Ecole, Conférence
Marjorie Micucci - La vie sensible de l’écriture - Cy Twombly, Roni Horn, Jean-Christophe Norman, par exemple
Le à
Conférence
Qu’est-ce que l’écriture dans une démarche artistique contemporaine ? Que ce soit la peinture, le dessin, la sculpture, le film, l’installation ou la performance. Comment l’écriture approche l’œuvre plastique ? Que ce soit sous la forme de brèves notes manuscrites, d’un texte littéraire, d’une narration romanesque ou d’un poème. Comment cette œuvre plastique accueille, inclut, absorbe, expose l’écriture ? Et comment l’écriture devient matériau ou acte performatif ? L’écriture s’inscrit ou se réécrit sur toutes surfaces, celle du tableau, de la feuille de dessin, ou celle du mur blanc d’un musée d’un trottoir urbain, entre lisible et illisible, entre présence, dissolution et effacement, entre coulure, relâchement et déroulement. Une « vie sensible de l’écriture » que le peintre américain Cy Twombly, l’artiste new-yorkaise Roni Horn ou le performer français Jean-Christophe Norman – trois artistes de générations différentes des années 1950-60 jusqu’à aujourd’hui – font affleurer, palpiter, dilater, compressent ou libèrent. Des écritures qu’ils ou elles sortent du livre, étendent, disséminent dans l’espace visuel, tout en dessinant et partageant de nouveaux lieux littéraires.
Marjorie Micucci
Critique d’art, historienne de l’art et poète, Marjorie Micucci vit et travaille à Paris. Elle prépare une thèse de doctorat à l’université Paris 7-Paris-Diderot (Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones) sur l’artiste américaine Roni Horn et ses relations avec l’écriture, la littérature et la poésie, plus spécifiquement celle de la poète Emily Dickinson. Auteure de nombreux articles pour les revues Mouvement, poptronics.fr, Critique d’art, La belle revue, Les Chroniques Purple, AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition), Artpress, elle travaille également sur les temps de l’histoire et les régimes d’historicité dans l’œuvre contemporaine.
Elle est l’auteure de Rosa Barba, géologies de la distance (Éditions FRAC Franche-Comté/Les Presses du réel, 2017), Jean Dufy, Le Pays maritime (Éditions Magellan & Co, 2016), et a participé à la monographie Jean-Christophe Norman, les circonstances du hasard (Éd. FRAC Franche-Comté/Presses du réel, 2012).
Informations pratiques
Le Port des Créateurs
Place des Savonnières
83000 Toulon