, créé Le corps est-il soluble dans l'écrit ? Conférence dansée au Le Phénix, scène nationale (Valenciennes) et plus récemment In extenso avec le contrebassiste Louis-Michel Marion. Pendant les confinements, elle a publié en accès libre des « partitions à activer par qui le désire à sa propre manière » puis lancé Prendre position, projet participatif de vidéo-danse ouvert à tou.tes.

 

30 et 31 mars 2022 : Domaine de Fabregas, Jardin du Las, Parvis de la Faculté de droit, Jardin du Musée Jean Aicard

Workshop avec les 4 artistes inscrits dans le projet « Chuchotements de la nature en ville », Léandrine Damien, Lucas Irad, Lisa Jacomen, Estelle Ladoux : rencontre et restitution avec les étudiants de « l’ARC L’ATTITUDE + : espaces performés » sur Porquerolles.  

(mai/juin) Workshop « Conte immersif », Opéra de Toulon, Chapitre II

Olivia Papini et Karim Adouane avec les étudiants de MMI et du CNAM

Déambulation dans les « paysages » de l’Opéra, (tableaux, peintures décoratives, espaces scéniques…)

 

Voyage d’étude : Tanger et Tétouan (reporté covid, en projet 2022-2023)

 

Exposition : (projet en cours 2022/2023) Exposition Paysages sous-marins, exposition sous-marine, en collaboration avec Claire Dune Maître de conférences en Génie informatique, robotique et traitement du signal, MMI, Laboratoire COSMER , Université de Toulon. En partenariat avec Isabelle Taupier-Letage, océanographe membre du Conseil Scientifique du PNPC et le Parc national de Port-Cros.

 

 

 

Pay.S.A.G.E. # 3                   2022-2023

Paysages

Sciences

Arts

Géopoétique

Ecologie

 

Jeunes artistes post-diplômes et étudiants :

 

- Léandrine Damien, artiste, diplômée ESADTPM 2018

- Lucas Irad, artiste, diplômé ESADTPM 2020

- Lisa Jacomen, artiste, diplômée ESADTPM 2020

- Estelle Ladoux, artiste, diplômée ESADTPM 2020 et cursus Design

- Laetitia Romeo, artiste, diplômée ESADTPM 2020

- Natacha Jouot, artiste, cofondatrice école d’été

- Sébastien Lacour, artiste, sculpteur

- Pauline Munoz, doctorante, recherche-création, Design-couleur, Laboratoire LARA-SEPPIA, Université Toulouse Jean Jaurès, DNA Design ESADTPM

- Flora Marchisio, diplômée DNSEP 2021

- Eva Galliauskas, diplômée DNSEP 2019

- Maeva Bonifacy, Morgane Rannou DNSEP 2022

- Alexia Crozet, Chong Zheng, Quentin Petit 4ème et 5ème année ESADTPM 2022-23

 

1.Cycle de conférences en collaboration Bureau des paysages en mouvements / CAUE Var, dans le cadre de son programme "Entrez dans la pierre".

 

Nous accueillerons à l'Université de Toulon, dans le cadre du pôle ESMED, 3 rencontres et conférences, 3 architectes, 3 pensées contemporaines :

 

Vendredi 14/10/2022

Lieu : Campus Porte d'Italie Toulon centre ville, bâtiment Pi

17h à 18h30 : la salle FA 701  rencontre étudiants / Philippe Rahm

(étudiants de l'Ecole d'Architecture de Marseille, ESADTPM et Ecole Camondo)

18h30-20h : Amphi FA010 conférence de Philippe Rahm ouverte à tous

 

Vendredi 18/11/2022

Lieu : Campus Porte d'Italie Toulon centre ville, bâtiment Pi

17h à 18h15 : la salle FA 701

rencontre étudiants / Boris Bouchet (étudiants de l'Ecole d'Architecture de Marseille, ESADTPM et Ecole Camondo)

Samedi 19/11/2022

Lieu : CNRR du Pradet

10h : conférence de Boris Bouchet ouverte à tous

 

