Diplômés, Exposition

Manifold - Design Parade 8

Du au

L’ésadtpm à la Design Parade 8
Pour cette huitième édition de la Design Parade Toulon, l’ésadtpm présente à la Galerie de l’école le travail de Natacha Namiache, diplômée 2023 en DNA (Licence) Design.

Agrandir l'image, .JPG 498Ko (fenêtre modale) © DR - Auteur : ésadtpm 2024

MANIFOLD

Natacha Namiache

 

L’ésadtpm à la Design Parade 8

Pour cette huitième édition de la Design Parade Toulon, l’ésadtpm présente à la Galerie de l’école le travail de Natacha Namiache, diplômée 2023 en DNA (Licence) Design. Cette proposition nous permet de mettre en avant des problématiques environnementales représentatives de l’orientation que nous avons décidé de mener depuis déjà plusieurs années.

MANIFOLD
Natacha Namiache

Dans un contexte de surconsommation actuelle, mon projet s’attache à comprendre ce que sont les déchets textiles et comment les réemployer en y intégrant une dimension sociale forte.
Ici je cherche à questionner le déchet textile que l’on conçoit quasi systématiquement comme un résidu inutilisable, comme une perte. L’idée est de chercher comment changer cette vision d’usage unique du textile au travers d’une démarche expérimentale où le geste, le matériau, l’accident sont autant d’éléments qui se rencontrent,
s’assemblent et s’accordent. C’est aussi prendre conscience des propriétés mêmes d’une matière destinée à être jetée. Et, finalement, comment transmettre et partager cette vision car je ne conçois pas le design dissocié de cette dimension humaine d’échange.

Trois points structurants

Un projet de recherche. Requalification de textiles, vêtements en vue d’une application à l’usage. J’envisage ce travail comme un laboratoire et une véritable recherche personnelle.

Un projet social. L’enjeu est de transmettre et de partager ensemble.
Il s’agira de faire comprendre le potentiel du déchet, de proposer une réflexion collective transgénérationnelle.

Un projet déclinable. Je cherche à travailler localement dans les tissus économiques et socio-culturels des villes de Toulon, Marseille et Hyères. Mais, c’est finalement un projet dont le protocole peut être appliqué dans
différents lieux avec des contextes similaires.

Design Parade 8
8e Festival International de Design

Autour d’un concours international ouvert aux jeunes designers, le festival réunit expositions et rencontres. Comme au moment de son festival de mode et de photographie, la villa Noailles perpétue son aide à la jeune création et fait se rencontrer créateurs, professionnels, public et journalistes.

 

Informations complémentaires :

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h.
du 27.06 au 13.07.2024
du 18.09 au 28.09.2024
Sur vitrine du 14 juillet au 17 septembre

Galerie de l'école

18, rue Chevalier Paul
Place des savonnières
83000 Toulon