Ecole, Conférence

Existences et territoires chimériques

Le à

Une conférence de Dénètem Touam Bona .
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Serge Le Squer

Agrandir l'image, .JPG 1.6Mo (fenêtre modale) © Touam Bona 2022 - Auteur : Touam Bona 2022

Existences et territoires chimériques

 

Une conférence de Dénètem Touam Bona .

 

« La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis es una herrida abierta (une blessure ouverte) où le Tiers-Monde s’écorche et saigne au contact du premier. (…) Une terre frontalière est un lieu vague et indéterminé formé à partir du résidu sensible que laisse une limite contre-nature. (…) Ici vivent los atravesados : les gens louches, les pervers, les queers, les pénibles, les métis, les mulâtres, les sang-mêlé, les demi-morts ; bref, ceux qui traversent, qui outrepassent, qui franchissent les confins du « normal » ».

 

Gloria Anzaldúa fait de la frontière entre le Mexique et les États-Unis la métaphore de tous les fils de fer barbelé qui hachurent nos existences.

Mais d’une « blessure ouverte » peut naître une « terre frontalière », un monde chimérique peuplés de créatures « contre-nature » défiant les normes mortifères et la quête de pureté (lourde de violence purificatrice) de formes de fascisme qui, aujourd’hui, se font de plus en plus menaçantes. Reprenant l’impératif poétique de Sony Labou Tansi, Dénètem appelle à « tirer l’existence par les cheveux » afin de conjurer le souffle nauséabond de la bête immonde.


Dénètem Touam Bona

Philosophe et artiste, Dénètem Touam Bona a choisi la liane comme plante-totem d'un livre et d'une exposition afrodiasporique (Centre d'art et du paysage de Vassivière, 2021–22) afin de conjurer un imaginaire toxique à la fois colonial et patriarcal (Tarzan, "forêt vierge", etc.) tout en rendant hommage au "lyannaj" (de "liane" en créole) des archipels de Martinique et de Guadeloupe : des pratiques d'alliance et d'improvisation créatrice héritées des résistances à l'esclavage. Face à l'abolition en cours du droit d'asile, à l'extinction des espèces vivantes, à l'empire croissant des algorithmes sur nos existences, il appelle à la réactivation des arts marrons de la "disparition". Portée par la Compagnie (Marseille), « Eloge de la submersion », sa dernière expérimentation collective (2024-25), a une dimension transe-océanique. Derniers livres parus : Sagesse des lianes (Post Editions, 2021), Fugitive, where are you running? (Polity, UK/USA, 2023).

 

Informations complémentaires

Mardi 28 octobre de 18h à 20h

Salle de conférence

Conférence ouverte au public  

Enseignant référent : Serge Le Squer