Conférence

Les chorégraphies du musée

Le de à

Conférence d'Adrien Gardère
L’apprentissage du regard ou comment chorégraphier l’espace, les œuvres d’art, le public et les savoirs

Agrandir l'image, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale) © DR - Auteur : DR

Adrien Gardère

Les chorégraphies du musée

L’apprentissage du regard ou comment chorégraphier l’espace, les œuvres d’art, le public et les savoirs

 

Biographie

Né en France en 1972, Adrien Gardère étudie les Lettres Modernes en Hypokhâgne avant de suivre une formation d’ébéniste à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Boulle puis de designer mobilier à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. 

En 2000, Il fonde le Studio Adrien Gardère (SAG), rassemblant aujourd’hui une équipe de 15 designers, muséographes et scénographes. Depuis 22 ans, le Studio coopère étroitement tant avec des conservateurs de musées, des artistes, des universitaires, des architectes, ainsi que des industriels et des artisans de toutes cultures.

Au service de ses clients et de tous les publics, chaque projet est conçu avec le désir de réaliser des conceptions uniques dans lesquelles intuition, émotion et innovation répondent aux enjeux artistiques, scientifiques et pédagogiques des projets.

En France et à l’international, le Studio travaille et développe des relations durables avec des institutions majeures publiques et privées, notamment au Canada, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Inde, en Indonésie, en Iran, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, au Mali, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse.

En inaugurant la nouvelle muséographie du Musée National du Moyen-Âge de Cluny, le Studio a livré le douzième musée conçu par ses soins en douze ans. À ces réalisations de muséographie permanente s’ajoutent plus d’une soixantaine de scénographies d’expositions temporaires à travers le monde.

Les réalisations du Studio ont reçu de nombreux prix dont : le Museum+Heritage Intern. Award pour la rénovation du Musée d’Art Islamique du Caire (2011); le Apollo Awards pour le Musée de l’Aga Khan avec l’architecte Fumihiko Maki (2014); le Iconic awards et l’Équerre d’argent pour le Musée du Louvre-Lens avec les architectes SANAA (2013) ; le RIBA London Awards 2020 pour la Royal Academy of Arts avec l’architecte David Chipperfield (2020). 

En 2019 et 2022 le Studio est lauréat du French Design 100 by VIA. En 2020, Adrien Gardère a reçu le Prix d’architecture, médaille de la Fondation Académie d’Architecture 1977.

 

Informations complémentaires :

Mardi 11.04.2023 à 18H00

salle de conférence de l'ésadtpm

ou

Conférence en ligne sur Instagram 

ou

rejoindre sur votre ordinateur ou application mobile