ESADTPM : École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée

Par délibération de son Conseil d’Administration en juillet 2014, l’École Supérieure d’Art est devenue l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) mettant ainsi l’accent sur les deux axes de la formation supérieure artistique proposée par l’établissement.

Auteur : olivier pastor TPM
Copyright : olivier pastor TPM

École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée

 

Habiter la Rade

 

Une école inscrite dans son histoire

Le projet de l’École supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée (ésadtpm) conjugue l’héritage de la vocation traditionnelle des beaux-arts avec l’histoire contemporaine de la formation artistique.Lointaine héritière de l’école de dessin et décors liée à la Marine et devenue école des Beaux-Arts en 1899, elle proposait une formation dédiée à l’art tout en se reliant aux besoins manufacturiers locaux. Le modèle d’enseignement académique était structuré par une relation maître-élève dans les ateliers de peinture, de sculpture, de gravure,fondés sur la maîtrise du dessin, l’étude du modèle vivant et de l’antique, l’anatomie,l’étude documentaire et la perspective.Par vagues successives de réformes,l’enseignement s’éloigne de l’académisme,prenant en compte les mutations de l’art moderne et contemporain, l’importance donnée à l’idée, à l’image en mouvement,et au déplacement culturel et conceptuel des notions de l’œuvre et de l’artiste,de la production et du designer.

Résolument contemporaine.

A ce jour l’enseignement se fonde sur une Phase Programme en premier cycle avec deux Diplômes Nationaux d’Art _DNA, valant grades de Licence, en option Art ou en option Design, permettent au travers une pratique régulière et une série d’expérimentations et d’apprentissages d’acquérir une connaissance transversale des différents médiums et des questions actuellement en cours dans les mondes l’art et le design contemporain.Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique _DNSEP_ correspond à la Phase Projet, celle-ci permet de construire un projet personnel de création et de recherche,et ainsi d’acquérir un niveau master, en développant une œuvre plastique et un mémoire d’étude, associés à une mobilité de stage ou internationale ouvrant tout trois à des options dans le monde professionnel de l’Art et/ou de la Recherche en Art et Design.Ainsi le DNA en option Art ou en option Design permet d’accéder à des métiers de cadre intermédiaire et d’assistanat dans la production artistique visuelle ou scénique, dans les institutions culturelles ou de prétendre à une entrée en second cycle. Le DNSEP de son côté permet de devenir artiste ou designer,d’être chef de projet dans différents domaines artistiques ou culturels ou de rejoindre un doctorat de recherche ou de recherche création.

En prise avec son environnement

Au niveau régional élargi, l’ésadtpm représente l’enseignement supérieur artistique public du Sud aux côtés de sept autres établissements supérieurs d’Art et de Design publics dont la concertation fait l’objet d’une association : l’école(s) du Sud. Chaque année des résidences en méditerranée et des workshops inter-écoles sont organisés.L’ésadtpm fait partie du réseau national des écoles supérieures d’art et design publiques(https://andea.fr). Ce réseau réunit la communauté des 12000 étudiantes et étudiants en école d’art et de design. Il permet de participer à des échanges nationaux et notamment à la visibilité à l’évolution des formations spécifiques en Art et en Design.L’ésadtpm contribue également à la recherche en Art et en Design aux côtés de l’Université de Toulon en participant à l’école doctorale509 et l’esadtpm est membre fondateur du label recherche création. En 2025, ce sont5 chercheurs issus de l’ésadtpm qui sont encours de travail doctoral à l’université de Toulon dont deux inscrits dans le label. Le label recherche création vient compléter le travail de recherche. En début de thèse, le docteur fait une demande pour entrer dans le label ; puis son engagement méthodologique,son encadrement et suivi, lui permettent de se voir décerner le label en fin de travaux.À l’échelle de l’agglomération et de son département, l’ésadtpm cofonde en 2025 une Convention de Coordination Territoriale aux côtés de l’Université de Toulon et de l’ISEN (École des ingénieurs du numérique). La directrice de l’ésadtpm en assure la Vice-présidence et confirme ainsi sa mission de tête de file artistique et culturelle.Ce regroupement renforce l’enseignement supérieur dans son territoire d’inscription,ouvre de nouvelles perspectives sur le plan de la vie étudiante, de la pédagogie et de la recherche pour les étudiantes et les étudiants et conjointement pour les équipes enseignantes et permet de mettre à l’œuvre une dynamique territoriale coordonnée.

