Programme ERASMUS+

L'ESADTPM est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur 2021-2027

Déclaration de politique Erasmus

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle cofondé par l’Etat (ministère de la Culture), le Conseil Départemental du Var et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, et qui forme des étudiants aux métiers de la création en art et en design en délivrant des diplômes nationaux labellisés et intégrés au système européen des crédits. Nous proposons actuellement quatre cursus : deux Diplômes Nationaux d’Art, l’un option Art, l’autre option Design, les deux valant grade de licence, une licence professionnelle Technologie du Son et de l’Image, organisée en partenariat avec l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon, et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option Art, valant grade de master. Un cursus de master décernant le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option Design est à l’étude pour 2023.

L’ESADTPM compte une moyenne de 170 étudiants par an et une équipe de 30 enseignants et 12 personnels administratifs et techniques.

La stratégie d’internationalisation et de modernisation de notre établissement a pour objectif d’offrir à nos étudiants de se construire professionnellement, intellectuellement et civiquement en rencontrant l’Europe et le monde contemporain. Cette stratégie centrée sur l’étudiant doit rejaillir sur la formation de nos enseignants et des personnels, tout au long de leur vie professionnelle au sein de l’établissement.

Cet objectif se décline en plusieurs axes d’internationalisation et de modernisation, dont certains ont été mis en place à partir de 2014, et d’autres seront proposés à partir de 2021, afin d’asseoir une stratégie à long terme, discutée et partagée avec l’équipe pédagogique et administrative ainsi qu’avec les étudiants.

Les objectifs de modernisation sont au nombre de six. Certains sont déjà en place depuis 2014, d’autres se préparent pour une mise en place en 2021-2023 dans le cadre de la prochaine accréditation nationale, et dans le cadre du programme ERASMUS + 2021-2027 : 

  • Emménagement en septembre 2020 dans un nouveau bâtiment construit spécifiquement pour notre établissement en cœur de ville de Toulon, cofinancés par nos tutelles, et offrant pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif des espaces et des conditions de travail et d’accueil de très grande qualité, dans un environnement pensé pour la rencontre des pratiques, des savoirs et des hommes.
  • Engagement d’une politique volontariste de « numérisation » de nos activités : renforcement des pratiques numériques en articulation avec les pratiques académiques, licence professionnelle en partenariat avec l’UFR Ingémédia dédiée à des pratiques numériques, dématérialisation de nos procédures de concours d’entrée et des procédures de suivi des étudiants, hybridation des enseignements, et développement d’un partenariat numérique liant l’établissement à une pépinière d’entreprises innovantes au sein du même bâtiment,
  • Mise en place d’une politique de soutenabilité écologique de nos activités : renforcement de l’organisation du tri sélectif de nos déchets, renforcement des pratiques de recyclage notamment par la création d’une récupérathèque gérée par les étudiants, définition d’un cahier des charges et d’un calendrier d’évolution des pratiques artistiques, des pratiques pédagogiques et administratives afin de réduire leur impact écologique,
  • Renforcement du travail en réseau de l’institution avec ses partenaires proches : l’Université de Toulon, le réseau des écoles supérieures d’art de la région Provence Alpes Côte d’Azur L’Ecole(s) du Sud, et le réseau des établissements d’enseignement du design de la même région Dynamique Design Sud, afin de permettre la rencontre de nos étudiants, de construire des projets partagés ou de mutualiser certains enseignements,
  • Renforcement de la place de l’étudiant afin qu’il participe aux choix de la politique pédagogique et de la vie de l’établissement : accroissement du nombre de leurs représentants au sein du Conseil Scientifique et Pédagogique, lieu de débat des choix pédagogiques et de la vie étudiante, aide à la structuration des associations d’étudiants, et organisation conjointe avec les étudiants de la lutte contre les discriminations et les violences,
  • Modernisation de la communication : refonte du site internet de l’établissement dans une version plus dynamique et avec une version en anglais, développement des outils de communication liés aux réseaux sociaux afin de maintenir le lien avec une communauté élargie réunissant étudiants, alumni et enseignants, création d’une charte de communication visuelle pour affirmer la nouvelle identité de l’établissement, et développement des événements favorisant la diffusion des travaux des étudiants.

