Inscriptions

Inscriptions 2020-2021

A partir du mardi 15 septembre

 

Les ateliers des Beaux-Arts, ou ateliers libres, sont ouverts au public du lundi au samedi en fonction des ateliers choisis et le mercredi pour le public Périscolaire.

A compter d'octobre 2020 les différents ateliers seront accueillis sur les deux sites de la Médiathèque et des Beaux-Arts au sein du nouveau quartier de la connaissance et de la créativité Chalucet.

Les mesures d’accueil, dans le respect des nouvelles règles sanitaires, imposent des conditions qui ne nous permettent pas de vous recevoir physiquement cette année pour les inscriptions aux ateliers des Beaux-Arts.

Dans ce cadre les inscriptions 2020/2021 se feront uniquement par l'envoi d'un dossier d'inscription par la poste. Aucun dossier ne pourra être accepté sur place.

Dossier est à envoyer à:

ESADTPM

2, Parvis des écoles

83000 Toulon

Envoi du dossier d'inscription uniquement par la poste dès le 15 septembre 2020.

Le dossier doit comprendre impérativement :

  • Le formulaire téléchargeable dûment rempli ou un courrier avec : Le choix de l'atelier, votre nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, mail. (Si enfant moins de 18 ans: Nom et Prénom des parents. Numéro de téléphone en cas d'urgence)
  • Deux photos d'identité
  • Un justificatif de domicile pour toute personne résidant dans l'une des 12 communes de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères-les-Palmiers, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La Valette-du-Var.
  • Règlement : chèque à libeller à l'ordre de "E.P.C.C. Régie ESADTPM" (cf. tarifs ci-dessous)

Pour les personnes déjà inscrites lors de l'année scolaire 2019 -2020, un tarif réduit est prévu cette année au regard de l’arrêt prématuré des cours en mars 2020. ( cf. tarifs renouvellement avec avoir déduit)

Les places seront attribuées par ordre d'arrivée des dossiers. Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte !

Les ateliers des Beaux-Arts

L'achat de fournitures pour les ateliers est à la charge du public.

Les différents ateliers proposés sont :

  • Peinture couleur avec Solange Triger : Le cours de couleur/peinture fonctionne comme un véritable atelier de recherche autour de ce langage plastique, offrant une perspective permettant aux  débutants de structurer une démarche, et à ceux ayant une pratique plus affirmée d’approfondir leur recherche. Le principe pédagogique de l’atelier est basé sur une pédagogie non directive, individualisée et axée sur un développement de la créativité de l’élève. L'objectif de ce cours est de permettre à l'élève d'acquérir une pratique autonome qui sera mise en place dès le début des cours avec l'aide du professeur  et qui devra lui permettre d'élaborer progressivement un projet personnel.  A la fin de l'année l'élève doit être capable d'avoir un recul critique sur sa pratique afin de progresser et de comprendre les enjeux de son travail.
  • Peinture avec Lisa Dora Fardelli : L’atelier est une initiation à la peinture moderne et contemporaine. L’atelier propose une approche pratique et théorique de la couleur, des supports et des médiums. En partant de référents : peintres ; expositions (l'Hôtel des Arts de Toulon, Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer) ; mouvements de l'Histoire de l'Art ; l’atelier propose des exercices permettant à l’élève de découvrir ses capacités créatrices et de développer un langage plastique personnel. Le cours permet d’aborder l'art et le monde qui nous entoure avec une nouvelle approche et un regard critique sur la peinture. La première année est consacrée à la découverte  et à l’expérimentation des différentes techniques qui ont permis la Modernité. La deuxième année est axée sur la  découverte des artistes modernes, voire contemporains. La troisième année permet aux élèves de  développer leur propre créativité, et leur propre langage plastique.
  • L’atelier du livre avec Anne-Gaële Escudié : L’esadtpm propose des cours spécifiques dédiés à la reliure, au livre et au cartonnage. Ce cours est un moment de découverte et d’échanges de pratiques techniques. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre la reliure, ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent confirmer leurs acquis techniques et les compléter. Plusieurs champs d’action sont proposés, s’appuyant aussi bien sur des livres personnels que sur des thématiques imposées. L’enseignante est là pour apporter une aide technique, rappels des fondamentaux techniques et rappels historiques. Technique de base de la reliure à la française: pour les uns poursuite des travaux en cours, pour les débutants, réalisation d’un carnet blanc afin d’aborder tous les détails techniques de la reliure. Cette année je vous propose d’aborder en plus de la reliure, le cartonnage avec la fabrication d’une boîte pour ranger les outils de reliure. Pour les amateurs confirmés la reliure plein papier avec champs des plats en cuir. Nous aborderons aussi différentes techniques de décors de plats. Pour commencer l’année, les élèves sont priés de venir avec leur matériel et outillage personnel afin de respecter au mieux les mesures sanitaires: porte mines 0,5mm, petit cutter à lame rétractable, bistouri avec lame N°10, ciseaux à papier, couteau à papier, plioir, réglet 30cm en inox. Pour cet atelier il vous faudra amener au minimum 3 livres à relier, papier en BON ÉTAT. Pour ce faire, allez en librairie et cherchez des livres avec des cahiers, évitez les vieux livres avec papier jauni ou marron, trop épais ou trop grands.
  • Dessin avec Adrien Porcu Deiana  : L'Atelier de Dessin met à votre disposition la palette la plus complète possible des différents moyens d'expression, avec un accompagnement professionnel, étape par étape, durant les phases de réflexion, puis d'exécution. Guidés pas à pas, vous y trouverez de la théorie, laquelle sera suivie d'exercices pratiques expliqués, détaillés et aux difficultés progressives. Cet atelier vous apportera une réponse aux problèmes techniques que toute création ne manque pas de susciter.
  • Dessin modèle vivant avec Adrien Porcu Deiana 
  • Gravure avec Nathalie Rodriguez : La gravure, ou estampe, fait partie des pratiques dites « graphiques », au même titre que le dessin, lithographie ou la sérigraphie. À l’origine du processus il y a une esquisse, un dessin, un schema ou un plan qui servira de base au travail du support à graver. Plusieurs supports peuvent être exploités : plaque de zinc, plaque de cuire, rhénalon, linoléum, bois, ou tetrapack. Les techniques abordées progressivement sont: la pointe sèche, l’eau forte, l’aquatinte, la gravure au sucre, la linogravure, la gravure sur bois ou xylographie, la calligraphie.