Vendredi 9/12/2022

Lieu : Campus Porte d'Italie Toulon centre ville, bâtiment Pi

16h à 18h00 : la salle FA 701  rencontre étudiants / Patrick Bouchain

(étudiants de l'Ecole d'Architecture de Marseille, ESADTPM et Ecole Camondo)

18h30-20h : Amphi FA010 conférence de Patrick Bouchain ouverte à tous

 

 

2. Le Projet "Chuchotements de la nature en ville " dans le cadre du programme européen relayé par la Région Nature for City Life en partenariat avec le service environnement de la métropole MTPM :

 

Inauguration des 4 oeuvres : la journée du samedi 26 novembre 2022

 

Léandrine Damien : Jardin du Las

Lucas Irad : Domaine de Fabregas

Lisa Jacomen : Parvis de la Faculté de Droit

Estelle Ladoux : Musée Jean Aicard

 

 

2023

 

Projet Paysages sous-marins, de la Terre à la Mer en partenariat avec le Laboratoire COSMER, Université de Toulon, et le Parc national de Port-cros

 

-workshop à l'ESADTPM du 6 au 10 mars : artiste invité Bruno Pancrazi, ancien diplômé de l'ESADTPM, artiste, architecte paysagiste originaire de Hyères et qui a réalisé son diplôme d’architecte paysagiste à Bordeaux sur la Presqu'île de Giens.

Public: 4A, 5A et jeunes diplômés

 

 

- Journée d'étude en avril-mai 2023 : Paysages sous-marins de la Terre à la Mer

 

- Vernissage Exposition/évènement Juin 2023

 

Réalisations et publications :

 

Guillaume Loiseau, artiste et réalisateur, vidéaste : films documentaires sur les différents projets et les journées d’études.

 

Natacha Jouot, artiste : ouvrage sur Les Chuchotements de la nature en ville.

 

Valérie Michel-Fauré, Zagros Mehrkian et Magalie Rastello : édition des publications.

 

En partenariat avec Karim Adouane, Licence Professionnelle CVCA, MMI-BUT - Métiers de la Télévision, Université de Toulon pour les contenus audiovisuels, podcasts et web.

 

 

 

Programme de recherche Pay.S.A.G.E. # 3 2023-2024

Paysages

Sciences

Arts

Géopoétique

Ecologie

 

bureau des paysages en mouvements : Ecostudies / Ecostories

 

Membres :

-Coordination artistique/scientifique : Valérie Michel-Fauré, enseignante-chercheure, professeure d’Histoire et théorie de l’art à l’esadtpm, Laboratoire Babel, Université de Toulon.

-Patrick Barrès, professeur d’arts appliqués, arts plastiques, Université Toulouse Jean Jaurès 2, LLA-CREATIS

-Cécile Bastidon-Gilles, MCF HDR en Sciences économiques, Laboratoire LEAD, Université de Toulon.

Sylvie Brodziak, professeure émérite des Universités en Littératures française et francophone, Histoire des idées à CY Cergy Paris université, membre de l'UMR-CNRS Héritages.

-Pierre David, paysagiste, chargé de mission paysage au CAUE du Var.

-Louise Desbrusses, écrivaine et chorégraphe.

-Claire Dune-Maillard : MCF en Génie informatique, robotique et traitement du signal, Laboratoire COSMER/IUT MMI , Equipe PRAO IFREMER, Université de Toulon.

-Rémi Duthoit, paysagiste ENSP Versailles et duo paysagiste/artiste Les Eoliens avec Franck Feurté, sculpteur ateliertio.com Bordeaux.

-Marie-Pierre Elie, MCF en Droit public, Laboratoire CDPC, Université de Toulon.

-Véronique Fumaroli, MCF HDR en Droit public, Laboratoire CDPC, Université de Toulon.

-Anne Gagnebien, MCF à Ingémédia en Sciences de l'information et de la communication, laboratoire IMSIC, , équipe 2, , spécialisée dans les dispositifs collaboratifs environnementaux, ville augmentée par la nature, la transition écologique dans les musées, Nature et fiction,  associée au LABSIC (UPSC), Université de Toulon.