L’ESADTPM a porté ses efforts ces dernières années sur la constitution et la consolidation de ses réseaux régionaux afin d’asseoir son ancrage territorial et améliorer sa position dans le paysage des établissements d’enseignement supérieur artistique et universitaires en France, et en particulier dans le Sud de la France. Tout en approfondissant ce travail en réseau, elle considère désormais comme une priorité d’accentuer une dynamique internationale afin d’améliorer la qualité de ses formations, aider ses diplômés à une meilleure insertion professionnelle et accroitre son rayonnement. Nous pensons que les rencontres d’étudiants d’origines géographiques et sociales différentes sont un enrichissement pour eux et pour notre établissement, en termes culturels et humains, mais aussi une qualité supplémentaire de leur formation. Mais nous pensons aussi que ces rencontres ne peuvent pas se situer au seul niveau des étudiants, mais doivent l’être également au niveau des enseignants et des personnels administratifs, afin de conserver une agilité dans l’organisation et la mise en place de nos politiques, en ouvrant nos modes de pensée.

A cette fin, l’ESADTPM a mis en place des actions et va poursuivre ses efforts d’internationalisation dans trois axes :

  • Accueillir le Monde : participation depuis deux ans au dispositif Campus Art offrant de grandes perspectives pour accueillir des étudiants du monde entier, notamment d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie ; développement d’un programme de « chaire internationale » existant depuis quatre ans, organisé annuellement par une invitation faite à un artiste ou à un curator d’envergure internationale, qui se déploie au sein de l’établissement par un projet transversal à l’ensemble des années d’étude. L’objectif de ce programme annuel est de sensibiliser les étudiants aux possibilités de l’ouverture sur le monde, de rendre possible des collaborations avec d’autres structures et d’inciter aux échanges pluridisciplinaires,
  • Donner un horizon aux jeunes artistes : professionnalisation de nos diplômés par leur participation au Start Point Prize, réunissant de jeunes diplômés des écoles supérieures d’art de l’Union Européenne : depuis deux ans, l’objectif est d’inciter nos étudiants à la mobilité internationale et favoriser les liens professionnels au sein de l’Union Européenne. Ce dispositif vient compléter ERASMUS+ 2014-2020 qui a permis d’amorcer nos échanges internationaux,
  • S’ouvrir aux routes du monde : Toulon est un port qui s’ouvre sur la Méditerranée, et Toulon est une ville posée entre la mer et la montagne. Nous devons repenser la géographie des routes maritimes et terrestres, des dialogues et des espaces ouverts à l’aune de l’histoire contemporaine et de l’évolution de nos sociétés : Notre objectif est d’une part de réactiver en priorité les liens vers les pays européens de la Méditerranée : Espagne, Italie, Slovénie, Croatie, Grèce ; d’autre part, de regarder au-delà des montagnes, vers l’Allemagne et l’Europe centrale afin d’équilibrer les échanges et travailler au nécessaire rapprochement de l’Est et de l’Ouest de l’Europe. Enfin, Toulon, port du Levant dans l’histoire moderne nous conduit à retracer et repenser les routes maritimes hors de l’Union Européenne, vers la rive sud ou orientale de Méditerranée, nos voisins immédiats, et au-delà, vers les pays du Golfe Persique, Qatar et Emirats Arabes Unis en particulier, vers Singapour, la Chine déjà partenaire, ou la Corée du Sud, pays d’origine d’une petite communauté de nos étudiants chaque année.

Les objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’ESADTPM répondent à la nécessité d’une amélioration de son inscription dans le paysage de l’enseignement supérieur en France et en Europe, tout en prenant en compte les moyens humains et les capacités financières de l’établissement. Ces objectifs construisent une stratégie à long terme mais dont les premiers résultats doivent apparaître à court et moyen termes. L’année 2020 et l’entrée dans son nouveau bâtiment représente à cet égard une étape essentielle, réelle et symbolique forte de changement et de modernisation.

La force de cette ambitieuse stratégie tient à un soutien très important des tutelles fondatrices, et à son inscription dans une stratégie territoriale plus large de la Métropole et du département, qui unit les établissements d’enseignement supérieur métropolitains au sein d’un comité de pilotage de l’enseignement supérieur. Notre force tient aussi au rôle social que joue l’ESADTPM depuis une décennie en intégrant des étudiants aux parcours non rectilignes, leur permettant de gravir la marche vers l’enseignement supérieur, réussir à décrocher un diplôme de licence ou de master, et construire un projet professionnel. Elle tient aussi aux qualités humaines de nos étudiants, à leur persévérance et leur force de travail.