      Proposition de thématiques pour l’année:

      1- différents types d’embarcations à voile, à moteur, insolites, anciennes…

      2- différents types de marchés, kiosques, halles, étales, ambulants, flottants…

      3- animaux minuscules

      4-différents ponts, passerelles, gués, traverses

      5- lignes, pleins et vides, du dessin à la gravure vers le volume, la sculpture

      La liste du matériel spécifique sera communiquée par l’enseignante lors du premier cours.

  • Terre céramique avec Marie-Ange Fernandez : à partir d’exercices d’observation, le travail de modelage s’efforcera de prendre en compte les proportions et l’expression adéquate des formes. Les élèves réinvestissent ensuite l’exercice selon leur niveau permettant d’assimiler à la fois la connaissance et le pratique du champ de la céramique
  • Photographie : l’apprentissage de la Prise de vue est abordé de la même façon en Photographie Argentique et en photographie numérique. En revanche la partie « Laboratoire et tirage des images sur papier » est complètement différente dans ses modalités et rituels de mise en œuvre. L’analyse et la finalisation des images exigent un grand nombre d’heures devant l’écran d’ordinateur.
  • Photographie argentique avec Sacha Stoliarova : Peu importe votre niveau de connaissance de la photographie car le but de cet atelier est de découvrir, apprendre et pratiquer. Au fil des cours, les élèves aborderont différents sujets proposés et qui seront des prétextes à l’expérimentation. L’histoire de la photographie, l’apprentissage de la prise de vue, le développement du film et du papier photo sont au centre des préoccupations. Puis ils découvriront les techniques anciennes et alternatives comme le cyanotype, le collodion ou la photogravure. Travailler par thématique permet à chaque participant de cet atelier de s’exprimer et donne l’opportunité d’un échange autour du travail de chacun. Les prises de vues réalisées en extérieur pourront succéder aux prises de vue en studio.
  • Photographie numérique avec Zagros Merhkian : La photographie ne se résume pas en un simple cliché ou objet photographique. Cette notion englobe l’IMAGE dans sa totalité. Cela comprend trois parties : le concept artistique et créatif ; l’aspect technique du processus de la réalisation ; la présentation et l’accrochage de l’image. L'ambition de ce cours consiste à enseigner aux participants de l’atelier numérique ces notions et ces valeurs et les sensibiliser à la création photographique en tenant compte de ces concepts.
  • Sculpture volume avec Adrien Porcu Deiana : en première année, la priorité est la découverte et la compréhension des matériaux et des outils qui le façonnent. En deuxième année, le dessin préparatoire ou technique sera perfectionné afin de permettre à chaque élève de mieux projeter le volume qu’il veut réaliser. En troisième année, l’autonomie de la pratique se faisant jour, les renvois à l’histoire de l’art se font plus nombreux. Par ailleurs, les techniques spécifiques aux sujets développés sont successivement explorées.
  • Histoire de l’art avec Rémy Kerténian : le cours est une approche de l’histoire de l’art ancien et contemporain sous forme de cours théoriques et de visites d’expositions dans les différents lieux de la Métropole et de la région. Les repères thématiques, artistiques des principaux mouvements et des concepts fondamentaux de l’histoire de l’art y sont abordés.
