Diplômés, Exposition
Droit au coeur
Du au
Une exposition monographique de Tifenn Pâris
Droit au coeur
Une exposition monographique de Tifenn Pâris
introspection expérimentale qui commence avec la remémoration et la dissection de souvenirs liés à mon expérience prolongée de l’agoraphobie et du trouble panique, et à l’idée d’auto-régénération au contact de la nature.
C’est le point de départ d’une enquête intime autour du sujet du jardin, lieu personnellement signifiant, espace autre qui hante ma mémoire, lieu ambigu de confinement et de solitude mais aussi de contact avec le réel et le vivant.
A partir de là, je développe des questionnements arborescents qui s’intéressent non seulement aux mythes qui forgent nos utopies, nos paradis et nos visions infernales mais aussi aux rapports que nous entretenons avec les formes de vie autres et ce que ces liens, dans leurs paradoxes et leurs subtilités, disent des relations que nous établissons au sein de notre propre espèce.
Je m’intéresse ainsi particulièrement à l’indicible des rapports de force et de domination, à l’attraction et à la fascination, à la prédation et à la symbiose, au parasitisme et à la métamorphose, à la mémoire et à ses éclats...
Mon travail puise dans ce qui fonde notre culture occidentale ; textes, images et symboles, pour les analyser, les interroger, en révéler les zones troubles.
Mises en parallèle avec la recherche scientifique, ces données littéraires, poétiques et philosophiques ainsi que nombre d’éléments autobiographiques et intimes, forment le corps d’une enquête au long cours restituée sous la forme d’un récit poétique fragmenté : des installations-milieux où cohabitent des objets de natures et origines diverses.
Mon geste emprunte à la cueillette, à la récupération, à la collection et à la transmutation ; chaque questionnement se matérialisant sous une forme différente, possédant une charge propre, comme autant de signes à interpréter.
Tifenn Pâris
Née en 1997
Vit et travaille à Toulon au sein de l’Atelier Calabrun (co-fondé avec un collectif de diplômés de l’ésadtpm).
Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie
(Université de Lille).
Dnsep obtenu avec les Félicitations du jury.
Lauréate du Prix DÉJA 2025 lors du salon Paréidolie à Marseille en août 2025
Informations complémentaires
Galerie de l’école
Exposition du 5.12 au 30.12.2025
vernissage le 4.12.2025 à 18H30
Ouvert du vendredi 5.12 au mardi 30.12 :14H - 18H,
Visites et médiations possibles sur rendez-vous.
18, rue Chevalier Paul
Place des savonnières
83000 Toulon