Cette stratégie de modernisation et d’internationalisation entend répondre à plusieurs faiblesses identifiées : un rayonnement moindre que les autres établissements régionaux d’enseignement supérieur artistique lié à son histoire, une population étudiante boursière (une moyenne de 35%) ou avec des faibles revenus, une population dont l’origine socio-économique crée un obstacle à la mobilité, présente une faiblesse des pratiques culturelles contemporaines avec pour conséquence une moindre ouverture sur le monde et une moindre implication dans la vie citoyenne, y compris au sein de l’établissement.

L’école a obtenu la charte Erasmus+ en 2014 et invite depuis les étudiants à effectuer un semestre et/ou un stage « hors les murs » pour élargir leur horizon culturel et leurs connaissances. L’établissement valorise ces diverses expériences dans le cursus des étudiants en l’inscrivant dans le supplément au diplôme, ainsi qu’en accompagnant la transversalité des disciplines artistiques et la construction de leur singularité. La valorisation passe aussi par la promotion des mobilités lors de rencontres organisées au retour des étudiants en mobilité sortante, ou la rencontre désormais annuelle que nous organisons pour accueillir tous les étudiants originaires d’au-delà de nos frontières.

Les mobilités du personnel ont été faibles dans cette période mais ont néanmoins permis de nouer des liens solides parmi une vingtaine de partenariats avec des établissements au niveau international. A cet égard, les mobilités du personnel enseignant ou administratif sont capitales pour construire la dimension internationale de l’établissement.

Partant de ce constat sur les étudiants et les personnels, l’ESADTPM définit trois objectifs de participation au programme ERASMUS+ :

  • Redynamiser les échanges internationaux pour mieux partager et nourrir les pratiques artistiques, intellectuelles, citoyennes et les orientations professionnelles de chaque étudiant,
  • Créer une dynamique de rencontres et de formation des enseignants et des personnels administratifs, afin de mieux partager l’évolution de l’art et du design, de la pensée contemporaine, de l’expérience pédagogique, d’un côté, et de l’expérience administrative de l’enseignement supérieur à l’international, d’un autre côté,
  • Accroître l’attractivité et le rayonnement de l’établissement à l’international.

Le premier objectif constitue la prolongation des objectifs définis précédemment en 2014 pour les étudiants, mais avec le souci de le renforcer en accroissant le nombre de bénéficiaires, notamment par le biais de la mobilité mixte répondant à une problématique majeure de notre établissement qu’est la faiblesse des moyens financiers de nos étudiants, boursiers ou non boursiers, ou leur origine socio-économique qui représente souvent un obstacle à la mobilité et à l’ouverture à des pratiques différenciées. Notre objectif est bien d’augmenter le nombre de mobilités sortantes, mais également celui des mobilités entrantes. Il ne saurait toutefois être réduit à un seul objectif chiffré, mais doit être envisagé comme un objectif d’amélioration de la qualité de nos formations, en interne comme avec nos partenaires internationaux.

Le deuxième objectif, même si il a été utilisé dans ce sens à certaines occasions dans la période 2014-2020, est de donner au programme une fonction de formation professionnelle pour les enseignants, de manière à mieux prendre en compte l’évolution de leurs disciplines, et les inciter ensuite à inscrire ces relations internationales dans la durée par la mise en place de projets partagés avec leurs collègues d’établissements partenaires, et pour les personnels administratifs de mieux appréhender la dimension internationale de notre établissement et des partenariats.

Le troisième objectif est d’arriver à positionner l’ESADTPM comme une institution référente au sein d’un réseau international d’écoles supérieures d’art au regard des spécificités des pratiques enseignées, en particulier pour leur transversalité, et de la qualité de son offre de formation, notamment dans le cadre de ses partenariats multilatéraux.

Le programme ERASMUS + 2021-2027 va nous aider à atteindre plusieurs de nos objectifs ou à nous orienter vers nos objectifs à longs termes, à la fois dans l’internationalisation et la modernisation de notre établissement.

L’accroissement des mobilités entrantes ou sortantes dans le cadre du programme ERASMUS +, des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs, va favoriser les croisements culturels, les possibilités de projets partagés, et compléter au niveau européen le dispositif Campus Art ainsi que le programme de « chaire internationale », la participation aux projets transversaux, et enrichir l’ensemble des échanges.

