Ecole, Conférence
Pratiquer les seuils et les interstices ; l’art de faire exister des lieux
Le à
Conférence à destination des artistes et étudiant·es équilibristes, installant leurs pratiques sur les crètes des montagnes (et toustes les autres).
Une conférence de Sasha Jouot.
L’art au juste, à quoi ça sert ?
Servir
Desservir
Asservir
Peut-on encore penser le champ artistique comme une sphère autonome, déconnecté du politique et du social ?
Si nos pratiques ne peuvent être dénuées d’intentions et d’usages, comment en faire des outils sensibles et concrets pour œuvrer à la mutation des mondes en cours ?
Faire advenir des lieux est une réponse possible.
Faire advenir des lieux une pratique artistique en soi.
Souvent, ces lieux s’ouvrent dans les marges, les interstices, les angles morts des systèmes oppressifs ; sur les crètes de montagnes.
L’utopie est elle-même une crète, jonction de deux versants ; l’insatisfaction du monde éprouvé, l’élan de créer autre chose. Quand l’art côtoie l’utopie concrète (Bloch, 1954-1959), des foyers s’enflamment dans les interstices, des immensités s’ouvrent aux sommets des montagnes.
Il s’agira alors de souffler sur les braises, et de décider collectivement ce que nos pratiques soutiennent comme systèmes de valeurs, imaginaires, rôles pour l’artiste, économie, comme futur(s) désirable(s).
Loin de se vouloir exhaustive, cette conférence se déploie depuis mon parcours singulier, de l’école d’art où j’ai étudié jusqu’à la recherche-création que je mène depuis 3 ans, en passant par les expériences de terrains qui m’ont amené à vivre sur les crètes.
Sasha Jouot
Diplomé·e de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2017, désormais artiste doctorant·e en recherche-création au laboratoire Babel (Université de Toulon), je mène une thèse depuis 2022 sous la direction de Valérie Michel Fauré et Laure Lévêque.
Avant d’arriver jusqu’au laboratoire de recherche, il y a eu des performances en espace publique, des questionnements sur la manière dont le white cube conditionne notre façon de percevoir, l’envie de créer des situations et de dénigrer la trace, l’objet, l’exposition. Il y a eu aussi le besoin de faire des actions en pensant leur impact sur le territoire, de nourrir une écriture poétique, rencontrer des personnes qui ne se disent pas artiste mais qui créent quand même, co-monter un projet avec des habitant·es en ruralité. Ce que j’ai vécu dans ces pratiques est le terreau de ma recherche qui se nomme : l’art de faire exister des lieux. Des lieux d’expérimentations artistiques, de la notion d’utopie au 19ieme siècle à l’action transfomatrice contemporaine.
Informations complémentaires
Mardi 21 octobre de 18h à 20h
Grand Hall
Conférence ouverte au public