Migration / Murmuration

Par Florence Morali et Pascal Simonet pour l'ESADTPM, en collaboration avec Michelle Héon et Sylvie Marchand pour l'école Européenne supérieure de l'image Angoulême et Poitiers-site de Poitiers ; Benoît Ménéboo et Nathalie Poisson-Cogez, pour l'école supérieure d'art du Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing-site de Tourcoing

Ce programme est initié par des artistes enseignants, chercheurs et théoriciens issus d’écoles supérieures d'art souhaitant constituer un réseau autour des questions liées aux Frontières terrestres, maritimes et spatiales en lien aux paysages de la mondialisation comme modèles et méthode de recherche en art. L’intitulé Migration/Murmuration reprend le double sens de l’action de murmurer et celui de la forme que prennent dans le ciel les mouvements coordonnés de centaines d’oiseaux au moment de leur migration. L’hybridation culturelle et son impact sur la société, la modification constante de la frontière physique et mentale entre les nations sont des problématiques essentielles à explorer.

Le programme se déroule sur deux années universitaires et admet 5 étudiants par école. Il est prioritairement destiné aux étudiants en cycle master ainsi qu’à de jeunes artistes diplômés. Il est ouvert aux étudiants issus de 3e année art et design.