1re année

Semestre 1 et 2
Coordinateur : Sylvia Bonal

La 1re année est une année dite de tronc commun qui permet à l’étudiant(e) d’acquérir les connaissances fondamentales, théoriques et pratiques, dans le domaine de l’art et du design.

L’inscription à cette 1re année est conditionnée par l’obtention du Baccalauréat et par la réussite au concours d’entrée.

1re année : objectifs

La 1re année a pour objectif :

  • d’initier une capacité d’investigation dans le champ théorique inhérent à une pratique et une culture artistique ;
  • d’introduire à une ouverture plurimédiale de l’élaboration artistique;
  • de mettre en place une initiation à la relation duelle entre théorie et pratique comme condition originelle de l’acte de création artistique.

Au cours de cette année, l’étudiant(e) devra être assidu(e) ; faire preuve d’un engagement important et d’une implication dans l’initiation au champ de l’art, à son contexte, à celui de l’œuvre et dans le développement de sa sensibilité artistique et critique. 

1re année : contenu des enseignements

Les enseignements de la 1re année se composent :

  • d’enseignements théoriques (histoire de l’art, théorie de l’art, accès à une langue étrangère,  constitution d’un cahier de recherches, réalisation de travaux écrits d’analyse de l’image, de lectures critiques et de conceptualisation) ;
  • d’enseignements plastiques pluridisciplinaires  (ateliers, modules).

Cette année d’orientation et de rupture avec une méthodologie scolaire ne se redouble pas. Elle permet à l’étudiant(e) d’être confronté(e) au travail en groupe et à l’initiation aux fondamentaux d’une pratique artistique. .

A la fin de la 1re année, l’étudiant choisit de s’orienter soit vers un cursus ART (DNAP) soit vers un cursus DESIGN (DNAT).