-Sophie Lécole Solnychkine, MCF HDR, Arts plastiques, Design, LLA-CREATIS.

-Laure Lévêque, professeure de littérature, Laboratoire BABEL, Université de Toulon.

-Guillaume Loiseau, artiste, vidéaste et réalisateur, Marseille.

-Zagros Mehrkian, artiste et enseignant esadtpm, I.E.P.Sciences Po Paris, Campus de Menton, journaliste-photographe correspondant pour l’Iran.

-Joseph Nasr, enseignant-chercheur, architecte et docteur en philosophie, Laboratoire GERPHAU, ancien directeur du département design de l’école Kaslik-USEK de Beyrouth.

-Olivia Papini, storyteller immersive indépendante et enseignante au CNAM-PACA, BUT MMI.

-Magalie Rastello, designer et enseignante esadtpm, pratiques collaboratives en ville pendant 10 ans à St-Etienne, projet Maillages dans le cadre du programme Human Cities.

-Thierry Santolini, MCF en Droit public, Laboratoire CDPC, Université de Toulon.

-Patrick Sirot, artiste, poète et enseignant, ESADTPM.

-Frédérique Sussfeld, chercheure associée Laboratoire IMSIC, projet de recherche Nature et fiction.

-Jean-Paul Thibeau, méta-artiste, coordinateur des Protocoles Méta, des méta-ateliers et des méta-skholé.

-Delphine Talbot, MCF Arts plastiques, Design, Université Toulouse Jean Jaurès 2, LLA-CREATIS.

-Pascale Weber, professeure Sciences de l’art, Université Paris 1, UFR 04 : École des arts de la Sorbonne, Laboratoire ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (EA 7539), artiste performeuse duo Hantu avec Jean Delsaux.

 

 

Historique :

 

Ce projet est porté par le Pôle ESMED et l’ESADTPM, Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée. Il s’inscrit dans la continuité et le développement des enjeux problématiques et de l’expérience vécue par l’ARC LATITUDE 43 à l’ESADTPM de 2018 à 2020 et 2023-24, Atelier de Recherche et de Création inscrit et développé dans trois programmes :

 

- Des Marches, Démarches du FRAC PACA (2018-2020) : mise en réseau multi-acteurs ayant pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives : expositions, installations, performances, workshop, résidences, événements… mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques, de construire un nouvel imaginaire territorial et de nouvelles circulations dans une notion dynamique de paysage.

-AMENINDEX, projet de recherche régional développé depuis 2018, puis AMENDATA à l’Université de Toulon, Pôle Echanges et Sociétés ESMED, Laboratoire BABEL : Son objectif, proposer un inventaire des aménités en région Sud-Paca, des parcours, une valorisation d’itinéraires culturels, la constitution d’un corpus d’oeuvres, de lieux et de parcours d’artistes (Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, chemins des peintres, jardins remarquables…).

Il est issu d’une collaboration transversale entre enseignants, artistes et théoriciens de l’ESADTPM, de l’Université de Toulon, Laboratoire Babel, pôle ESMED, de l’ENSP Versailles Marseille, de l’Université de Paris I, de l’Université de Cergy-Pontoise, de Toulouse Jean Jaurès 2, entre autres.

 

Le projet PaySAGE :

 

Quels scénarios sont possibles pour tisser des liens entre terre et mer, entre les différents « mondes » du vivant ? Quelles narrations spéculatives, quelles fictions transmédia pourraient investir le champ de la recherche et de la recherche-action pour envisager et créer de nouveaux concepts de coexistence, d’interaction et de collaboration, de cohabitation, de biocoenosis ou biocénose ?

Nos communautés d’êtres vivants terrestres, marins et aériens, végétaux et animaux, partagent des espaces écologiques aujourd’hui fragilisés par les changements climatiques et les actions de l’homme. Ces écosystèmes, entre producteurs de ressources, consommateurs et décomposeurs, constituent la fabrique dynamique de paysages en mouvements.