Les rencontres des étudiants en mobilité, dans notre établissement ou chez nos partenaires, sont indéniablement la source d’une amélioration de leurs capacités linguistiques, de leur capacité de compréhension d’autres modes de pensée, et en conséquence de leur capacité à rebondir professionnellement et à renforcer leur employabilité. 

L’impact, à court et moyen termes, est une ouverture sur le monde pour nos étudiants, une amélioration de la qualité même des formations, et à longs termes, un plus grand rayonnement et une meilleure attractivité de l’établissement.

ERASMUS + apportera ainsi à notre établissement une amélioration de la qualité de nos formations, en direction de l’ensemble des étudiants, et plus particulièrement vers ceux qui cumulent le plus de difficultés. Le programme nous permettra de développer un réseau européen de partenaires, avec l’objectif à moyens termes d’une coopération multilatérale renforcée. 

Mais le programme va agir et nous aider à renforcer trois endroits de notre processus de modernisation :

  • La mise en place de la carte étudiante européenne et de l’application téléphone, entrera directement dans notre politique de numérisation de l’ensemble des procédures de la vie étudiante, en lien avec la mise en place à partir de 2021 d’un nouveau logiciel de gestion des dossiers étudiants, et la refonte de notre site internet.
  • La définition d’une politique environnementale élaborée autour de la vie dans notre nouveau bâtiment répondant à la norme Bâtiment Durable Méditerranéen, impliquant une amélioration continue de ses performances écoresponsables par retour d’expérience des acteurs et usagers, va participer du même effort de prise de conscience environnementale en direction des étudiants en mobilité. Nous souhaitons coordonner nos pratiques à celles préconisées par le programme ERASMUS + dans un souci d’élaboration d’un nouveau standard de vie écologiquement responsable et évolutif.
  • Nous avons engagé une réflexion depuis un an avec les étudiants et l’ensemble des personnels de l’établissement, afin de mieux partager les règles de vie et les décisions, qu’elles soient pédagogiques ou de politique générale. Une réforme de nos statuts est en cours afin de donner aux étudiants une plus large représentation au sein du Conseil Scientifique et pédagogique, organe consultatif de la vie pédagogique et de la vie étudiante. Des commissions thématiques doivent être créées, dont une en particulier sur les questions de lutte contre les discriminations. La représentation des étudiants en mobilité sera interrogée et discutée, et au-delà, localement, en lien avec nos partenaires de l’enseignement supérieur accueillant également des étudiants en mobilité.

De notre côté, cette nouvelle ambition d’internationalisation de notre établissement, nous conduit à repenser l’organisation du bureau des relations internationales. Jusqu’à présent, une seule agent, attachée au secrétariat pédagogique, était en charge de la promotion et du suivi du programme ERASMUS+, impliquant aussi dans ses activités l’organisation du supplément au diplôme. Dans le double objectif d’accroître le nombre de bénéficiaires sortant et le nombre de mobilités entrantes, ainsi que l’extension du programme lié à la vie étudiante, la coordinatrice générale des études viendra appuyer le bureau de manière à mieux traiter la promotion du programme, le suivi des mobilités, et leur implication dans la vie quotidienne de l’établissement.

Un enseignant sera aussi nommé coordinateur des mobilités afin de suivre l’ensemble des mobilités, stages, mobilités longues ou mixtes, en relation avec les coordinateurs des années de formation et l’ensemble des enseignants, et un étudiant ayant participé à une mobilité viendra compléter ce bureau des relations internationales. Nous réorganisons également la place de l’international au sein du Conseil Scientifique et Pédagogique, en créant une commission des relations internationales où siègeront des représentants des étudiants, des représentants des enseignants et des représentants des personnels administratifs. Cette commission se réunira afin d’évaluer chaque année la politique internationale de l’établissement sur la base des projets réalisés et au regard des objectifs définis.

L’objectif est de renforcer la place d’ERASMUS + pour améliorer notre politique internationale.

Il est clair que l’ensemble de cette stratégie de modernisation et d’internationalisation de notre établissement, signifie un engagement fort de celui-ci pour contribuer à la constitution de l’espace européen de l’éducation, et plus particulièrement soutenir la construction d’une identité européenne par l’éducation et la culture, et favoriser son rayonnement à travers le monde. 

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