Diplômés, Exposition

Sillonner les Mondes

Du au

Restitution des ateliers / résidences de l’Été Culturel 2025

Agrandir l'image, .JPG 430Ko (fenêtre modale) © DR - Auteur : DR

Sillonner les Mondes

Restitution des ateliers / résidences de l’Été Culturel 2025

 

Avec les artistes Liski, Léna Durr, Joy Lavigne, Chong Zheng, Benoit Bottex, Lisa Jacomen, Léa Doussière, Virginie Sanna, Pauline Léonet, Laëtitia Romeo, Hutarr Von Yug, Henri Salamero, Laurence Merle, Cassandra Felgueiras et France Vignaux-Delescaut. 

« Sillonner les mondes » réunit 15 artistes ayant conduit, au cours de l’été culturel 2025, des projets de création partagée avec différents publics. En partenariat avec la DRAC Paca et le Ministère de la Culture, ce dispositif de résidence a permis au metaxu d’accompagner 10 propositions artistiques et culturelles, et 5 ont été portées par l’ESADTPM. Déployées durant les mois de juillet et août 2025 sur le territoire de la Métropole de Toulon, ces résidences se sont adressées à des enfants, des jeunes et des adultes issus de multiples structures associatives, sociales, médicales et de loisirs.


Au fil des semaines, les artistes accueillis par ces structures ont partagé leur temps entre les ateliers menés avec les publics et leurs propres moments de recherche, tissant un lien continu entre transmission et création. L’exposition « Sillonner les mondes » présente les fruits de ces échanges : des œuvres où s’entrelacent gestes collectifs et démarches singulières, révélant la richesse du dialogue entre la pratique partagée et la démarche personnelle de l’artiste.
Sillonner les mondes, c’est parcourir des territoires de création, de sensibilité et de découverte ; c’est emprunter les chemins du regard, du geste et de la rencontre. C’est aussi s’aventurer dans un mouvement d’allers-retours entre expérimentation et partage, où chaque interaction devient trace, empreinte, élan. L’exposition se découvre comme une traversée entre les réalisations des publics et les œuvres des artistes : un parcours vivant où les langages se croisent, se répondent et se prolongent. Pour les artistes, ces ateliers ont constitué des espaces d’expérimentation et de rencontre ; pour les participants, une occasion de s’ouvrir à la liberté du geste artistique, entre curiosité, étonnement et émotion.

 

Informations complémentaires

Vernissage le vendredi 7 novembre 2025 de 18h à 22h
Exposition du vendredi 7 au samedi 29 novembre 2025

Galerie metaxu

Place du Globe

83000 Toulon