Après le diplôme
La visibilité des diplômés de l’option art
L’accompagnement de nos étudiants ne s’arrête pas à la remise de leur diplôme.
Au delà de la préparation à l'entrée dans le monde professionnel dispensée en cours de cursus (formations, stages, workshops, conférences, rencontres...) Tous ceux qui le souhaitent peuvent répondre à nombre d'appels à candidatures, de concours, d'appels à résidences, d'expositions, que l'école leur communique pendant au mois cinq après leur sortie. Ils peuvent aussi bénéficier d'une aide à la rédaction de leurs books, bios, dossiers de candidatures, CV ou encore de leur premier dossier de presse.
Une exposition monographique :
L’ésadtpm a mis en place un dispositif leur offrant une visibilité importante dans un contexte artistique. Les jeunes diplômés de leur Maîtrise DNSEP Art de l’école sont invités à présenter leurs projets dans la Galerie de l’école, au centre ville de Toulon, dans le cadre d’une exposition solo dédiée organisée selon un cycle mensuel (1 semaine d’installation, 3 semaines d’exposition). Soutenu par les équipes de l’ésadtpm, le jeune diplômé prend en charge l’ensemble du processus d’organisation de l’exposition, depuis le montage jusqu’aux visites du public, en passant par la logistique et la communication.
Une exposition collective :
Cette expérience de l’exposition personnelle se couple avec celle de l’exposition collective annuelle des jeunes diplômés à la Galerie du Canon TPM.
Et une ouverture sur l'international :
Jusqu'en 2015 les diplômé(e)s de l'ésadtpm étaient intégrés aux appels à candidatures de la Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée, comptant jusqu'à 3 sélectionnées par édition.
De 2016 à 2020, certains diplômés ont pu participer au concours européen Start Point Prize destiné aux diplômés de l’année des écoles supérieures d’art européennes. Créé en 2003, ce prix réuni prés de 20 artistes jeunes diplômés sélectionnés parmi 34 écoles supérieures d’art européennes dont certaines parmi les plus prestigieuses. C’est Zagros Mehrkian, diplômé de l'école, qui a été le lauréat 2018.
Depuis 2021, l'ésadtpm et l'école(s) du Sud œuvrent à la création du dispositif MIRAMAR de coopération à l’échelle de la Méditerranée pouvant offrir à leurs alumni (diplômés des trois dernières années) et aux jeunes artistes des pays partenaires des occasions de rencontre, de dialogue et de collaboration artistique.
En 2025, Phyllis Januel, diplômée DNA Design 2024, représentera l'ésadtpm au programme Bio Awakening qui se déroule en Bosnie-Herzégovine, en partenariat avec Greenways.
La visibilité des étudiants de l’option design
Un partenariat actif avec la Villa Noailles :
Les étudiants en design (DNA Option Design) participent, dans le cadre de notre partenariat avec la Villa Noailles au festival Design Parade Toulon, à l’occasion duquel les travaux d'un ou plusieurs diplômés sont présentés dans une exposition qui leur est consacrée.
Cette dynamique double de professionnalisation et de positionnement international au cœur du territoire de Toulon Provence Méditerranée a vu deux anciens diplômés de l’école, Gregory Granados être nommé lauréat Design Parade 2019 et Clément Rouvier lauréat du prix du public en 2024.
Des partenariats avec le monde économique
L’exemple Petit Bateau
S’appuyant sur un travail de mise en avant de l’école aupres de différents partenaires économiques, l’ésadtpm et Petit Bateau ont conventionné autour d’un projet impliquant l’ensemble du cycle Design en 2022 2023.
Ce Partenariat Ésadtpm / Petit Bateau a débouché sur la restitution des deux derniers projets devant l’équipe des directeurs artistique de la Marque. Le cursus de 1er cycle Design de l’ésadtpm a travaillé sur un projet imaginaire de portée internationale proposé par l’entreprise Petit Bateau. Les étudiants ont travaillé sur la conception d’une boutique du futur de Petit Bateau. Les étudiants étaient encadrés par les enseignants design et les équipes de Petit Bateau.
Le suivi des diplômés
L’obtention du diplôme ne signifie pas la fin de la relation de l’étudiant avec l’ésadtpm. L’ensemble de l’équipe de l’ésadtpm se tient à la disposition des diplômés pour leur donner, à leur demande, des conseils en matière d’orientation professionnelle ou dans la présentation de leurs dossiers. L’école les convie à des réunions de groupe régulières et à des rendez-vous individuels. Elle leur relaie les offres susceptibles de les intéresser : concours, appels à projets, résidences, etc., et leur donne accès à ses réseaux pour postuler à des stages, des résidences sur le territoire national et à l’étranger, ou des postes d’enseignement et d’interventions artistiques.