  • Arts Plastiques / Périscolaire avec Lisa Dora Fardelli : cet atelier s’adresse aux enfants et adolescents qui souhaitent découvrir, apprendre et se perfectionner en peinture. Cet atelier permet de développer la liberté d’expression tout en acquérant des connaissances techniques de la peinture et de la couleur. Il offre un véritable épanouissement culturel, enrichissant l’imaginaire des enfants et adolescents au gré des sujets proposés.
    Selon une thématique définie, l’atelier amène à découvrir et expérimenter des champs d’expression artistique aux pratiques variées (dessin, peinture, collage...) et au travers de différents sujets (art animalier, paysage, marines, portrait, personnages, bande dessinée...).
    Les différentes techniques seront abordées de manière ludique et progressive. La diversification des supports et des techniques sera proposée de façon à enrichir le domaine d’expression graphique et créatif de chaque élève. Des visites seront aussi organisées au Musée de Toulon, à l’hôtel des Arts et à la galerie Les Frangines selon les temps forts de leur programmation permettant aux enfants d’obtenir des connaissances sur l’histoire de l’art et le monde de l’art contemporain.
  •  Sérigraphie avec Basile Gohsn : La sérigraphie est une technique d’impression sur divers types de supports, papier, toile, verre, bois, métal, etc. A la fois rapide et précise, elle offre des possibilités illimités de création. les artistes contemporains à l’image d’Andy Warhol l’ont beaucoup utilisée. Un nouvel atelier a été entièrement recréé dans notre nouveau bâtiment afin de vous proposer une initiation, une formation aux techniques de base et vous accompagner dans le développement de vos projets personnels.
  •  Lithographie (intervenant extérieur)

 

 Emploi du temps

 

Début des cours lundi 12 octobre 2020

 

Ateliers des beaux-Arts

 

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
Histoire de l'art (Médiathèque)
50 places
17h - 20h
Peinture Couleur (Médiathèque)
16 places
  9h30 - 12h30
Dessin modèle vivant (Beaux-Arts)
20 -30 places
  16h - 20h
Peinture (Médiathèque)
16 places
  18h - 21h
Sculpture volume (Beaux-Arts)
12-15 places
Début :
  8h - 12h
Gravure (Beaux-Arts)
 8-8 places
    14h - 18h 8h - 12h
Terre / Céramique (Beaux-Arts)
12-15 places
    14h - 18h 8h - 12h
Reliure  (Beaux-Arts)
8-8-8 places
9h - 12h
14h - 17h
16h30 - 19h30
Photographie  (Beaux-Arts) Numérique 8 places
Argentique 8 places
Numérique
18h - 20h
  Argentique
14h - 18h 
Numérique
9h - 11h
Dessin  (Médiathèque)
16 places
17h - 20h 18h30 - 19h30
Sérigraphie (Beaux-arts)8 places          14h - 18h  
Lithographie (Beaux-arts)8 places Vacances de février et de printemps

 

 

  Périscolaire

mercredi
Arts plastiques (Médiathèque) 7 à 9 ans 10 à 12 ans 13 à 15 ans 16 à 18 ans
10h30 – 12h 14h30 – 16h 16h15 – 17h45 18h – 19h30

 

Tarifs

 

 

 

Adulte Nouvelle inscription Résidence TPM Renouvellement avec avoir
Résidence TPM
Nouvelle inscription Résidence hors TPM Renouvellement avec avoir
Résidence hors TPM
1 atelier 250 € 200 € 300 € 250 €
Par atelier supplémentaire 100 € 80 € 120 € 100 €
Enfant de 7 à 18 ans Nouvelle inscription Résidence TPM Renouvellement avec avoir
Résidence TPM
Nouvelle inscription Résidence hors TPM Renouvellement avec avoir
Résidence hors TPM
1 enfant 100 € 70 € 190 € 160 €
A partir du 2nd enfant et par enfant 60 € 45 € 100 € 85 €