Diplômés, Exposition

REGARDER LES GORGONES

Du au

Une exposition dans le cadre du Bureau des PaySAGEs en Mouvements, programme de recherche interdisciplinaire, en partenariat avec la ville de la Seyne - Musée Balaguier

Agrandir l'image, .PNG 2.0Mo (fenêtre modale) © DR - Auteur : DR

Regarder les Gorgones

 

Le Bureau des Paysages en Mouvements est un programme de recherche interdisciplinaire. BPM propose de nouvelles méthodologies et concepts à la croisée du sensible, de l’art, de la science et de l’écologie. Ce projet explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, instauration et résilience en arts et en écologie. Il implique une réflexion partagée avec les acteurs et écosystèmes, entre espaces habités, mers et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins. Ce programme propose de croiser disciplines et regards sur la fabrique dynamique du vivant, des paysages, des écosystèmes. Il a pour objectif la rencontre de pratiques plastiques et paysagères, dans les domaines de l’art et du design, des pratiques littéraires et récits transmédia avec des démarches théoriques et scientifiques.

L’exposition REGARDER LES GORGONES est réalisée en symbiose avec le Fort Balaguier, son patrimoine architectural, ses paysages et ses jardins. Les artistes de BPM, enseignants et jeunes diplômés de l’esadtpm, proposent de rendre visible, par leurs approches singulières, un monde sous-marin invisible, mystérieux et fragile, celui des gorgones et coraux.

Artistes : Alexia Croset, Arthur Guy, Zagros Mehrkian, Tifenn Paris, Alain Pontarelli, Nathalie Rodriguez, Henri Salamero, France Vignaux-Delescaut, Chong Zheng.

Ils croisent ainsi leurs regards avec d’autres artistes et documentations scientifiques présentés par le Musée Balaguier : Nicolas Barraqué, Alexandra Gomez, Odile Moulin, Tilko, Shannon Tissot.

Coordination artistique/scientifique BPM : Valérie Michel-Fauré, PhD HDR, enseignante-chercheure, professeure esadtpm, Laboratoire Babel, Université de Toulon.

 

Informations complémentaires

Vernissage le samedi 8 novembre

Exposition du 8 novembre 2025 au 19 septembre 2026

Musée Balaguier

83500 La Seyne sur Mer