C'est dans ce cadre la que Cassandra Felgueiras, diplômée 2018 à l'ESADTPM, fut lauréat du "Declics Jeunes" de la Fondation de France 2019-2020; Léna Durr, lauréate des Prix "Emergence Sud" et "Polyptique" en 2021, Camille Sart, lauréat 2022 du Prix Médicis au 66e Salon de Mont Rouge, Véhanush Topchyan, lauréate 2023 du Prix de l'art Contemporain et Henri Salamero, lauréat du Salon Divers 2024 ...
Prendre le large : le dispositif d’accompagnement des diplômés
Prendre le large est un programme de professionnalisation à l’attention de tous les diplômés de l’école et des écoles d’art.
Il s’articule autour de 5 axes :
- La mise en place d’un incubateur afin d’accompagner les diplômés dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle en partenariat avec des structures du territoire,
- L’organisation de résidences post-diplôme permettant de développer sa carrière d’artiste/designer et d’enrichir son réseau,
- Les rencontres de professionnels à travers des modules pratiques d’accompagnement en début d’activité,
- La valorisation des travaux autour d’expositions monographiques et collectives,
- L’animation du réseau d’Alumni pour effectuer un suivi et un retour d’expériences.
L’objectif est d’accompagner les diplômés dans leurs premiers pas sur la scène culturelle et professionnelle en nous appuyant sur les acteurs du territoire. Une attention particulière est portée à la diversité des profils et des pratiques très différentes des diplômés.
Le dispositif d’incubateur est pluridisciplinaire, il s’appuie à la fois sur des personnes ressources internes à l’établissement, sur un réseau métropolitain, départemental, régional et national de professionnels et ouvre un accès complet aux ateliers de l’établissement pour les diplômés retenus.
Les résidences privilégient l’ancrage métropolitain, départemental et régional dans l’objectif d’un soutien aux acteurs du territoire avec l’ensemble des autres écoles de la région.
Les rencontres de professionnels internes ou externes (enseignants praticiens, créateurs, diffuseurs, juristes…) s’appuient également sur un réseau métropolitain, départemental et régional de professionnels et de structures, tout en étant largement ouvert au niveau national.
Les dispositifs d’exposition permettent aux jeunes diplômés de poursuivre leur travail personnel et de le valoriser tout en apportant un soutien à la scène locale.
Le réseau d’alumni maintient un accompagnement personnalisé créant un lien dans le suivi de l’insertion et un échange d’expériences.
Les objectifs à moyen terme sont la réalisation d’un premier projet professionnel en lien avec le territoire (exposition personnelle, création de structure, création d’une association professionnelle, développement d’une œuvre, préparation d’une thèse de recherche et création, partage de réseau…)
Les objectifs à long terme sont la maîtrise des outils permettant une implantation sur le territoire et une autonomie professionnelle à travers le suivi et l’accompagnement personnalisé.
Une notoriété grandissante de l'école et des alumni qui rayonnent
Forte de la notoriété grandissante de l’école depuis son emménagement en 2020 au sein du batiment phare du nouvel éco quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet, l’ésadtpm a vu doubler le nombre de jeunes candidats à son concours d’entrée en deux ans. Une réussite qui se traduit aussi par une visibilité médiatique grandissante due à la réussite de nombre de ses diplômé(e)s.
De grands anciens qui rayonnent
Depuis prés de 10 ans, d’anciens diplômé(e)s de l’école ont vu leur travail recevoir l’estime de leurs pairs et des professionnels ces dernières années.
Nous pouvons citer, entre autres :
Lena Durr, aprés avoir remporté, en 2021, les Prix Sud Emergence et Polyptyque a proposé Habitats sauvage, au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert dans le cadre des Rencontres d’Arles.
Floryan Varennes, a intégré la Maëlle Galerie et a lancé le programme ADN, en partenariat avec le CNAP.
Grérory Granados, Lauréat Design Parade, Grand prix du Jury et Prix du Public en 2019
Cassandra Felgueiras, Lauréate du concours Déclics jeunes de la Fondation de France 2019
Zagros Mehrkian, Lauréat 2018 du Start Point Prize à Prague.
Moussa Sarr, Finaliste du Prix Meurice 2017 et pensionnaire 2018 de la Villa Médicis à Rome.
Et des jeunes diplômé(e)s qui émergent
Suivant la trace de ces artistes connus et reconnus issus de l’ésadtpm, certains des jeunes diplômé(e)s s’exposent et rencontrent une trés belle réussite en 2022, 2023 et 2024.
Véhanush Topchyan Lauréate du Prix 2023 de l'Art contemporain de l'Isére, résidente Moly Sabata et sélectionnée au sein de la biennale « Après l’école, artpress » des jeunes artistes 2022.
Camille Sart, sélectionné au 66e salon de Montrouge 2022, a recu les coups de coeurs de Beaux-Arts magazine et de France Culture, il est Lauréat du prestigieux Prix des Ateliers Médicis.
Julie Joy Lavigne, diplômée 2022, a été sélectionnée à la Biennale de Mulhouse 2023.
Henri Salamero, lauréat du Salon Divers 2024.
Clément Rouvier, lauréat design parade prix du public 2024.