Cette recherche interdisciplinaire propose d’envisager la mise en oeuvre de nouvelles méthodologies et concepts à la croisée du sensible, de l’art et de l’écologie. Ce projet explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, impliquant une réflexion partagée avec les acteurs vivant sur des territoires sensibles ou résilients, entre espaces habités, mer et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins.

La lenteur de nos décisions, les peurs, la conservation des habitudes de consommations et des biens acquis, deviennent de moins en moins compréhensibles au regard des crises écologiques, des transformations des milieux, des états de santé des humains et non-humains. Derrière les politiques engagées, nos visions d’avenirs possibles sont perceptibles en creux comme palimpsestes. Comment s’entendre sur des objectifs différents voire contradictoires pour un monde en commun ? Le besoin de nouveaux imaginaires est de plus en plus flagrant : les scénarios du futur construits autour de la notion de progrès, pour un retour à la bougie, ou du business as usual, … sont obsolètes et appellent un renouveau dans notre façon de penser, une mise en mouvement de nos repères, modèles. L’artiste, sa sensibilité au monde vivant, sa capacité d’imagination et de création interroge la vie politique, sociale, économique, pour bouger d’un saut nos valeurs et nos visions. Il s’agit d’hybrider, de fertiliser nos imaginaires pour construire des espaces de débat sur d’autres registres que des approches analytiques, dualistes du monde. De ces débats pourront naître de nouvelles visions.

Au regard de nos connaissances et de notre Histoire artistique et culturelle du vivant nous pouvons ainsi nous interroger en nous appuyant sur nos histoires et perceptions singulières :

Quelles hybridités émergentes apparaissent en cette période de transition ?

Quels phénomènes percevons-nous ?

Quelles étrangetés nous interrogent et remettent en question nos points de vue et modèles ? Quels enjeux sont posés par les notions de patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel aujourd’hui ?

L’objet de cette mise en réseau réflexive et artistique a pour champs d’exploration et de recherche:

 

- Interroger, décloisonner et relier les différents récits de science-fiction, anticipation, d’écofiction, fiction design, de narration spéculative au sein des diverses disciplines artistiques, enquêtes et spéculations scientifiques ;

- Analyser et partager les différents lexiques, registres, outils et méthodologies prospectives du monde de l’art, la littérature à celui des sciences humaines, sciences cognitives et sciences dures ; questionner les notions de conservation, de restauration, de création, d’instauration et de résilience en arts et en écologie.

- Participer à la constitution d’un corpus d’artistes, d’auteurs et théoriciens, d’oeuvres, d’écrits, d’expériences permettant de définir quels imaginaires, quels nouveaux concepts traversent la pensée contemporaine pour envisager les futurs scénarii de coexistence du vivant, de biocénose, hybridation, biomorphisme, bio-art, humanimalisme, naturalisme intégral, éco-sophisme…

- Générer une mise en pratique de ces concepts et de cette méthodologie transverse élaborée en latéralités par une production artistique et réflexive, faisant émerger de nouveaux formats, des modalités inédites et innovantes d’enquêtes, de restitution de la recherche artistique, singulière ou plurielle donnant forme aux projections multiples générées la transition écologique.

 

Des aventures verniennes à Ecotopia, des utopies/dystopies orwelliennes à Bruno Latour, de Mary Shelley à Donna Haraway, ce programme propose de croiser disciplines et regards sur la fabrique dynamique du vivant, des paysages, des écosystèmes : il a pour objectif la syntonisation, la rencontre de pratiques plastiques et paysagères, dans les domaines de l’art et du design, des pratiques littéraires et récits transmédia avec des démarches théoriques et scientifiques.

 

Partenaires :

esadtpm

Université de Toulon, Laboratoire Babel, LEAD,  IMSIC, CDPC, COSMER.