Qui pense dans un monde en mutation

L’année 2024-2025 a donné l’occasion à l’équipe pédagogique accompagnée de la nouvelle direction (2024) de travailler à une restructuration des parcours d’enseignement en particulier en 1er cycle. Un nouveau programme d’initiation à la recherche est aussi en préfiguration au travers des séminaires de recherches en second cycle et au travers des ateliers de recherche et création au choix à partir de la troisième année. Ainsi la spécificité des enseignements et de la recherche viendront teinter l’ensemble des enseignements dans les années à venir.L’ésadtpm développe un réseau de partenaires professionnels en art et en design qui accueillent tout au long de l’année des stagiaires, obligation du cursus. De plus les diplômés se voient réserver des résidences de création qui viennent s’inscrire après l’école comme autant de dispositifs professionnalisant.D’autres programmes ont été conçus avec nos partenaires sur le territoire et permettent à nos diplômés d’intégrer des expositions individuelles ou collectives après l’école.L’ésadtpm tire de son inclinaison des relations entre art et société contemporaine, une forte singularité fondée par les enjeux de la création dans un monde en transition.En art comme en design, l’école engage une pratique située, c’est-à-dire en prise avec un contexte, consciente des écosystèmes de l’art et du design, des défis sociétaux et de l’adresse publique, dans une expérimentation permanente. Cela requiert dans un premier temps, une attention accrue à une pratique des matières et des ressources matérielles et immatérielles de l’art et du design et une pratique régulière dans les ateliers pour s’ouvrir vers une pratique du paysage et des territoires dans une seconde phase.

Habiter la Rade, c’est habiter un élément emblématique du territoire toulonnais, cela signifie donc de créer dans un territoire conscient de son histoire, de ses habitantes et habitants, de ses ressources matérielles et immatérielles et nourrie de sa relation au Vivant et au Monde. Cela suppose d’Habiter l’école en premier lieu, comprendre cette offre publique d’enseignement supérieur,participer à sa gouvernance et concourir à y vivre ensemble.

Nawal Bakouri, directrice de l’ésadtpm

 

De grands anciens 

Forte de la notoriété grandissante de l’école depuis son aménagement en 2020 au sein du bâtiment phare du nouvel éco quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet, l’ésadtpm a vu doubler le nombre de jeunes candidats à son concours d’entrée en deux ans. Une réussite qui se traduit aussi par une visibilité médiatique grandissante due à la réussite de nombre de ses diplômé(e)s. Depuis près de 10 ans, d’anciens diplômé(e)s de l’école ont vu leur travail recevoir l’estime de leurs pairs et des professionnels ces dernières années.

Nous pouvons citer, entre autres :

/ Moussa Sarr, finaliste du prix  Meurice 2017 et pensionnaire  2018 de la villa Médicis à Rome.

/ Zagros Mehrkian, lauréat 2018  du Start point prize à Prague.

/ Floryan Varennes, en plus de très nombreuses expositions en France et à l’étranger, il a lancé le programme ADN en partenariat avec le CNAP. Il s’est aussi vu commander une oeuvre par le Louvre Lens dans le carde de « Gothiques » en 2025.

/ Grégory Granados, lauréat design parade, grand prix du jury et prix du public  en 2019.

/ Cassandra Felgueiras, lauréate du concours déclics jeunes de la Fondation de France 2019.

/ Lena Durr, lauréate en 2021 des prix  sud émergence et polyptyque,  elle a été exposée au Mucem ainsi qu’au sein des rencontres d’Arles 2022.

