Diplômés, Exposition
Mulhouse 025
Du au
Titouan Makeeff, diplômé 2024, à la Biennale de Mulhouse 2025
Une biennale dédiée aux jeunes artistes européens
Du 13 au 16 juin 2025 se tiendra « Mulhouse 025 », la 16ème édition de la biennale mulhousienne dédiée à la jeune création.
Créée en 2001, « Mulhouse 00 » a présenté plus de 1500 artistes issus des écoles supérieures françaises et européennes, son objectif est depuis lors inchangé : assurer la représentation et la promotion de la jeune création, favoriser l’émergence d’une nouvelle scène artistique contemporaine et européenne.
En 2025, « Mulhouse 025» confirme son engagement auprès de la jeunesse en se présentant comme la biennale des commencements. Elle installera sa grande exposition jeune création européenne sur le site de Motoco en amont de la foire internationale d’art contemporain Art’Basel, et elle se déploiera sur une temporalité et une programmation augmentées de rencontres, workshops, expositions, événements de mars à juillet 2025, l’ensemble étant construite en étroite collaboration avec la Haute École des Arts du Rhin et La Kunsthalle Mulhouse.
Pendant 5 mois, lieu après lieu, événement après événement, les participants et les publics découvriront alors une multitude de commencements – apparus à leur côté, dans la ville de Mulhouse.
La nouvelle édition, « Mulhouse 025, biennale des commencements » réaffirme par ailleurs sa position transfrontalière en s’associant à de nombreuses institutions rhénanes. Elle place Mulhouse au centre d’un cercle qui comprend la France, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg.
En participant à « Mulhouse 025 » les artistes découvriront donc la possibilité de déployer un travail sur un territoire fédéré par des relations transnationales. Avec, en 2025, une nouvelle collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, un renforcement des liens avec Art Basel, la Foire Internationale d’Art Contemporain de Bâle, le Centre Culturel Français de Freiburg, un partenariat avec ARTE, La Filature – Scène Nationale de Mulhouse et bien sûr l’engagement sur l’ensemble de la Biennale de La Kunsthalle Mulhouse – Centre d’art contemporain d’intérêt national, de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et de Motoco.
Titouan Makeeff, diplômé de l'ésadtpm
Biennale de Mulhouse025
Exposition collective, Sélection jeune création
Cette installation sera constituée de fragments d’expérimentations passées, comme des instants révolus ravivés dans une architecture nouvelle. Cela pour mettre en avant la dynamique de modularité constante dans les agencements que j’opère. On retrouve notamment des éléments de l’installation Tarnished Lost Touch (octobre 2024), la série de sculptures Fables (juin 2024), les Gestes de déferlements en gravier de chantier (2023-2025), la série photographique summon/arpente_lieux (2023), les Vases d’Aeriin I & II (2024) et d’autres souvenirs morcelés.