Après le diplôme

La visibilité des diplômés de l’option art

L’accompagnement de nos étudiants ne s’arrête pas à la remise de leur diplôme. L’ésadtpm a mis en place un dispositif leur offrant une visibilité importante dans un contexte artistique. Les jeunes diplômés DNSEP Art de l’école sont invités à présenter leurs projets dans la Galerie de l’école,au centre ville de Toulon, dans le cadre d’une exposition solo dédiée organisée selon un cycle mensuel (1 semaine d’installation, 3 semaines d’exposition). Soutenu par les équipes de l’ésadtpm, le jeune diplômé prend en charge l’ensemble du processus d’organisation de l’exposition, depuis le montage jusqu’aux visites du public, en passant par la logistique et la communication. Cette expérience de l’exposition personnelle se couple avec celle de l’exposition collective annuelle des jeunes diplômés sur le site d’un des partenaires de l’école (Villa Tamaris, Hôtel des Arts, Musée d’art, etc.) et pour laquelle un catalogue est spécialement édité offrant une diffusion nationale à leurs travaux.

À partir de 2016-2017, les diplômés participent au concours européen Start Point Prize destiné aux diplômés de l’année des écoles supérieures d’art européennes. Créé en 2003, ce prix a réuni en 2016, 18 artistes jeunes diplômés sélectionnés parmi 34 écoles supérieures d’art européennes dont certaines parmi les plus prestigieuses (Royal College of Art, Londres, Hochschule für Grafik und Buchkunst, Leipzig, Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam, The Academy of Fine Arts, Helsinki, Kunstakademie Düsseldorf), dans 16 pays européens. L’exposition collective qui présente l’ensemble des artistes choisis par des experts européens est l’occasion pour eux de rencontrer leurs confrères ainsi que nombre de professionnels, et l'occasion d'une première visibilité internationale.

La visibilité des étudiants de l’option design

Les étudiants en design (DNAT) participent à trois événements dans le cadre de notre partenariat avec la Villa Noailles : le festival D’Days (Paris), le festival Design Parade (Villa Noailles, Hyères), dans lesquels ils présentent le travail réalisé au cours du workshop conduit au CIRVA, ainsi que le festival Design Parade Toulon, consacré au design d’intérieur, à l’occasion duquel les travaux des diplômés DNAT sont présentés dans une exposition qui leur est consacrée.

Le suivi des diplômés

L’obtention du diplôme ne signifie pas la fin de la relation de l’étudiant avec l’ésadtpm. L’ensemble de l’équipe de l’ésadtpm se tient à la disposition des diplômés pour leur donner, à leur demande, des conseils en matière d’orientation professionnelle ou dans la présentation de leurs dossiers. L’école les convie à des réunions de groupe régulières et à des rendez-vous individuels. Elle leur relaie les offres susceptibles de les intéresser : concours, appels à projets, résidences, etc., et leur donne accès à ses réseaux pour postuler à des stages, des résidences sur le territoire national et à l’étranger, ou des postes d’enseignement et d’interventions artistiques. Une convention de partenariat est établie avec l’association le Petit Lieu de l’Art Contemporain (PLAC), qui dispose d’informations sur l’actualité des anciens étudiants, nombreux à adhérer à l’association. L’école maintient également un contact avec les diplômés via un questionnaire de suivi envoyé par mail avec l’outil Google Drive (réponses en ligne).

Le dispositif d’accompagnement des diplômés

D’autres liens sont tissés et constituent un dispositif d’accompagnement : un accès aux ateliers techniques de l’ésadtpm est proposé durant 9 mois aux étudiants qui en font la demande. De même, l’école peut leur fournir une aide technique et logistique pour la réalisation de travaux et d’expositions, au cas par cas, et sur la base de l’étude du dossier. Un accès à des espaces de coworking, des bureaux et un lieu de vie, avec une connexion wifi, est proposé à partir de cette année aux étudiants et aux diplômés de l’année précédente, dans le cadre du partenariat avec l’association le Port des Créateurs.

Enfin, une résidence de trois mois est organisée en partenariat avec le CROUS Nice Toulon, toujours dans le centre ville de Toulon, afin de proposer tout au long de l’année à plusieurs anciens diplômés, de bénéficier : d’un atelier et de conditions favorables de production ; une visibilité du travail par l’intermédiaire de visites d’atelier à destination du public étudiant et du public de quartier ; une exposition en fin d’année. Cette résidence a pour objectif d’aider nos diplômés à démarrer leur activité tout en créant du lien avec un public local.