 

Des jeunes diplômé(e)s qui rayonnent

Suivant la trace de ces artistes connus  et reconnus issus de l’ésadtpm, certains des jeunes diplômé(e)s s’exposent et rencontrent une très belle réussite : 

/ Véhanush Topchyan, sélectionnée au sein de la biennale 2022 Après l’école Artpress des jeunes artistes et lauréate du prix de l’art contemporain 2023.

/ Camille Sart, lauréat 2022 du prestigieux prix des ateliers Médicis lors du 66e salon de Montrouge.

/ Julie Lavigne, sélectionnée à la 15e édition de la biennale 2023 de Mulhouse.

/ Henri Salamero, lauréat du Salon Divers 2024.

/ Clément Rouvier, lauréat design parade prix du public 2024.

/ Tifenn Paris, lauréate du Prix DÉJA au Salon international du dessin Paréidolie 2025.

/ Titouan Makeeff, sélectionné à la 16e édition de la biennale 2025 de Mulhouse ainsi qu’à Art Emergence - Artagon - Paris 2025.

 

 

 

Des partenariats institutionnels, culturels, artistiques et environnementaux

 

L’ésadtpm offre un parcours d’étude et de recherche enrichi grâce à ses différents partenaires.

-          Villa Noailles

-          Châteauvallon - Liberté Scène Nationale

-          FRAC Sud

-          Metaxu

-          Musées de Toulon / ville de Toulon

-          Maison du Patrimoine - ville de Six-Fours

-          Villa Tamaris Centre d’Art

-          Opéra TPM

-          Conservatoire TPM

-          Hôtel des Arts TPM

-          Le Port des Créateurs

-          Parc National de Port-Cros

-          Domaine du Rayol Canadel

-          Cinéma Le Royal

-          Musée de la Marine

 

Les partenaires de l’ESR :

-          Université de Toulon

-          Ingémédia

-          Camondo Méditerranée

-          ISEN

-          CAUE Var

-          TVT Innovation

 

Les Ateliers des Beaux-Arts

 

L’Atelier des Beaux-Arts est le premier lieu civil consacré à l’enseignement artistique, créé en 1869 par un groupe de jeunes artistes toulonnais, et financé par la ville de Toulon. Ce lieu préfigure la future École Municipale des Beaux-Arts.

 

L’École Municipale des Beaux-Arts puis l'ésadtpm ont perpétué cet enseignement à destination d’un public adulte amateur ou d’un jeune public désirant s’initier aux arts visuels. Nous accueillons chaque année 250 personnes dans le cadre de ces pratiques.

 

Une évolution de l’offre est en cours et nous proposons des cours de peinture autour de la couleur ou des techniques, de reliure, de dessin de modèle vivant ou de dessin rapide, de gravure, de sérigraphie, de terre et de céramique, de photographie argentique et numérique, de travail du volume ou d’histoire de l’art. Des activités périscolaires destinées aux enfants de 7 à 17 ans sont proposées également chaque mercredi.

 

 

Un établissement public de coopération culturelle

Soutenue par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, par le Conseil départemental du Var et par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’école est devenue en janvier 2011 un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) sous le nom d’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM).

Cette mutation statutaire a permis de mettre en œuvre le cadre juridique de l’autonomie administrative et pédagogique nécessaire aux formations délivrant des diplômes d’enseignement supérieur.

Le statut d’EPCC a également permis la constitution d’un système de gouvernance sous la forme d’un Conseil d’Administration élu et parallèlement d’un Conseil Scientifique et Pédagogique où sont débattues les orientations du cursus, les questions relatives à la vie étudiante et les travaux de la plateforme de recherche de l’école.

Ce dispositif renforce l’harmonisation de l’établissement avec le réseau national des Écoles Supérieures d’Art délivrant des diplômes identiques, ouvrant à ses étudiants des possibilités accrues de transfert en cours de cursus vers d’autres écoles supérieures d’art ou d’autres établissements d’enseignement supérieur ainsi que l’accès à des mobilités de formation à l’étranger auprès des établissements internationaux partenaires de l’école.