Ecole, Conférence
Parcours professionnel
Le à
Une conférence de Mélio Villemot
Cycle de conférence gratuit et accessible au public
Parcours professionnel
Conférence de Mélio Villemot
Mélio Villemot est artiste plasticien et chercheur en sociologie du travail artistique. Il fait partie de La Buse — un laboratoire de recherche indépendant et militant qui observe les mondes des arts comme milieux de travail — ainsi que du collectif Travailleureuses de l’art 13, qui rassemble des travailleur·euses des arts, syndiqué·es ou non, basés à Aix-Marseille.
Jusqu’en 2020, Il a développé un travail de vidéos, d’installations et de performances avec lequel il explorait les relations entre conscience de soi, des autres, et enveloppe corporelle. Il a ensuite suspendu ses recherches plastiques pour mener une enquête auprès de créateur·ices démissionnaires des réseaux institutionnels de l’art contemporain, dans le cadre d’un Master en arts, littératures et langages à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Les résultats de cette enquête ont été publiés en 2025 aux éditions L’Harmattan sous le titre Les artistes peuvent-iels faire autre chose que de l’art ?.
Aujourd’hui, il observe et raconte les conditions matérielles de reproduction des cultures de genre dissidentes à Marseille à travers des textes et performances qui mêlent témoignages, théorie et fiction. Ce travail croise les théories de la reproduction sociale des féministes marxistes avec une approche sociologique et anthropologique de l’art et de son travail. Il puise dans ses expériences d’artiste-auteur et de chercheur transmasc, ainsi que dans une enquête de terrain menée depuis deux ans auprès d’organisations et de personnes trans* marseillaises.
Parcours professionnel
Le 2 décembre, il présentera les enjeux et questionnements qui ont traversé son parcours : le contexte de l’enquête menée auprès des artistes qui arrêtent l’art contemporain, ses principaux résultats, la manière dont elle a infléchi sa trajectoire, et comment elle oriente aujourd’hui ses nouvelles recherches sur les dissidences de genre.
Informations complémentaires
Cycle de conférence gratuit et accessible au public
Grand Hall de l'ésadtpm