BUT MMI , Karim Adouane, Responsable de la Licence Professionnelle CVCA

CNAM PACA, Toulon

ENSP Versailles, Marseille

Université de Toulouse Jean Jaurès 2 , Laboratoires LLA-CREATIS, LARA SEPPIA

MTPM

Parc National de Port-Cros

Frac Paca

Muséum Départemental d’Histoire Naturelle du Var

Centre Archéologique du Var (CAV)

CAUE Var

MAV PACA

Domaine du Rayol, Le Rayol Canadel

Ville de Toulon (Musées MAT, MAA, MAB),

Ville de Six-Fours (Maison du Patrimoine, Maison du Cygne, Batterie du Cap Nègre)

Musée National de la Marine

Les Salins d’Hyères, MTPM

Domaine de Fabregas, La Seyne/mer

Scène nationale Châteauvallon-Liberté

Fondation Carmignac

Collectif et Festival 48H de l’agriculture urbaine

Tiers-lieu L’Amarre

Radio Active

Le projet PaySAGE, transdisciplinaire, est conçu pour se développer sur la durée.

Ce programme est ouvert sur appel à candidature aux étudiants de Cycle Master, Post Diplômes et doctorants.

 

Le programme PaySAGE # 3 2023-2024

 

Ecopoétique / Ecocritique

Sémiotique/Ecosémiotique

Sémantique/Polysensorialité

 

Le bureau des paysages en mouvements écrit de nouveaux récits prospectifs, explore de nouveaux champs sensoriels, dans une approche méthodologique transversale entre poïesis et praxis, sémiotique et matériologie. Le programme s’articule entre inaugurations d’oeuvres questionnant la nature en espace urbain, workshops immersifs expérimentaux sur sites hétérogènes, conférences abordant les questions des ressources et du réemploi à travers des dynamiques territoriales, et journées d’études et de réflexion interrogeant d’une part la sémiotique et l’écosémiotique du paysage, et d’autre part confrontant la sémantique et la polysensorialité. De nouveaux partenariats sont mis en place notamment avec l’Université de Toulouse Jean Jaurès 2 et les Laboratoires LLA-CREATIS et LARA-SEPPIA pionniers du RESCAM et des doctorats recherche-création.

Mots-clés : Récit, poésie, écopoétique, géopoétique, écocritique, écosémiotique, sémiotique du paysage, méthode, immersion sensorielle, son, terre/mer, /mort/vie, Minéral / Vivant / Non-vivant, territoires, frontières, habiter

 

Inaugurations des deux dernières oeuvres du projet "Chuchotements de la nature en ville »

 

Programme européen/Région Sud/MTPM Nature for City Life ( Automne 23)

•    Libello Vedere, Léandrine Damien, Jardin départemental du Las, Toulon.

•    Cigala, Estelle Ladoux, Musée Jean Aicard Paulin Bertrand (MAB), Toulon/La Garde.

 

Cycle de Conférences

 

Vendredi 29 septembre 2023 en partenariat avec le CAUE VAR

Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110

Intervenante : Safa Ben Khedher, architecte et doctorante sur le sujet du réemploi/réutilisation en architecture, commissaire de l’exposition du CAUE VAR "Ceci n'est pas un déchet, (re)gardez. les (re)ssources »

16h00 : Rencontre avec les étudiants esadtpm/Camondo/Université

18h30-20h : conférence ouverte au public

 

Vendredi 17 novembre 2023 en partenariat avec le CAUE VAR

Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110 A

Intervenants : Agence Rotor, architectes belges, pratique du réemploi/réutilisation en architecture et recherche constante sur les dynamiques circulaires : https://rotordb.org/en 

16h00 : Rencontre avec les étudiants esadtpm/Camondo/Université

18h30-20h : conférence ouverte au public

 

Jeudi 11 janvier 2024 en partenariat avec le CAIRN, Digne-les-Bains

Lieu : esadtpm ou médiathèque Chalucet

Intervenants :

Charles Garcin, Le CAIRN

Germain Prévost, alias Ipin, artiste

18h30-20h : conférence ouverte au public, le paysage vue du ciel, retour sur la résidence de recherche “Art et parapente” 

 

Conférences 2024 en cours de programmation

 

ARC LATITUDE 43 IMAGI/MERS

 

Valérie Michel-Fauré et Magalie Rastello : Projet Immersions sensorielles, de la Terre à la Mer en partenariat avec le Laboratoire COSMER, Université de Toulon, et le Parc national de Port-cros : création d’un atelier de recherche et de création expérimental ARC LATITUDE 43 IMAGI/MERS (esadtpm/MMI/Seatech/Cosmer) étudiants en design, art, multimédia, Master ROC, SYSMER, de la L3 au M1 d’octobre 2023 à juin 2024.

