Diplômés, Exposition

Gabriel Garçonnat co-lauréat de la Résidence Le Grand Bain // Mécènes du sud.

Mis en ligne le

Gabriel Garçonnat, diplômé 2025 à l'ésadtpm, co-lauréat de la [Résidence Le Grand Bain] // Mécènes du sud.
Avec La Marelle, l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, l’École des Beaux-Arts de Marseille et l’École Supérieure d'Art et Design Toulon Provence Méditerranée.

[Résidence Le Grand Bain] // Mécènes du sud

Avec La Marelle, l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, l’École des Beaux-Arts de Marseille et l’École Supérieure d'Art et Design Toulon Provence Méditerranée.

Le démarrage de la vie d’artiste s’accompagne bien souvent d’expériences de résidences qui permettent aux projets artistiques de se concrétiser. Le Grand Bain propose à de jeunes artistes diplômé·es de trois écoles supérieures d’art du réseau «École(s) du sud» une résidence à la Villa Deroze - La Marelle, accompagnée en 2025 par la commissaire d’exposition Élodie Royer invitée par Mécènes du Sud.

Les trois lauréat·es de l’appel à candidatures sont :
〰️ Blanche Coquerel, diplômée de l’École des beaux-Arts de Marseille
〰️ Gabriel Garçonnat, diplômé de l’ESADTPM (Toulon)
〰️ Aloïs Frost, diplômé·e de l’ESAAix (Aix-en-Provence)

Cette résidence se donne comme axe de recherche les pratiques émergentesd’écriture et de langage quels que soient les médiums : écriture, performance, musique.

Gabriel Garçonnat [FR, 2001]
Diplômé de l’École Supérieure d'Art et Design Toulon Provence Méditerranée
Vit et travaille à Toulon

À travers des installations sonores et visuelles mêlant saturation, artisanat et technologies DIY, Gabriel Garçonnat interroge les zones d'ombre de notre environnement sensible : les sons parasites du corps, les lumières défectueuses, et la mise en faillite des sens. Il est membre fondateur de TaTonTitre, un collectif qui organise des évènements d’art contemporain accompagnés de recettes de cuisine dans des lieux alternatifs aménagés pour l’occasion. Il est artiste-résident aux ateliers du @metaxu_festivalvrrraimant , dans le centre-ville de Toulon.

Portrait : © Virginie Sanna