Offres d'emploi

offres d'emploi

Appels à candidatures

 

Informations complémentaires : recrutement@esadtpm.fr

Contact : 04.94.05.58.05

Aucune offre en cours

L’établissement Public de Coopération culturelle

École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Provence Méditerranée

Recrute

Un.e  Professeur.e d’enseignement artistique en Pratique contemporaine<s>s</s> du Dessin

Titulaire de la Fonction Publique ou à défaut par voie contractuelle

 

Présentation de l’école 

L’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée, Établissement public de Coopération Culturelle fondé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Le Département du Var et l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, ministère de la Culture) propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre trois diplômes nationaux (2 DNA et 1 DNSEP en Art) sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de l’enseignement supérieur et de la Recherche. L’École s’inscrit dans le réseau Ecole(s) du Sud, et est également membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (ANDéA). Elle mobilise de nombreux partenaires académiques, professionnels et culturels. Elle compte environ 200 étudiants et est composée d’une équipe de 51 agents.

 

Synthèse de l'offre 

Lieu de travail : 2 parvis des écoles, bâtiment Les beaux-arts, 83000 TOULON

Date limite de candidature : 08 septembre 2025

Entretiens : 29 et 30 septembre 2025

Prise de poste :  à partir du 05 janvier 2026

Type d'emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Motif de vacance du poste : Poste vacant

Nombre de poste : 1

Temps de travail : Temps complet, 16 heures hebdomadaires, prévoir un rythme hebdomadaire.

 

Missions

Dans le cadre du projet d’établissement et sous la responsabilité de la direction, de la responsable des études et de la Recherche, et en lien avec l’équipe et la coordination vous êtes en charge de :

 

·        L’enseignement des pratiques contemporaines de dessin s’inscrivant dans le projet pédagogique de l’établissement et dans le champ de la création contemporaine.

·        La participation aux obligations de service pédagogique et aux évènements de promotion de l’école et notamment évaluations, journées portes ouvertes, diplômes, jurys du concours d'entrée et commissions d'admissions, réunions pédagogiques, réunions de coordination.

·        La contribution à l’évolution des cursus dans le cadre du projet pédagogique.

·        La contribution à l’invitation de conférenciers, à la programmation et participation à des voyages d’études, ou ateliers transversaux lors des différents moments qui ponctuent l’année scolaire ; en accord avec les cursus.

 

Activités principales

·        Enseigner aux étudiants de l’ensemble des cursus Art et Design les pratiques contemporaines du dessin.

·        Accompagner les projets personnels des étudiant.es et des diplômes selon le programme annuel.

·        Contribuer à l’encadrement des étudiant.es dans des réalisations plastiques et travaux collectifs.

·        Inscrire votre activité d’enseignement en accompagnement de la réalisation et de la production plastique, critique et théorique des étudiant.es en prenant appui sur des références contemporaines et internationales ainsi que sur les ressources partenariales locales, nationales et internationales contemporaines.

·        Mener des activités de veille dans votre spécialité et contribuer à constituer un fonds documentaire pertinent pour la bibliothèque de l’établissement.

·        Contribuer à des Ateliers de Recherche Création.

 

 

Profils recherchés

 

Artiste-plasticien.ne reconnu.e, diplômé.e d’une école d’art et/ou ayant une pratique émerge<s>a</s>nte ou confirmée s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine. Vous êtes familier.ère de ses réseaux et de ses acteurs. Vous pourrez témoigner d'une première expérience pédagogique.

              

Plasticien.ne dont le dessin structure la recherche et les réalisations plastiques, vous en abordez les multiples pratiques : que celui-ci soit prospectif, qu'il soit autonome ou qu'il soit une étape d'un processus de création lié à toutes disciplines ou supports. Vous possédez une connaissance du dessin, historique, technique et critique, jusque dans ses évolutions récentes. Vous saurez mener un enseignement du dessin comme acte de création, de conception et de pensée, activant une pluralité de mediums et d’outils et vous saurez l’envisager à différentes échelles et formats.

 

Vous serez chargé.e de l'enseignement fondamental du dessin en cycle 1, section ART et DESIGN, qui favorisera une maîtrise des techniques du dessin, une approche de la recherche et de ses modes opératoires.

En cycle 2, vous accompagnerez les projets des étudiants en DNSEP en ART et vous serez en capacité de proposer un ARC ou un séminaire de recherche.

 

 

Savoir-être

 

·        Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision ;

·        Maîtrise d'une pédagogie progressive de la discipline ;

·        Bienveillance envers l’équipe et les étudiant.e.s

·        Capacité d’écoute, de respect et de dialogue ;

·        Sens du travail d’équipe ;

·        Capacité d’adaptation ;

·        Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en art ;

·        Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche ;

·        Sens du service public. 

 Modalités de candidatures 

Contact : 04.94.05.58.05

Informations complémentaires : recrutement@esadtpm.fr

 

Candidature :

 

Envoyer CV/Portefolio , une lettre de motivation et une note d’intention pédagogique de 2 pages maximum, indiquant des exemples concrets pour l’ensemble sur cursus.

MERCI de déposer vos candidatures uniquement sur Profilculture.

 

 

Travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.

À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.