 

ARC JE, JEU

 

Zagros Mehrkian et Patrick Sirot : Dans le processus de la création artistique, l’artiste a recours à divers outils conceptuels ; citons en l’occurrence le protocole, le code, la ou les contraintes… Mais par contraste, voire opposition, il joue avec ou se joue des diverses notions telles que le hasard, l’aléatoire, l’accident… établir un parallèle entre la création artistique et le jeu afin d'identifier les ressemblances et les divergences. Les débats collectifs étayés par des éléments théoriques, philosophiques et historiques mais aussi par les diverses expérimentations structurent les séances d'atelier de recherche et création.

 

Workshops

 

Workshop Projet Y

D’octobre 2023 à Mars 2024

Projet de peinture murale en partenariat avec l’UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Toulon.

Lieu : Façade du bâtiment de l’UFR LLSH, campus de La Garde

Intervenant : Zagros Mehrkian

Equipe d’étudiants inscrits dans le programme de recherche en cours de constitution.

Inauguration : 25 mars 2024.

 

 

Workshop Ecoles du Sud : Sémiotique du paysage

Approche processuelle

du Lundi 13 au Vendredi 17 novembre 2023 5 jours d’interventions

Lieu : Paris, Atelier espace de production artistique DOC !

Intervenants :

Jérôme Valton, artiste

Benoît Bottex, artiste et directeur du centre d’art Metaxu, Toulon

Zagros Mehrkian, enseignant ESADTPM

 

 

Workshop de printemps esadtpm : Matériologie du paysage

son/image, paysage urbain

Du Lundi 4 au Vendredi 8 mars 2024 5 jours d’interventions

Lieux: METAXU /esadtpm : galerie de l’école / Porquerolles

Intervenants :

Benoît Bottex, artiste et directeur du centre d’art Metaxu, Toulon

Jérôme Valton, artiste

Zagros Mehrkian, enseignant ESADTPM

Valérie Michel-Fauré, enseignante-chercheure ESADTPM

 

2 Journées d’études Automne 2024

 

Axes de travail, problématiques :

Ecopoétique / Ecocritique

Sémiotique/Ecosémiotique

Sémantique/Polysensorialité

 

Publications, communication

 

Editions et publications :

Valérie Michel-Fauré, direction scientifique

Zagros Mehrkian et Magalie Rastello, direction artistique

 

MICHEL-FAURE V. (dir.) (Août 2023), Paysages en mouvements, publication du Bureau des paysages en mouvements, synthèse 2020-2022 : conférences, journées d’études, workshops, actions artistiques. Direction artistique et scientifique du programme de recherche PaySAGE (Paysages Sciences Arts Géopoétique Ecologie) soutenu par L’ESADTPM et l’Université de Toulon, Laboratoire Babel, Pôle ESMED.

https://www.fabula.org/actualites/115671/valerie-michel-faure-dir-paysages-en-mouvements.html

JOUOT N. (A paraître automne 2023), Chuchotements de la nature en ville, récit d’expérience.

Guillaume Loiseau, artiste et réalisateur, vidéaste : films documentaires sur les différents projets et les journées d’études.

Partenariat avec la radio locale Radioactive : Zagros Mehrkian, Patrick Sirot, Marc Perrot.

 

Partenariat avec Karim Adouane, Licence Professionnelle CVCA, MMI-BUT - Métiers de la Télévision, Université de Toulon pour les contenus audiovisuels, podcasts et web.