2e année Design
Semestres 3 et 4
2e année Design
La deuxième année est pleinement consacrée à l’apprentissage de la pratique du design, autant d’un point de vue théorique que dans ses diverses applications. Des propositions pédagogiques, ancrées sur le territoire avec des partenaires locaux, permettent d’explorer différentes situations en plaçant l’usage et les usagèrrs et usagéres au cœur des réflexions.
La pédagogique se veut progressive, avec des contextes précis données par les enseignantes et enseignants pour cette année-là, et avec une attention particulière à l’assimilation de la méthodologie de conception, dont les différentes étapes sont nourries par les apports conceptuels, théoriques et techniques des différents enseignements. Ainsi, l’observation, la formulation d’une problématique, la recherche de références, les expérimentations plastiques, matérielles, formelles, usagères et techniques, la réalisation de maquettes ou de prototypes, la mise en espace et l’oralité, jusqu’à la prise de recul critique sur son travail sont les grandes étapes structurantes qui sont abordées au cours de cette année.
L’enseignement est commun à l’ensemble de la promotion, constituée d’une quinzaine d’étudiantes et d'étudiants, ce qui assure un suivi et un encadrement fort de la part de l‘équipe enseignante. Une attention est aussi portée à la dynamique collective de la promotion, notamment par divers enseignements dispensés en groupes.